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De la lecture des philosophes par Léon-Louis Grateloup

Publié le 14/06/2020

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« Car le « face à face », cette forme télégénique de la violence, qui tend à se substituer partout au dialogue, n'est pas la libre confrontation de deux certitudes en mal de fondement, mais l'affrontement borné, sans issue et sans espoir, de deux discours répétitifs. Dès lors, nous voilà ordinairement condamnés à ces entretiens tronqués et à ces débats collectifs où tout se joue et se rejoue en surface, « dans un tumulte au silence pareil», sans communication possible, c'est-à-dire sans que la moindre idée puisse aller jusqu'à son terme et sans que la pensée puisse se déployer jusqu'à ses dernières conséquences. Car le terrorisme rhétorique qui s'emploie à placer des bombes sous certains mots pendant qu'il en détourne d'autres, interdit toute analyse, faute d'instrument aseptisé. Ainsi, dans le feu des passions, comme il ne s'agit pas « de méditer et de connaître » mais d'agir, et de l'emporter, la polémique s'impose comme une méthode de combat et de propagande qui se perpétue à satiété, dans le flou verbal. La philosophie, dans ces conditions, est seule eh mesure de libérer la pensée de ces enjeux qui sont autant de servitudes et de ces pudeurs ou de ces précautions qu'exige le souci de liquider l'adversaire. Le présent recueil n'est pas, malgré l'apparence, un ouvrage collectif. Ceci mérite une explication. La voici : « Dans tous les domaines, écrit l'auteur d'Oppression et Liberté, les forces collectives dépassent infiniment les forces individuelles... Mais en réalité il y a une exception et une seule, à savoir le domaine de la pensée. En ce qui concerne la pensée, le rapport est retourné ; là l'individu dépasse la collectivité autant que quelque chose dépasse rien, car la pensée ne se forme que dans un esprit se trouvant seul en face de lui-même ; les collectivités rie pensent point1.» Ici, chaque auteur est responsable de son article et chaque philosophe est confié au soin de l'auteur qui a accepté la charge d'introduire à la lecture de son oeuvre, saris autre souci que de se mettre au service du lecteur. Ainsi, les trente-quatre philosophes ne sont pas ici face à face, mais côte à côte, formant un cercle autour de la question qui les rassemble et qui n'est autre que l'idée même de la philosophie. Ici, chacun parle parce qu'il a quelque chose à dire. Que signifie donc « avoir quelque chose à dire » ? sinon se heurter à sa propre certitude lorsque celle-ci, apparemment, n'est pas partagée par les autres, ce qui revient à chercher l'épreuve de la confrontation avec d'autres certitudes et, par conséquent, à s'exposer ouvertement au risque d'avoir tort. C'est pourquoi, encore une fois malgré l'apparence ici les philosophes dialoguent vraiment* faisant éclater les cadres étroits et machinalement étiquetés dans lesquels voudraient les enfermer les entomologistes de la pensée. .. .»

« De la lecture des philosophes par Léon-Louis Grateloup Phusei enesti tis philosophia tè toû andros dianoia.

Platon 1 « Il y a trois degrés dans la formation des sociétés », selon le Dictionnaire politique publié en 1868, avec une introduction de Garnier-Pagès, ce sont : « l'agglomération, l'agrégation, l'association».

Exprimant « quelque chose d'uni, à la fois, et de divisé», l'agrégation représente bien - pour la philosophie -cette phase critique de l'humanité en question dans le très vieux débat de l'Un et du Multiple.

Le présent ouvrage associe les études d'une agrégation de professeurs de philosophie, consacrées -de Platon à Sartre - à trente-quatre auteurs, qu'on peut tous appeler philosophes, si .l'on ne cherche pas la philosophie seule­ ment du côté des grands systèmes, mais également du côté des grandes figures.

Qu'un système philosophique soit réfutable, par qui, comment et à quelles conditions, c'est au moins une ques­ tion philosophique.

Mais quand bien même tout un sys­ tème, en tant que tel, se serait écroulé, et s'il ne restait plus de l'édifice que la vaste place vide où il se dressait naguère, rien ne pourrait faire que la construction n'ait pas été entre­ prise et que le philosophe qui l'avait conçue et dirigée ne soit indéfectiblement présent sur les ruines mêmes de· son projet.

Nietzsche, grand expert en l'art de déconstruire l.

Par nature il y a dans l'en.tendement de l'homme une philosophie.

Platon, Phèdre, 279 a.. »

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