Databac

La philosophie est-elle inutile ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La philosophie est-elle inutile ? Ce document contient 950 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La philosophie est souvent considérée négativement par l'opinion.

On voit en effet, les philosophes comme des individusse posant des questions sur tout et ne trouvant pas souvent de véritables réponses.

La philosophie apparaît comme unesphère, un domaine totalement détaché du monde, en retrait.

Elle semble être pure théorie sans application, sans contactavec la réalité.

De plus, la philosophie, comme l'affirme Calliclès dans le Gorgias , ne mène à rien.

Pourtant, la philosophie ne nous permet pas de penser par nous-même et de réfléchir profondément à nos actions? N'est-ce pas, en outre parcequ'elle est dégagée de tout souci utilitaire qu'elle peut avoir une vision et une action bénéfique sur le monde? La philosophie n'est pas nécessaire à l'homme pour survivre et n'apporte aucune véritéOn le sait, étymologiquement, la philosophie désigne l'amour de la sagesse et non pas la possession de la sagesse.

Laphilosophie est vouée à ne jamais s'arrêter dans une position stable, fixe.

Elle tend vers la vérité mais ne l'atteint point.Cet aspect s'exprime aussi dans le fait que la philosophie est de manière universelle un exercice systématique du doute,c'est-à-dire une remise en cause toujours poussée plus loin des illusions, qui se présentent en fait sous la forme del'opinion.

Or il semble que jamais la philosophie ne se soit jusqu'à aujourd'hui contentée de ce qu'elle atteint."Dès qu'une connaissance s'impose à chacun pour des raisons apodictiques, elle devient scientifique, elle cesse d'êtrephilosophie"( K.

Jaspers)On peut aussi dire que la philosophie est un luxe, parce qu'elle ne permet pas à l'homme de vivre mieux matériellement, nide changer les choses.

Comme l'affirme Épictète, "la philosophie ne s'engage pas [...] à procurer à l'homme quoi que cesoit d'extérieur"( Entretiens ).

De même, Marx, plus tard, reproche aux philosophes de ne pas agir sur le monde, de ne pas participer à ce que le monde devienne meilleur : " Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentesmanières; il s'agit de le transformer."( Thèse sur Feuerbach ) La philosophie permet d'apprendre à penser par soi-même et ainsi de faire des hommes libres- Pourtant dire de la philosophie qu'elle recherche la vérité, c'est lui donner un but.

Elle n'est pas une opération purementgratuite et ne se contente pas d'être contemplative.-Philosopher, c'est avant tout penser par soi-même, rompre le cercle des évidences établies par la chaîne du quotidien.

Laphilosophie est essentiellement un mouvement de l'esprit qui questionne et s'interroge devant le spectacle du monde.Cela peut paraître, en effet, inutile, mais il faut comprendre que ce mouvement de l'esprit permet à chacun d'avoir uneconception générale de l'univers et de la vie, une sagesse individuelle.

La philosophie permet dès lors à chacun d'agirconsciemment et d'après réflexion, de donner un sens à l'existence en la dotant de principes et de morales.- "La représentation originelle, propre, que la jeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à faitindigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n'est qu'opinion, illusion, demi-pensée,pensée boiteuse et indéterminée.

"( Hegel) La philosophie donc, seule permet de devenir homme, de sortit de l'enfance dela pensée qui s'illusionne.

Or, s'illusionner, se tromper sur le monde, c'est aussi s'empêcher d'agir correctement, depouvoir avoir une maîtrise sur le monde.

Toute science est par exemple sous-tendue par une vue philosophique.Qui croit seulement ne sait même plus ce qu'il croit.

Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien.

Je le dis aussi bien pourles choses qui nous entourent.

Alain L'inutilité même de la philosophie la rend nécessaireLe sens commun donne encore raison à Calliclès en tenant la philosophie pour une activité frivole, un jeu intellectuel plusdéroutant que subversif.

La philosophie ne cherche pas à se faire valoir auprès de l'opinion.

Elle reconnaît même qu'ellen'est pas utile, c'est-à-dire subordonnée à une fin naturelle et préétablie.Dans notre monde, tout est en effet soumis à une logique purement utilitaire.

Les techniques par les contraintes qu'ellesfont peser sur les individus, donnent une vision purement utilitaire du monde dépourvue de transcendance, de dimensionssymboliques, philosophiques.

La pensée ne s'attache plus à la méditation, au recueillement, parce qu'infléchie par lesidées d'efficacité et d'utilité de la technique omniprésente.En outre, le doute philosophique, la remise en cause du monde quotidien nous permet de nous sortir de notre sphèreindividuelle.

Russell voit aussi dans la philosophie le moyen de nous détacher de notre vision purement égoïste et utilitairedu monde et nous permettre d'embrasser le monde dans sa totalité et non dans le cercle étroit de notre individualité."La philosophie mérite d'être étudiée, non pour y trouver des réponses précises, mais plutôt pour la valeur des questionselles-mêmes; en effet, ces questions élargissent notre conception du possible, enrichissent notre imagination intellectuelleet diminuent l'assurance dogmatique qui ferme l'esprit à toute spéculation."( Hussel, Problèmes de philosophie ) La philosophie est au premier abord inutile.

Elle ne répond pas à des critères d'efficacité et ne permet pas comme lessciences ou les techniques d'améliorer matériellement l'existence des êtres vivants.

De plus, la philosophie comme activitéde doute donne lieu à des nombreuses incertitudes.

Mais, la philosophie est une activité qui a un objectif et met enpratique des moyens et des efforts pour y arriver.

En outre, elle entraîne l'esprit des individus et les pousse à devenir descitoyens et des hommes éclairés.La philosophie, donc, parce qu'elle n'est pas soumise à la logique utilitaire du monde, peut permettre à l'homme de sedéfaire de cette logique et de retrouver son essence.

Elle permet aussi à tous de sortir de son égoïsme pour penser pourtoute l'humanité et de créer un monde meilleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles