Databac

La philosophie est elle inutile? - dissertation

Publié le 25/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La philosophie est elle inutile? - dissertation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LA PHILOSOPHIE EST-ELLE INUTILE ? Nous savons la philosophie être littéralement un « amour du savoir », une envie de retourner toutes les pierres de l’existence pour en obtenir une vérité.

Or, une recherche n’est pas toujours essentielle au fonctionnement de l’humanité, elle ne peut être que satisfactrice pour chaque individu voulant la pratiquer, elle est utile par sa satisfaction du besoin mais pas par son aboutissement a un produit concret.

Pourtant, la philosophie est bel et bien obligatoire dans tous les enseignements de Terminale du programme français, ce qui nous amène donc le dilemme de si la philosophie est inutile.

Nous éclaircirons ce sujet en répondant a la question : Est-il absurde d’accuser la philosophie de n’avoir pas d’utilité ? Pour y répondre, il s’agira dans un premier temps d’admettre la superficialité de cette quête de sagesse, puis nous nous pencherons sur le caractère pratique de la philosophie, et enfin il sera question de souligner la dimension essentielle de cette pratique. I.

La philosophie est inutile A.

Des résultats immatériels Tout d’abord, nous nous devons durant cette réflexion pourtant philosophique d’admettre que cette notion même pourrait être inutile, inutile par sa dimension non palpable.

A vrai dire le fruit d’une réflexion n’est autre qu’une autre pensée, sous forme de réponse ou de question.

Lorsque Paul Valery, un détracteur de la philosophie affirme :“rien.

Nous voyons que la pratique philosophique n’est, dans notre société, pas considérée comme une discipline visant a avoir un intérêt pour tous.

Tous comme d’autres trouvent qu’il n’est pas nécessaire d’employer de si grands moyens pour la simple réflexion.

“ Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées.

Notre cerveau et notre cœur sont nos temples.

” Dit Dalai Lama.

Et Boris Pasternak ajoute : “ Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie.

A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie.

Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

” B.

Une science subjective Aussi, par son caractère mental, l’appréhension de la philosophie et de ces sous genre diffère selon l’esprit qui accueille la réflexion.

En effet, sur une même question qui a recours a la logique abstraite, deux réponses opposées peuvent en découdre.

Il n’y a pas de chemin tracée en philosophie, chacun effectue son analyse personnelle, utilise sa méthode de compréhension et en conclue sur une pensée qui lui est propre, c’est le processus intellect individuel.

Or, par toutes ces idées éparses, nous ne pouvons saisir véritablement la réponse exacte a la question, toute la réflexion philosophique est subjective, donc non universelle et reniable.

Nous pouvons citer Céline , dans son Voyage au bout de la nuit , ou il souligne sa méfiance de la philosophie et de ses pratiquants qui s’occupent de grands problèmes alors qu’ils ne sont, eux aussi, qu’humains : "Les philosophes, ce sont eux, notez-le encore pendant que nous y sommes, qui ont commencé par raconter des histoires au bon peuple...

Lui qui ne connaissait que le catéchisme! Ils se sont mis, proclamèrent-ils, à l'éduquer… » Et dans le film Fahrenheit 451 de François Truffaut il est dit:" Penseurs ! philosophes ! ils ont toujours raison.

Et les autres sont des imbéciles » appuyant sur cette idée que la recherche de connaissance est diverse pour tous et nul ne peut prétendre la posséder.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles