2447 résultats pour "liberté"
-
Liberté et expérience de la liberté
Dans les lignes précédentes, nous n'avons envisagé la liberté que par rapport au déterminisme : nous étions enprésence ou bien d'une négation pure et simple de la liberté, ou bien d'une identification de la liberté humaine à laseule liberté rationnelle, ou bien enfin d'un effort pour établir indirectement la réalité de la liberté, soit en passantpar les postulats de l'action morale (Kant), soit à partir du dilemme déterminisme - liberté (Renouvier). On peutespérer accéder plus directement à...
-
La liberté est-elle une somme de libertés ?
Analyse du sujet :Liberté : On essaye souvent de définir la liberté négativement, comme une absence de contrainte mais on peut aussi la considérer positivement, comme constituant l'état de celui qui fait ce qu'il veut. La liberté pourrait alors être vue comme la capacité à réaliser ses désirs, toutefois, nous remarquons bienque quelqu'un qui cède à ses moindres désirs ne nous paraît pas libre : serait plutôt libre celui qui choisit entre ses désirs et opte pour celui qui lui paraît leplus sage....
-
Comment les libertés des différents individus peuvent-elles coexister au sein d'une même société ? Comment la liberté des uns peut-elle ne pas nuire à la liberté des autres ?
Plans lllJli> Ma liberté s'arrête-t-elle où commence celle d'autrui? Introduction« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. » : cette phrase est devenue une évidence, presque un proverbe. Elle est sans cesse répétée, jamais repensée. Le sujet consiste précisément à s'interroger sur cette « évidence » pour tenter de la remettre en ques tion. Cette affirmation est une tentative de répondre au difficile problème :...
-
LA LIBERTE
I LA LIBERTE Le problème de la liberté s'analyse selon deux niveaux diffé rents : le niveau moral et politique, et le niveau philosophique, où se pose la question de savoir si la liberté existe réellement ou si elle n'est qu'une illusion. LE SENTIMENT DE LA LIBERTÉ Les défenseurs de la liberté diront que celle-ci existe puisque nous en faisons spontanément l'expérience : nous nous sentons libres, nous avons une intuition immédiate de notre liberté,...
-
Le pouvoir de la liberté est-il une liberté de pouvoir ?
Analyse: - Nous appelons « pouvoir » la capacité d'une chose à en déterminer une autre. Ainsi le maître a du pouvoir sur son esclave parce qu'il est la cause des faitset gestes de ce dernier. Ainsi le pouvoir de la liberté correspond à sa capacité d'action sur les choses, à ce qu'elle peut modifier, ce sur quoi elle a unimpact.- La liberté de pouvoir est une capacité à exercer sa force sans entrave. Le pouvoir est libre quand il n'est limité par rien d'extérieur.- Le sujet porte sur la définiti...
-
La liberté de pensée suppose-t-elle la liberté de parole ?
~::~Plan n° 2 ,-------- ·-r;--------- ------- L La liberté de pensée suppose-t-elle la liberté de parole? 1 -- ------ ---- ----- --- --- ------- ------ --------- 1 La parole et la pensée sont-elles indissociables au point que toute entrave faite à la première constitue également un obstacle pour la seconde? -1. Penser n'est pas parler A Selon Spinoza, dans le Traité théologico-politique, il faut dissocier forte ment liberté de pensée et l...
-
Peut-on détruire ma liberté ? (ou Liberté et aliénation ?)
Peut-on détruire ma liberté ? (ou Liberté et aliénation ?) La question « La liberté est-elle inaliénable ? » est paradoxale, car elle nous demande s'il est possible d'être privé desa liberté. Or nous connaissons de nombreuses situations où nous subissons des contraintes, et il semble que rienne soit plus facile que de perdre sa liberté lorsque nous sommes soumis à un quelconque pouvoir. Comment peut-onalors demander si l'aliénation de la liberté est possible, alors qu'elle semble être partout ré...
-
La liberté de pensée suppose-t-elle à la liberté de parole ?
La parole et la pensée sont-elles indissociables au point que toute entrave faite à la première constitue également un obstacle pourla seconde? 1. Penser n'est pas parler. A. Selon Spinoza, dans le Traité théologico-politique, il faut dissocier fortement liberté de pensée et liberté d'expression. La premièreest inaliénable, dans la mesure où aucune tyrannie, si oppressive soit-elle, n'est capable de dicter à ses sujets ce qu'ils doivent penser.La seconde est aisément sujette à la contrainte, com...
-
-
La liberté est-elle gênée par la loi, ou est-ce au contraire par la loi que l'on devient libre ? La loi s' oppose-t-elle dans son essence même à la liberté, ou la liberté a-t-elle besoin du droit pour être vraiment libre?
1 / 2 SUJET DISSERTATION 181 Toutes séries - Inde - Avril 1998 La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition ? RÉAGIR •Mots clés • loi : concept polysémique. - Montesquieu et Rousseau en ont particulièrement dégagé l'impor tance dans la sphère politique. - Étymologiquement, loi vient du latin Lex, « motion faite par un magistrat devant le peuple, proposition de loi ». • constituer : établir dans une situation légale...
-
La liberté est-elle gênée par la loi, ou est-ce au contraire par la loi que l'on devient libre ? La loi s' oppose-t-elle dans son essence même à la liberté, ou la liberté a-t-elle besoin du droit pour être vraiment libre ?
RÉAGIR •Mots clés • loi : concept polysémique. - Montesquieu et Rousseau en ont particulièrement dégagé l'impor tance dans la sphère politique. - Étymologiquement, loi vient du latin Lex, « motion faite par un magistrat devant le peuple, proposition de loi». • constituer : établir dans une situation légale ; édifier ; élaborer. • liberté : possibilité d'agir sans contraintes, selon sa propre détermina tion. Du point de vue politique, la liberté est...
-
Liberté naturelle et liberté civile ?
Ordre social et liberté • Toutefois, l'ordre social ne peut pas plus reposer sur la vertu – sur une disposition naturelle ou acquise à faire lebien et à éviter le mal – qu'il ne se fonde sur le sentiment moral qui, du fond de notre conscience, nous dicterait cequi est juste et ce qui ne l'est pas. L'ordre social ne peut être fondé sur la religion, en tant qu'elle incite à la vertu,ou sur la morale comprise comme expression d'une conscience infaillible que l'homme porte en lui. Il ne peut êtregar...
-
La liberté morale est-elle réductible à la liberté politique ?
L'analyse du professeur L'adage selon lequel la liberté d'un individu termine où commence celle d'autrui paraît indiquer le fait que l'homme n'est libre qu'en fonction des autres et que chacun doit avoir le même droit à exprimer sa liberté. Toutefois, le sentiment de liberté semble lié à ce que nous sommes en tant qu'hommes, c'est-à-dire au pouvoir de l'esprit qui donne à l'homme la certitude qu'il est capable d'influer sur le cours des choses et, en dominant les agissements de so...
-
La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?
1 / 2 50 LA LIBERTÉ La liberté de penser peut-elle se passer ____ de la liberté d'expression ? ___ _ PLAN Introduction : on pourrait penser que la liberté de penser est toujours totale. 1 -Qu'appelle-t-on penser ? L'importance de la communication pour la pensée. Il -Il n'y a pas de vraie liberté de penser sans liberté d'expression. Ill -Quelles limites peuvent être définies pour la liberté d'expression ? Conclusion : les garanties néce...
-
? LA LIBERTÉ.
■ LA LIBERTÉ. LA LIBERTÉ : REPÈRES UN PROBLÈME SURDÉTERMINÉ. • Dire de la liberté qu'elle constitue le point de rencontre et de cristallisation de multiples problèmes, c'est souligner avant tout le caractère hypothétique d'une notion dont les contours restent le plus souvent mal définis. Tel quel, le terme lui-même recouvre une dou ble abstractio� - la première, par rapport aux libertés concrètes et spécifiées, que nous définirons non seulement comme des dro...
-
La liberté de penser se réduit-elle à la liberté d'expression ?
La liberté de penser peut s'entendre en deux sens différent. On peut désigner tout d'abord par là le fait de ne pas être empêché par une contrainte extérieure dans l'exercice de sa propre pensée. Il s'agit donc d'une liberté négative : ne pas être empêché de penser. Or dans ce premier sens il semble bien que la liberté de penser se réduise à la libertéd'expression, puisque si l'on n'interdit pas à quelqu'un de s'exprimer, comment lui interdire de penser ? En effet la penséene devient visibl...
-
Peut-on priver de toute liberté les ennemis de la liberté ?
• Remarques préalables. La formulation de la question doit être prise en compte de manière attentive. Chaque terme est important, maisdans le contexte de l'énoncé : il ne faut donc pas perdre de vue, dans l'étude analytique de la question, l'unitéqu'elle forme. On s'attachera donc à dégager un problème philosophique clairement défini à partir d'une approcheanalytique qui, en elle-même, ne doit constituer qu'une première étape de la réflexion. • Première étape : étude analytique. — L'expression «...
-
-
liberté (droits de l'homme & libertés fondamentales).
liberté (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION liberté , état dans lequel un sujet peut agir sans contrainte ni obstacle, et qui lui permet de déterminer en toute autonomie les fins de son action ainsi que les moyens d’y parvenir. On peut distinguer deux principaux types de liberté, comme l’affirme Montesquieu dans De l’esprit des lois (1748) : la « liberté philosophique », qui consiste dans l’exercice de la volonté, et la « liberté politique », qui désigne les droits de...
-
La vraie liberté réside-t-elle dans la liberté de faire ce que l'on veut ?
Demande d'échange de corrigé de ignace lucie ([email protected]).\Sujet déposé :« Etre libre, est-ce faire ce que l'on veut ? » La liberté désigne la possibilité d'agir à sa guise, selon ses propres choix, en ne subissant aucune dominationétrangère. D'après cette définition, un Homme libre agit donc entièrement selon sa volonté. Pourtant, toute sociétéqui garantit la liberté de ses individus comporte des interdits. Le pouvoir de volonté de chacun n'y est pas absolu.Nous en venons d...
-
Liberté naturelle et liberté civile de J.-J. ROUSSEAU
Liberté naturelle et liberté civile J.-J. ROUSSEAU (1712-1778) De l'état de nature à l'état civil, régi par la loi, la liberté a changé de nature. Rousseau compare ici la liberté naturelle et la liberté civile, et montre que c'est cette derniè,re qui fait accéder l'homme à sa véritable humanité. Ce passage à l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la j...
-
La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?
POUR DÉMARRER La possibilité de former sans entraves l'exercice de son jugement peut-elle se suffire à elle-même, sans utiliser ledroit légal de manifester publiquement ce jugement ? Ce sujet soulève le problème de la réalité de la liberté. Laliberté intérieure est-elle vraiment une liberté ? CONSEILS PRATIQUES Ce sujet repose sur les différents sens que l'on peut accorder au terme liberté, selon que l'on considère cette notionsous un angle purement philosophique (comme liberté essentiell...
-
Donner sa parole est-ce aliéner sa liberté (Promesse et liberté) ?
Définition des termes du sujet: LIBERTÉ:Ce mot, en philosophie a trois sens :1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucund'eux.2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans êtrecontraint par une force extérieure.3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Renoncer: abandonner un droit, une idée, se déf...
-
La liberté des échanges est-elle une condition de la liberté politique ?
Quel rapport y a-t-il entre l'idée d'échange même, et celle de politique? En effet, le sujet semble présupposer unepossible influence, un éventuel lien entre ces deux pôles, la liberté de l'un pouvant impliquer la liberté de l'autre.Comment caractériser les échanges en premier lieu? Cette notion suppose la circulation de quelque chose , bien que la qualification de ce « quelque chose » reste flou: on peut échanger de l'argent, des biens plus généralement, maisaussi des services, des politesses...
-
La liberté est-elle un fait ?
La liberté est-elle un fait ? Si on ne peut connaître l'homme que comme d�Q+FG9D, on pe ut t oujours pe nser la liberté comme une possibilit� Tout s e passe, d'ailleurs, da ns la pratique comme si n ous consid�L6HDs nous-m ême s l'homme c omme libre. U n h omme a-t -il commis un crime? On pourra toujours trouver des c auses à son acte, mais nous ne l'innocenterons pa s pour autant. En l e d�)>"L"DQ coupable (avec ou sans circonstances...
-
Le respect de la liberté d'autrui fait-il obstacle à ma propre liberté ?
La liberté peut avoir différente définition : on peut se considérer comme libre lorsqu'on fait ce que l'on veut quand on le veut, ou encore lorsque nos actionsne connaissent aucun obstacle empêchant la réalisation, ou encore lorsqu'on travaille, ou enfin lorsque l'on pense d'une certaine façon. Malgré tous cesdifférents modes de liberté, il semble que le premier élément qui bafoue notre liberté soit autrui. Bien souvent cette impression vient du fait qu'il est protégépar des lois. Ainsi, je ne...
-
-
Dois-je considérer la liberté d'autrui comme la limite ou comme la condition de ma liberté ?
THÈMES DE RÉFLEXION • La liberté comme droit.• Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789).« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l'exercice des droits naturels de chaquehomme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. »• Analyse des Droits de l'homme et du citoyen par Karl Marx, «La question juive », Collection 10-18, pp. 37-39.«...
-
Faut-il refuser toute liberté aux ennemis de la liberté ?
• Remarques préalables. La formulation de la question doit être prise en compte de manière attentive. Chaque terme est important, maisdans le contexte de l'énoncé : il ne faut donc pas perdre de vue, dans l'étude analytique de la question, l'unitéqu'elle forme. On s'attachera donc à dégager un problème philosophique clairement défini à partir d'une approcheanalytique qui, en elle-même, ne doit constituer qu'une première étape de la réflexion. • Première étape : étude analytique. — L'expression «...
-
Le respect de la liberté d'autrui fait-il obstacle a ma propre liberté ?
La liberté peut avoir différente définition : on peut se considérer comme libre lorsqu'on fait ce que l'on veut quand on le veut, ou encorelorsque nos actions ne connaissent aucun obstacle empêchant la réalisation, ou encore lorsqu'on travaille, ou enfin lorsque l'on pensed'une certaine façon. Malgré tous ces différents modes de liberté, il semble que le premier élément qui bafoue notre liberté soit autrui.Bien souvent cette impression vient du fait qu'il est protégé par des lois. Ain...
-
Reconnaître que la liberté ne peut se prouver, est-ce reconnaître que la liberté n'existe pas ?
La liberté est souvent rapportée à l'expérience d'une disposition intérieure qui marque la capacité de l'homme à agircomme il l'entend. La liberté d'une action s'oppose alors au déterminisme car selon ce principe l'homme agirait non enfonction de lui-même mais selon une cause qui le pousserait à agir sans qu'il y consente.La liberté est une expérience évidente, lorsque je me livre à une inspection sur moi-même j'expérimente la liberté. Etcette expérience insigne de la liberté suffit à démontrer...
-
La liberté politique suppose-t-elle la liberté morale ou psychologique ?
La liberté politique est l'ensemble des droits reconnus aux citoyens d'un Etat par la constitution qui les régit commegaranties de l'exercice de leurs droits naturels et civils. Les principales de ces garanties sont : la liberté individuelle, l'habeas corpus des Anglais, ou le droit de disposer desa personne et de son corps, d'aller et de venir, de n'être ni emprisonné ni détenu sans des motifs graves et prévuspar la loi ; la liberté du travail, qui découle de la liberté individuelle et qui cons...
-
On ne peut pas mûrir pour la liberté si l’on n’a pas été préalablement mis en liberté Kant
164 1 Liberté On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté Kant .... Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrième partie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre qui lui valut d'ailleurs des démê lés avec la censure de son temps, Kant, distinguant religion...
-
Faut-il opposer la liberté MORALE À LA LIBERTÉ POLITIQUE ?
f AUT-ll OPPOSER LA LIBERTÉ MORALE À LA LIBERTÉ POLITIQUE? Ill .J c:c Le problème de la liberté humaine paraît se poser deux fois : au n: niveau du rapport de l'individu avec lui-même (un être libre est 0 responsable de ses propres actes) et au niveau de la collectivité (des ::!:'. êtres libres décident en commun pour s'organiser et prendre en C:C charge leur avenir). S'agit-il de séparer l'homme en deux ou n'y -' a-t-il...
-
culte, liberté de (droits de l'homme & libertés fondamentales).
culte, liberté de (droits de l'homme & libertés fondamentales). culte, liberté de , liberté accordée à tout individu de se livrer aux rites et aux pratiques imposés par sa religion. C'est le corollaire de l'un des aspects de la liberté de conscience, qui reconnaît le droit à chacun de choisir et d'exprimer sa foi. La liberté de religion (terme recouvrant les deux aspects précédemment distingués) est protégéepar l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme. En France, la liberté...
-
-
On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant
On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrièmepartie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre quilui valut d'ailleurs des démêlés avec la censure de son temps, Kant, distinguant religion naturelle et religion révélée,s'attache à démontrer qu'il existe un accord...
-
Liberté d'indifférence, libre-arbitre et liberté rationnelle ?
a) La liberté d'indifférence. On appelle ainsi l'indétermination radicale de la conscience en présence des sollicitations contraires qu'elle subit.C'est la situation psychologique où nous nous trouvons dans l'indécision radicale, lorsque le moi oscille sansconviction entre le pour et le contre et finit par se stabiliser dans une sorte d'équilibre entre les forces antagonistesqui se neutralisent en lui en s'opposant.Situation qui ne saurait se prolonger en raison de sa neutralité même...
-
expression, liberté d' (droits de l'homme & libertés fondamentales).
expression, liberté d' (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION expression, liberté d' , droit accordé aux individus d'exprimer leurs opinions, de recevoir et de communiquer des informations et des pensées librement, sous quelque forme que ce soit. 2 UN DROIT FONDAMENTAL La liberté d'expression, aujourd'hui garantie par la Constitution du 4 octobre 1958, a été revendiquée par les révolutionnaires français de 1789, qu'ils considéraient commela liberté fondamentale indispensa...
-
Faut-il opposer la liberté morale à la liberté politique ?
Termes du sujet: POLITIQUE: 1) comme adjectif, qui a rapport aux affaires publiques, à l'État. 2) Comme nom au féminin: science ou art de diriger les affaires publiques, de gouverner un État. 3) Comme nom masculin, personne qui gouverne. LIBERTÉ:Ce mot, en philosophie a trois sens :1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucund'eux.2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état d...
-
presse, liberté de la (droits de l'homme & libertés fondamentales).
presse, liberté de la (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION presse, liberté de la , principe politique et juridique, qui, comme le principe de la liberté d'expression dont il découle, figure au nombre des principales libertés publiques dans les régimes démocratiques. 2 UN DROIT FONDAMENTAL UNIVERSEL La liberté de la presse découle de la liberté d’opinion et d’expression, et constitue en France à ce titre d’un droit constitutionnel, défini par la Déclaration des droits de...
-
libertés publiques (droits de l'homme & libertés fondamentales).
libertés publiques (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION libertés publiques , ensemble des droits et des libertés individuelles et collectives reconnus et garantis par l'État. Les libertés publiques, traduction en droit positif des droits de l'homme tels qu'ils ont été consacrés au XVIII e siècle, trouvent leur source première dans le droit naturel. Dans le cadre d'un État de droit, elles font l'objet d'une protection juridique et judiciaire particulière, qui consacre e...
-
Dans quelle mesure la liberté religieuse est-elle une liberté fondamentale ?
La liberté de religion est-elle légitime? ~ La religion est une affaire privée. Le pouvoir politique ne doit pas établ ir de discrimination entre les différents cultes. ~ Toute religion tend au fanatisme. La liberté religieuse doit donc être étroitement surveillée.
-
Si la liberté n’existe pas sans contraintes, pouvons-nous encore l’appeler liberté ?
? (Réponse évidente) Il semblerait évident de dire que nous ressentons tous,intérieurement, ce que l'on appelle la liberté et qui fait que nos actions et nos pensées nesont pas déterminées par quelque chose d'extérieur qui s'impose à nous contre notre grès.Ainsi, si nous sommes assis sur une chaise, rien ne nous empêche, dans l'absolu, de nouslever. Nous ne sommes donc pas contraints dans nos choix par autre chose que notre propredécision. Aussi, contrairement aux animaux, nous pourrions dire qu...
-
-
Habitude et liberté: La liberté peut-elle devenir une habitude ?
L .ACTIVITÉ DISSERTATION Habitude et liberté. bTRonucno:~. ~ Contrairement à l'opinion commune qui fait de l'acqui sition de bonnes habitude·s, l'essentiel de l'éducation, Jean-Jacques RoussEAU déclare : "La seule habitude qu'on doit laisser prendre à l'enfant est de n'en contracter aucune. >> (1). Et, quelques lignes rplu& loin, il continue : "Préparez de loin le règne de ·sa liberté et l'usage de ses forces ... , en le mettant en ét...
-
Peut-on concilier les exigences de la liberté et celles de l'égalité ? (Liberté et égalité)
Termes du sujet: PEUT-ON ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux: • la possibilité pratique/technique ou la capacité, la faculté.• La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?"). ÉGALITÉ:* En mathématique, rapport entre deux grandeurs équivalentes.* En politique, Principe selon lequel tous les citoyens ont, les mêmes droits et les mêmes obligations.* Égalité juridique: principe selon lequel les mêmes lois s'appliquent à tous.* Égalité des chances: principe selon le...
-
Liberté, Égalité, Fraternité (droits de l'homme & libertés fondamentales).
Liberté, Égalité, Fraternité (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION Liberté, Égalité, Fraternité , en France, devise d’origine révolutionnaire qui se confond avec l’histoire de l’idée républicaine, puis avec celle de la République au point d’en devenir un des principaux symboles. En usage entre 1793 et le Consulat, puis sous la II e République (1848-1851), la triade constitue depuis 1871 — sauf durant les années 1940-1944 — la devise officieuse, puis officielle de la Répub...
-
La liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté de R. DESCARTES
La liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté R. DESCARTES (1596-1650) Si la liberté d'indifférence constitue bien, pour Descartes, la preuve de notre liberté, entendue.comme libre-arbitre, elle n'en est que le plus bas degré. Car, afin que je sois libre, il n'est pas nécessaire que je sois indif férent à choisir l'un ou l'autre des deux contraires; mais plutôt, d'autant plus que je penche vers l'un, soit que je...
-
La liberté morale est-elle supérieure à la liberté civile, peuvent-elles s’opposer ?
Toutes deux issues de « l'état civil », la « liberté civile » et la « liberté morale » se distinguent. Alors que la « liberté civile » est régie par des lois, garantes de la liberté, prescrites pour l'homme au nom de la « volonté générale », la « liberté morale » est régie par notre morale, par « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite ». En tenant compte des différences entre « liberté civile » et « liberté morale » peut on penser que la « liberté morale » est supérieure à la « liberté civi...
-
DESCARTES: La liberté d'indifférence est encore de la liberté cad la marque du libre arbitre.
« [...] L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'estpas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que jel'ai prise lorsque j'ai écrit que le plus bas degré de la liberté est celui où nous nous déterminons aux chosespour lesquelles nous sommes indifférents. Mais peut-être d'autres entendent-ils par indifférence la facultépositive de se déterminer pour l'un ou l'autre de deux contrai...
- De la liberté naturelle à la liberté civile.
-
La réalité d'un inconscient psychique condamne-t-elle l'aspiration à la liberté ? (Ou inconscient et liberté)
• La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des lapsus et des actesmanqués, qu'elle considère comme des manifestations travesties de l'inconscient.• Certains philosophes nient l'existence de l'inconscient. Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation denos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. Quelques arguments: Si l'inconscient existe, il est par conséquent actif, agent, et, par conséquent,...
-
-
L'obéissance à la règle sociale est-elle la condition de la liberté humaine? Peut-on concevoir autrement cette liberté ?
L'obéissance à la règle sociale est-elle la condition de la liberté humaine? Peut-on concevoir autrement cette liberté ? Analyse du sujet · Eléments de définition Liberté = selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sansaucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de la libertécapable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) - Lorsque le terme s'entend comme l...
-
La liberté en philosophie
Premier moment : la condition humaine A/ L’existence humaine : Chapitre 1 : La liberté ou « sommes-nous vraiment libre ?» Introduction : La philosophie est un questionnement sur l'Homme, par l'Homme, inventé par l'Homme avec une réponse de l'Homme. Ça rompt avec la mythologie, un nouveau questionnement, une nouvelle culture méditerranéenne. Est-ce qu'il y a une caractéristique unique à l'Homme ? L’espèce humaine a un rapport à la nature. L'Homme est la seule espèce à se poser les questio...