Databac

SVT: les tumeurs

Publié le 04/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SVT: les tumeurs. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« SVT : devoir maison Tout d'abord, le mot "tumeur" est un terme générique correspondant au développement d'un tissu nouvellement formé au sein d'un tissu normal.

Il y a plusieurs facteurs de risque qui sont similaires à ceux du cancer qui sont liés au tabagisme.

Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer connu une alimentation déséquilibrée ou encore la consommation d'alcool.

La tumeur est provoquée par le dysfonctionnement du développement cellulaire.

Il y a deux types de tumeurs : la tumeur bénigne et la tumeur maligne.

Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les différences entre ces deux tumeurs, ensuite nous verrons la différence entre une tumeur primitive et secondaire.

Nous verrons par la suite les différents types de tumeurs, comment on diagnostique une tumeur, quels sont les symptômes et pour finir nous verrons comment soigne-t-on une tumeur. Pour commencer, il existe deux types de tumeurs, il y a la tumeur maligne et la tumeur bénigne.

Le terme de tumeur est utilisé pour des pathologies cancéreuses mais également pour d'autres productions à caractère bénin.

Une tumeur maligne est un amas de cellules cancéreuses.

Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne.

Elle se développe lentement, localement, sans produire de métastases et ne récidive pas si elle est enlevée complètement selon le docteur Claudia Ferrari, adjointe au directeur du pôle santé publique et soins de l'Institut national du cancer.

Un kyste peut être considéré comme une tumeur bénigne. Ensuite, nous avons les tumeurs primitives et secondaires qui ont elles aussi des différences.

Une tumeur primitive est la tumeur principale à partir de laquelle peuvent s'échapper des cellules cancéreuses qui vont former des métastases dans d'autres parties du corps.

Une métastase est une tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une tumeur primitive et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées.

Ce n'est pas un autre cancer mais le cancer initial qui s'est propagé . Deuxièmement, les tumeurs ont différents noms, cela dépend de l’endroit où elles se situent.

On parle de tumeur cérébrale lorsqu'elle apparaît dans le cerveau, de tumeur osseuse lorsqu'elle provient des os, de tumeur endocrine quand elle touche le système endocrinien, de tumeur desmoïde quand elle se développe à partir des muscles ou des enveloppes musculaires. Qu'elles soient bénignes ou malignes, les tumeurs ne provoquent pas systématiquement des douleurs.

Parfois, le patient ou son médecin la découvre de manière inopinée lors d'un examen clinique en palpant une petite masse.

Si la tumeur affecte un organe profond, elle ne sera pas visible à l'œil nu et ni au toucher mais via des examens radiologiques (IRM, scanner, radiologie, échographie…).

Des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles