Databac

grand oral svt: En quoi la rééducation permet elle d’améliorer les séquelles d’un AVC ?

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« Grand Oral En quoi la rééducation permet elle d’améliorer les séquelles d’un AVC ? L'AVC est un Accident Vasculaire Cérébrale qui peut survenir à tout âge plus particulièrement chez les personne âgés.

Mais ces dernières années le nombre d'AVC affectant des personnes jeunes a augmenté. Parmi les facteurs à risque, il y a des causes médicales comme l'hypertension artérielle, le diabète ou encore l'obésité.

L'AVC est la deuxième cause de décès dans le monde. Mais ce n’est pas la seule conséquence.

La victime peu perdre des fonction comme la parole et/ou la mobilité… On pourra alors lui proposé de la rééducation. Nous nous demanderons donc comment la rééducation permet elle d’améliorer les séquelles d’un AVC ? I/ AVC L’Accident Vasculaire Cérébrale ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau. Il est provoqué : •par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau.

C'est l'accident vasculaire cérébral ischémique. •ou par l'AVC hémorragique, qui survient lors de la rupture d’une artère dans le cerveau. Ces 2 cas provoqueront la mort de cellules cérébrales. Les signes et les symptômes d’un AVC sont les mêmes pour tout le monde Les symptômes ne sont pas réguliers . On peut reconnaître quelqu’un qui fait un AVC grâce au signes suivant : •une faiblesse d’un seul côté de votre corps •un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage et dans les membres •une difficulté à parler ou à comprendre. •des troubles de la vue. •des étourdissements Une fois ces signes reconnus il est important d’être réactifs car chaque seconde comptent.( prévenir, geste de 1er sec, surveiller..., arriver des symptomes) Après un AVC on peut prescrire des médicaments pour dissoudre le caillot ou proposer un traitement chirurgical. On peut aussi prescrire au patient des séances de rééducation.

La rééducation est un élément essentiel de la prise en charge de l'AVC. La gravité de l’AVC dépend de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.

Il faut savoir que lors d’un AVC une partie de notre cerveaux ne reçoit plus O2 ni assez d’éléments nutritifs ce qui va provoquer une nécrose irréversible, ainsi que des lésions. Mais il reste quand même des neurones autour de la zone touchées qui permettront de diminuer les séquelles grâce a la rééducation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles