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svt schéma: Devoir Maison n°3 d’enseignement scientifique SVT

Publié le 08/05/2022

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« Imane NAJII ES1G2 Devoir Maison n°3 d’enseignement scientifique SVT 1) Expliquer comment le microscope électronique a permis de comprendre l’ultrastructure cellulaire jusqu’au détail de sa membrane. L’ultrastructure cellulaire jusqu’au détail de sa membrane a été compris grâce à l’invention du microscope électronique créé en 1931 par deux physiciens allemands, Knoll et Ruska, qui mettent en place le premier microscope électronique dont la source est constituée d’électrons accélérés sous vide jusqu’à ce que leur longueur d’onde soit 100 000 fois plus petite que celle de la lumière.

De plus, le microscope électronique connaît 2 usages différents.

Premièrement le microscope électronique à transmission (MET), celui-ci émet des électrons qui traversent plus ou moins facilement les parties de échantillons selon leur densité avec des parties sombres qui correspondent aux zones denses et des régions claires correspondant aux zones fines .Deuxièmement, le microscope électronique à balayage (MEB), celui-ci expose à un faisceau d’électrons qui en balaye la surface.

Enfin, cette invention a permis d’observer jusqu’à 50nm ce qui convient à la molécule d’ADN par exemple, ainsi permettant de comprendre l’ultrastructure cellulaire jusqu’au détail de sa membrane. 2) Résumer les précisions structurales cellulaires découvertes grâce au microscope électronique. Tout d’abord, le microscope électronique a permis de préciser leurs structures tridimensionnelles, mais aussi la structure interne de certains organites, tels que les mitochondries.

De même, le microscope électronique a permis de détailler la structure du chromosome, ainsi permettant de faire la découverte des chromatides puis des filament constitué d’ADN et de protéines et enfin de la molécule d’ADN. 3) Traiter les pistes de travail du manuel p59 et vous aider de la vidéo afin de ré pondre aux 2 objectifs de cette partie.. »

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