Databac

Grand Oral de Spé SVT: Le porc est-il le donneur potentiel pour une xénogreffe ?

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Lim Alexandre Sujet : La greffe de cœur de porc Matière : SVT Problème : Proposition 4 : Le porc est-il le donneur potentiel pour une xénogreffe ? Programme : Arbre phylogénétique, modifications génétiques, séquençage du génome, éthique, Immunité de l'organisme contre un élément étranger Mon introduction : Le 7 janvier 2022, une prouesse a été réalisée, David Benett, un Américain de 57 ans a été greffé d’un cœur de porc génétiquement modifié.

Cette nouvelle m’a suscité beaucoup d’intérêt dans un contexte où en France et même dans le monde, la pénurie de dons d’organes est critique.

Ainsi, je me suis intéressé sur la greffe d’organe d’animaux sur l’homme, appelée, la xénogreffe.

En effet, depuis le 19ème siècle, des recherches ont été effectué afin de déterminer quel animal aurait le meilleur taux de compatibilité pour une xénogreffe après le chimpanzé: c’est étonnamment le porc avec 95% d’ADN en commun. Ainsi on peut se demander pourquoi le porc est un donneur potentiel pour une xénogreffe. Afin de répondre à cette question, nous analyserons les obstacles sur l’utilisation du porc pour une greffe puis nous montrerons les solutions pour résoudre l’incompatibilité anatomique de l’organe porcin.

Enfin, nous conclurons si les choses dans un futur proche, évolueront Développement : Les obstacles sur l’utilisation du porc pour une greffe : Le premier obstacle est sans doute la compatibilité génétique et anatomique avec l’organisme humain.

Comme par exemple, le cœur d’un porc n’a pas la même forme que celui d’un homme, de plus, ils n’ont pas la même masse et n’ont pas le même nombre de veines pulmonaires (2 pour le porc et 4 pour l’homme). Le deuxième obstacle est l’action du système immunitaire humain.

En effet, toutes ces différences provoquent un rejet de l’organe de la part du système immunitaire humain.

En effet, face à un élément étranger, l'organisme le détecte comme une agression, un intrus.

Il va donc réagir immédiatement et se défendre provoquant un rejet aigu. Le troisième obstacle est la question de la morale, accepterez-vous de vous faire transplanter un organe de porc si vous venez à faire une greffe d'un quelconque organe ? C'est une question qui divise la société et également l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) notamment pour l'intégrité de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles