Databac

Le travail nous fait-il perdre notre liberté ?

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail nous fait-il perdre notre liberté ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Travail Le travail peut se définir comme une activité proprement humaine de transformation de la nature, par laquelle l'homme, en développant des techniques, se transforme lui-même. Étymologiquement, travail vient du latin tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois poutres. L'étymologie indique ainsi la dimension d'effort, voire de souffrance, qui serait inhérente au travail. Perdre Perdre une chose, c'est l'avoir eue en sa possession et s'en trouver dépossédé. La perte s'oppose ainsi au gain : gagner une chose, c'est avoir cette chose en plus par rapport à avant, la perdre c'est avoir cette chose en moins par rapport à ce passé. Liberté • La liberté se définit de façon négative comme l'absence d'obstacle à la réalisation de ma volonté ou de mes désirs. Pourtant, cette définition de sens commun semble se heurter à la réalité même du désir : si je suis poussé par mon désir, suis-je libre ? La liberté semble alors devoir s'opposer à la nécessité et au déterminisme : l'homme libre serait celui qui serait capable d'agir et de penser par lui-même, c'est-à-dire sans que cette action ou cette pensée résulte d'une cause extérieure à sa volonté. La liberté se définit alors comme libre-arbitre, c'est-à-dire capacité psychologique à faire des choix sans y être poussé par une cause extérieure. • La liberté s'opposerait alors à la nécessité propre à la nature : l'homme libre serait celui qui s'affranchit de la nécessité naturelle, celui qui est capable de s'opposer à la nature. ...»

« Le travail nous fait-il perdre notre liberté ? ■ Définir les te�Q8h du sujet Travail Le travail peut se définir comme une activité proprement humaine de transformation de la nature, par laquelle l'homme, en développant des techniques, se transforme lui-même.

Étymologiquement, travail vient du latin tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois poutres.

L'éty­ mologie indique ainsi la dimension d'effort, voire de souffrance, qui serait inhérente au travail.

Perdre Perdre une chose, c'est l'avoir eue en sa possession et s'en trouver dépos­ sédé.

La perte s'oppose ainsi au gain : gagner une chose, c'est avoir cette chose en plus par rapport à avant, la perdre c'est avoir cette chose en moins par rapport à ce passé.

Liberté • La liberté se définit de façon négative comme l'absence d'obstacle à la réalisation de ma volonté ou de mes désirs.

Pourtant, cette défini­ tion de sens commun semble se heurter à la réalité même du désir : si je suis poussé par mon désir, suis-je libre ? La liberté semble alors devoir s'opposer à la nécessité et au déterminisme : l'homme libre serait celui qui serait capable d'agir et de penser par lui-même, c'est-à-dire sans que cette action ou cette pensée résulte d'une cause extérieure à sa volonté. La liberté se définit alors comme libre-arbitre, c'est-à-dire capacité psy­ chologique à faire des choix sans y être poussé par une cause extérieure. • La liberté s'opposerait alors à la nécessité propre à la nature : l'homme libre serait celui qui s'affranchit de la nécessité naturelle, celui qui est capable de s'opposer à la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles