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Rassembler les matériaux de la dissertation en philosophie

Publié le 09/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rassembler les matériaux de la dissertation en philosophie Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. citons : le Discours de la méthode (Descartes), les Fondements de la métaphysique des mœurs (Kant), La raison dans l'histoire (Hegel), derechef la République (Platon). Tout professeur de philosophie est à votre disposition pour vous indiquer ce qu'il faut lire, ce qu'il est bon d'avoir lu. Pour ce qui est du choix des connaissances, lisez le point suivant. En temps limité Pour commencer, soyez persuadé que vous les mobiliserez d'autant mieux que vous n'aurez pas rechigné, pendant l'année, devant l'effort de culture. Avec du travail derrière soi, on aborde plus sereinement le travail qu'on a devant soi. Cela dit, il y a quelques règles élémentaires à observer : ? Ne pas «paniquer» si, à la lecture du sujet, aucune connaissance précise ne vient à l'esprit. Corollaire : ne pas faire appel à la mémoire avant d'avoir étudié le sujet (rappel). ? Avant de chercher des connaissances, trouver des idées-forces sur le sujet : si les connaissances viennent d'elles-mêmes avec les idées personnelles, tant mieux : vous êtes un bon candidat ; passez à la lecture du chapitre suivant. ? N'utiliser que les connaissances dont on est sûr, afin d'éviter les erreurs, les approximations et les allusions. ? Ne pas réciter «tout ce qu'on sait» : centrer, axer les connaissances sur le sujet, le problème à traiter (rappel). ? Rester critique, c'est-à-dire capable de jugement : une connaissance n'est efficace que si elle est mise en regard avec d'autres et «testée», vérifiée sur des exemples, des faits. Éviter surtout de dogmatiser, par exemple en ne citant qu'un auteur ou alors en ressassant indéfiniment la même thèse, le même thème de connaissance. En philosophie, la question n'est pas : Marx ou Jésus?/Qui a raison, de Marx ou de Jésus? Et la réponse ne sera pas Marx ou Jésus/C'est Marx ou C'est Jésus. Elle ne sera pas non plus : Ni Marx ni Jésus (scepticisme mou qui renvoie dos à dos les deux dogmatismes). Le problème est plutôt de comprendre, en les confrontant, en les pensant, le sens et/ou la vérité de l'un et de l'autre : signification/vérité du marxisme par rapport à la société et à l'histoire ce qui ne veut pas dire : vérité éternelle et absolue -, signification/vérité du christianisme sur le plan moral - ce qui ne veut pas dire davantage que la morale chrétienne est la doctrine morale unique et défi

« 1 \ Rassembler les matériaux DURÉE : 40 MINUTES ENVIRON1 ■ L'étude préliminaire du sujet fournit déjà une première série d'éléments : on les aura notés au brouillon afin de ne pas les oublier.

Mais c'est un matériau mal dégrossi, désordonné, incomplet.

Aussi le travail de recherche ne s'arrête-t-il pas là. ■ Une fois la problématique élaborée, vous voyez dans quelles directions doit s'engager la dissertation.

Le traitement du sujet commence vraiment avec la recherche des matériaux permettant de répondre aux questions de la problé­ matique.

Ensuite, il faudra organiser ces éléments, construire le plan de la dis­ sertation. ■ Pour les idées personnelles, c'est à vous de jouer.

Nul ne peut penser à votre place, heureusement.

Ne confondez pas réflexion personnelle et «opinion» (voir plus haut, chapitre 3, p.

50 et suivantes). ■ Pour les exemples, à vous de jouer également et.

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de bien jouer! Vous en trouverez, et de bons, dans vos lectures (philosophiques ou autres), dans votre expérience esthétique (théâtre, cinéma, expositions, etc.), dans votre savoir (scolaire, technique, etc.).

Certains exemples surgiront au moment du plan. Mais ne confondez pas exemple et anecdote : un exemple n'a de portée que s'il est analysé.

Simplement décrit, il ne «donne» rien.

Et ne racontez pas votre vie. ■ Pour les analyses (de mots, expressions, etc.) : encore et toujours à vous de jouer! C'est au fil de la réflexion que celles-ci s'imposent.

Et, comme certains exemples, c'est au moment du plan, voire de la rédaction finale, que les mots, expressions, notions à exploiter vous apparaîtront. 1.

Durée nécessairement approximative : tout dépend du sujet, de vos connaissances et de votre mémoire.

De toute façon, si vous «séchez» devant le sujet, ne laissez pas filer le temps; essayez de trouver quelques idées et passez à l'ébauche du plan : les éléments viendront sans doute avec le souci de mettre en ordre les quelques idées trouvées.. »

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