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Le XIXe en philosophie

Publié le 23/06/2020

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« • La philosophie face à de nouvelles interrogations Si Tocqueville (1805 - 1859) s'interroge sur la possibilité de concilier liberté et égalité sociale, Marx (1818 - 1883) et Engels (1820 - 1895) dénoncent l'exploitation de l'homme par l'homme et élaborent une pensée militante visant à transformer le monde. Le matérialisme historique prend le contre-pied de l'idéalisme hégélien et montre que le capitalisme ne peut être que provisoire. C'est vers l'établissement d'une société sans classe, vers la réalisation du communisme, que marche l'histoire. Les pensées socialistes se développent face à la montée des inégalités et de la misère. La philosophie acquiert un statut pratique, elle se fait combattante et agissante. De l'entreprise systématique de Hegel à la critique nietzschéenne de la rationalité philosophique, le siècle voit s'affronter des pensées antagonistes. Ce faisant, il esquisse la diversité des voies que suivront les penseurs du XXe siècle. ...»

« Le XIX e siècle C'est sa complexité qui caractérise le xrxe siècle.

Fait d'antagonismes et de contradictions, il est le siècle des grands systèmes totalisants pensant l'Histoire et son sens, mais aussi celui du romantisme qui exalte le moi individuel, ou encore le siècle du désenchantement et de la perte des valeurs et idéaux, siècalLqui se clôt sur la « mort de Dieu » que déclame Nietzsche et le soupçon qu'inaugure la philosophie à coup de marteau.

Idéalisme et romantisme • Le romantisme Contre le rationalisme des Lumières, le romantisme qui naît eLla fin du XVIII" siècle et se développe au XIX e réhabilite la sensibilité, l'intuition et l'imagination.

La froide raison est inapte eLrendre compte de l'identité de la nature et de lèsprit -identité absolument rejetée par lèsprit des Lumières et affirmée par Schelling (1775 -1854) -qui se découvre au travers du sentiment mystique et de lœuvre du génie en art.

Loin des normes en vigueur, l'art se libère pour devenir lieu dèxpression de la singularité du sujet.

Nostalgique, l'âme romantique est en quête de l'unité du moi et de l'univers.

Si le romantisme exalte le moi, l'individualité libre s'opposant à l'universalisme réducteur de la raison, il est aussi en quête d'absolu, et voit en l'homme et la nature la manifestation de la grandeur di­ vine : le romantisme contribue eLun reto ur de la fidélité aux principes de la religion chrétienne.

Dans un contexte historique parti­ culier, alors quèn France la Terreur s'installe, on assiste eLla montée du sentiment national contre la revendication du cosmopolitisme des lumières.

On sènthousiasme, avec Fichte (1762 -1814), pour l'État-nation, revendiquant tradi­ tion nationale et culture propre à lèsprit d'un peuple.

• l'idéalisme allemand L'i déalisme se développe en Allemagne dans la première moitié du XIX" siècle.

Les systèmes créés par les successeurs de Kant ont pour but de penser le réel en surmontant l'opposition kantienne de la chose et de lèsprit.

ridée d'une « chose en soi » inconnaissable est rejetée.

Il s'agit de rendre intelligible le réel et de dévoiler son unité.. »

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