Databac

Exposé enseignement scientifique Groupe 2 : Les dents de sagesse : une régression en cours ?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« Exposé enseignement scientifique Groupe 2 : Les dents de sagesse : une régression en cours ? Introduction Clément Dans le cadre du cours d’enseignement scientifique partie SVT, nous avons étudié la structure de l’œil ainsi que son évolution dans le temps.

Nous en avons déduit que l’œil est un organe qui résulte de l’action de différentes forces évolutives, dont la sélection naturelle.

Nous allons donc nous demander aujourd’hui si certaines forces évolutives sont à l’origine d’autres structures anatomiques humaines.

Au travers de cet exposé, nous répondrons donc à la problématique suivante : Quelle est l’origine des caractéristiques anatomiques humaines ? Nous étudierons plus particulièrement les dents de sagesse chez l’homme. I) Les dents de sagesse La dent de sagesse est le nom donné chez l'être humain à la troisième molaire, la dernière située à l'arrière de l'arcade dentaire.

On les appelle "dents de sagesse" car elles poussent plus tard que les autres dents, ce sont les dernières à sortir, entre 16 et 18 ans, d’où le terme "sagesse" car, à cet âge, l'homme est presque adulte et mature. Adrien Le document 5 du manuel regroupe deux graphiques qui comparent le développement des dents définitives chez l’homme et le chimpanzé.

On remarque que, chez le chimpanzé l’éruption de la troisième molaire (dent de sagesse) se fait peu de temps après la canine soit à l’âge d’un an.

De plus, le développement général de la dentition des chimpanzés est réparti sur une période équivalente pour presque toutes les dents ce qui n’est pas le cas chez l’homme.

En effet, la troisième molaire fait éruption en moyenne plus de 8 ans après la canine et 6 ans après la seconde molaire. Chez l’homme, les dents de sagesse se développe tardivement et en décalé par rapport aux autres dents.

Cela pourrait signifier que leur utilité n’est pas essentielle avant l’âge adulte ou même totalement inutiles.

On remarque donc un premier signe de régression. II) Une régression en cours De manière générale, les êtres humains possèdent 32 dents.

Mais, on constate dans le tableau récapitulatif du document 8 que certaines dents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles