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Sujet svt, juin 2014

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

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„Comprendre la question Le sujet de la synthèse est de montrer que la reproduction sexuée est à l’origine d’une diversité phénotypique et d’expliquer les mécanismes impliqués. Il faut présenter les brassages génétiques liés à la méiose et à la fécondation. Mais il s’agit d’un sujet original qui demande de combiner les connaissances du cours avec l’étude des croisements de drosophiles du document. Le document présente en effet deux croisements de drosophiles où sont étudiés deux gènes situés sur deux chromosomes différents. L’étude de la formation des gamètes de la génération F1 permet donc de mettre en évidence un brassage interchromosomique, à l’origine de 4 types de gamètes présentant la même fréquence de 25 % chacun. La fécondation permet la formation des 4 types d’individus de la génération F2 avec une même fréquence de 25 % chacun. Par contre, le brassage intrachromosomique n’est pas visible ici et est hors sujet. „Procéder par étapes 1 re étape : identifier le type de réponse attendue L’énoncé demande une synthèse structurée avec une introduction, un développement et une conclusion. Le développement comprend les connaissances sur les brassages génétiques de la méiose et de la fécondation, associées à l’exploitation du document. Le développement doit contenir le schéma présentant la formation des gamètes des individus de la génération F1 avec le détail du brassage interchromosomique, et le schéma ou l’échiquier de croisement illustrant la rencontre aléatoire des gamètes lors de la fécondation à l’origine des individus de la génération F2.

« Sujet 1 Sujet national, juin 2014, partie 1 Diversité génétique Des généticiens étudient le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique.

Ils prennent comme modèle d’étude deux populations de drosophiles constituées d’individus mâles et femelles homozJRWHs pour deux gènes indépendants. › Document Des mâles de la population 1 sont placés avec des femelles de la population 2 dans le même flacon d’élevage.

Leur croisement aboutit à la génération F1.

Les individus issus de la première génération (F1) obtenue sont ensuite croisés avec des individus de la population 2.

On obtient une deuxième génération (F2) dans laquelle les généticiens observent, pour les caractères étudiés, une diversité des combinaisons phénotSLTXHV. En s’appuDQt sur cet exemple, proposer un texte illustré montrant par quels mé- canismes la reproduction sexuée aboutit, ici, à la diversité phénotSLTXe observée. L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accom- pagné de schémas. 14. »

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