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Sartre : existence et liberté

Publié le 01/12/2021

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« Sartre : existence et liberté Qui est Jean-Paul Sartre (1905-1980) ? Après des études à l'École normale supérieure ( en même temps que Raymond Aron et Paul Nizan), Sartre quitte l'enseignement et entame une vie de philosophe et d'écrivain politiquement engagée aux côtés du Parti communiste.

Il fonde Les Temps modernes avec Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe, 1949) et Merleau-Ponty.

De son œuvre très importante et multiforme, éclatée dans des genres différents, on retiendra ses romans, La Nausée (1938), Le Mur (1938), Les Chemins de la liberté (3 volumes, 1945-1949) ; son théâtre, Les Séquestrés d'Altona (1959) ; une autobiographie, Les Mots (1963) ; et sa produc­ tion philosophique, L'Être et le Néant (1943) et Critique de la raison dialectique (1960).

Sa philosophie s'inspire de l'œuvre de Husserl et de Heidegger, et ses réflexions politiques de celles de Marx et de Lubies.

Par ses multiples prises de posi­ tion, il fut un des exemples de l'intellectuel engagé sur la place publique.

« Le champ philosophique, c'est l'homme, c'est-à-dire que tout autre problème ne peut être conçu que par rapport à l'homme .

» Sartre, Situations Cette affirmation de Sartre permet de comprendre l'horizon de son projet philosophique.

La philosophie sartrienne commence par une analyse de la conscience et s'achève dans une philoso­ phie existentialiste de la liberté.

■ Négativité et impersonnalité de la conscience Les premiers ouvrages théoriques (La Transcendance de l'ego, 1936; L'imagination, 1936; L'imaginaire, 1940) déploient une analyse de l'imagination.

Imaginer est un acte intentionnel de la conscience qui vise un objet absent, un objet qui est, pour le monde réel, un néant.

De là, Sartre découvre le pouvoir fonda­ mental de la conscience : celui de nier le réel.

D'une part, la conscience n'est pas close sur elle-même: c'est l'intentionnalité. »

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