Databac

SVT SYNTHESE

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SVT SYNTHESE Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Grace au graphique, on peut voir que le gradient géothermique moyen de la croute continentale est environ égal à 30°C/km.

On remarque qu'au niveau du fossé Rhénan à Soultz-Sous-Forêts, le niveau géothermique est légèrement plus élevé que la moyenne.

Par ailleurs, au niveau de Bouillante en Guadeloupe et de Kyrdalshryggur en Islande, le degré géothermique est vraiment plus élevé que la moyenne.

Un gradient géothermique élevé corrèle forcément avec un flux géothermique élevé à cet endroit.

Ces différences de température sont liées à des contextes géodynamiques particuliers régnant sur ces points du globe.

Tout d'abord, à Soultz-Sous-Forêts, situé dans le fossé Rhénan, on peut observer un flux géothermique plus élevé qu'ailleurs en France car cette région présente les caractéristiques d'un rift continentale.

En effet cela  signifie que le fossé Rhénan provient d'un fossé d'effondrement.

Ainsi, lors de la création de ce rift, des forces d'extensions de part et d'autre du fossé on permit un amincissement de la croûte continentale st donc une remontée du MOHO (limite croute/manteau lithosphérique) engendrant un réchauffement de la croute par le manteau sous jacent ayant une température plus élevée.

Par ailleurs, la Guadeloupe est située aux abords d'une zone de subduction, sur un arc volcanique.

Au niveau, d'une zone de subduction, la lithosphère continentale s'enfonce sous une autre lithosphère.

Lorsqu'elle s'enfonce, la croute océanique libère de l'eau, hydrate les péridotites du manteau, la température de fusion de ces péridotites hydratées diminue ce qui engendre, a l'aplomb de l'arc volcanique, une fusion du manteau et donc une crétion de magma migrant vers la surface.Cette création de magma, réchauffe donc la croute continentale et engendre donc une augmentation du flux géothermique et donc une augmentation du degré géothermique.Enfin, l'Islande, se trouve aux abords de la dorsale Atlantique.

Au niveau d'une dorsale, des forces d'extension et un mouvement de divergence entrainent un amincissement de la lithosphère ce qui provoque la remontée de l'asthénosphère chaude.

De plus, au niveau d'une dorsale, il y a peut de pression et une température assez basse en surface ce qui va entrainer dans ce contexte une fusion partielle de la péridotite asthénosphérique pour former un magma (qui refroidira. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles