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Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : svt Ce document contient 470 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Exercice 1 D'après l'énoncé et le document 1 , la patiente ne perçoit plus les couleurs dans son champ visuel droit.

Le médecin pense que c'est une destruction d’une zone de son cerveau ou une dégénérescence de sa fovéa qui est l'origine de ses symptomes .

Pour cela , je vais d'abord comparer votre IRM , un IRM normal Votre IRM présente une destruction d’une partie de l’hémisphère gauche.

La comparaison des deux IRMS, montre que l’aire visuelle V4 , aire de la reconnaissance des couleurs.est atteinte, Ensuite , je vais comparer votre rétine à celle de la fovéa dégénérée . J'observe que vous avez une fovéa normale, ses cônes permettent une vision normale des couleurs. Je constate donc que vous avez fait un accident vasculaire cérébral qui a détruit l’aire V4 de l’hémisphère gauche. A la sortir de l'oeil ,les fibres nerveuses issues des rétines nasales se croisent au niveau du chiasma optique et se conduisent dans l’hémisphère cérébral opposé.

Dans l'hémisphère gauche sont aménés les informations des couleurs du champ visuel ainsi ces dernieres sont analysées dans l’aire V4.

Ici , l'aire V4 est détruite, ce qui explique pourquoi vous ne percevez plus les couleurs de votre champ visuel droit. Le cerveau possède une plasticité, c'est à dire qu’il peut établir de nouveaux circuits nerveux, même si certaines neurones diminuent. Votre cerveau étant sain , des nouvelles connexions neuroniques vont s'instaurer, qui vous permettront alors de retrouver bientôt la perception normale des couleurs . Exercice 2 -La comparaison des caractères des espèces permet de déduire lorsque certains caractères sont en commun qu'ils sont les plus proches parents.

Ces relations de parentés , sont exprimés sous la forme d'un arbre phylogénique.

On peut comparer , tout types d' organismes : la consitution de l'organisme, les musles , os ,organes, traits.

Mais aussi , moléculaire : les séquences d’ADN, le développement embryonnaire, les chromosomes, les differentes cellules...

La comparaison des molécules permet alors d'étudier les liens de parentés entre espèces . -Lorsque deux espèces dont les séquences de rhodopsine sont indentiques, ils sont les plus proches parents.

D'après le document , le rat possède 95 % de la séquence d'acides animés identique avec l'Homme, alors que la carpe , partage seulement 76 % de la séquence de rhodopsine avec l'Homme.

Dans cette collection de Vertébrès , le rat est donc le plus proche parent de l'Homme . Exercice 3. »

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