Databac

Devoir 1 SVT: AVC

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Devoir 1 SVT: AVC. Ce document contient 820 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Exercice 1 1) Une patiente âgée de 63 ans a constaté que la vision de son œil droit ne percevait plus les couleurs et voyait en noir et blanc.

Un problème contraignant qui la conduit à consulter un médecin.

Celui ci détermine deux causes possibles à cette soudaine vision noir et blanc.

La première serait un AVC bénin et l'autre serait une dégénérescence de la fovéa.

Ces deux hypothèses justifieraient le trouble de la vision décelé chez sa patiente.

En effet un AVC bénin aurait ravagé une mince zone dans le lobe occipital du cerveau de la patiente, ce qui aurait endommagé sa perception des couleurs, de même qu'une dégénérescence de la fovéa (zone de la rétine, elle permet la vision des couleurs dans le détail) aurait entraîné une perte de la vision centrale.

De plus cette affection est souvent liée à l'âge.

Pour mieux affirmer son diagnostique, le médecin prescrit une IRM et une OTC.

2) En confrontant l'IRM de la patiente avec une IRM normale, on observe une tâche dans le lobe occipital gauche du cerveau, cette tâche représente la partie détruite du cerveau par un AVC.

Plus précisément, il s'agit d'une destruction de l'aire V4 qui assume le traitement des données relatives à la couleur des objets vus.

3) En comparant le résultat de l'OTC de la rétine de la patiente et celle d'une rétine dégénérée, on constate que la rétine de la patiente ne présente aucune anomalie.

Le médecin peut donc abandonner l'hypothèse d'une dégénérescence de la fovéa chez cette patiente. 4) L'œil n'est qu'un ensemble de capteurs photosensibles et n'interprète aucune des images perçues : il détecte un certain nombre de points et convertit l'information en un message nerveux codé en fréquence qui est transmis au cerveau par le nerf optique jusque dans l'aire visuelle.

Il existe plusieurs aires visuelles qui ont chacune des fonctions spécifiques.

L'aire détruite chez la patiente est l'aire gauche V4 qui envoi en miroir la perception des couleurs (ce qui cause une trouve de la vision en couleur de l'œil droit), seulement le médecin craint que l'aire V1 puisse être également touché.

Le traitement d'un message nerveux envoyé vers le cortex ce fait par les aires visuelles en interactivité avec d'autres aires visuelles, en somme l'aire V1 et V4 fonctionnent en interaction.

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles