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La liberté "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme", Rousseau, Du contrat social.

Publié le 23/05/2020

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La liberté

 

"Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme", Rousseau, Du contrat social.
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« La liberté " Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme ", Rousseau , Du contrat social . Définition : La liberté, du latin siber ("qui n'est pas esclave" par opposition à " servus "), semble désigner le fait de n'être soumis à aucune contrainte qui viendrait entraver nos désirs.

Problématique : Si la liberté désigne l'absence de contrainte entravant nos désirs ; être libre, ce serait alors pouvoir faire tout ce que l'on souhaite.

Pour autant, cette liberté n'est-elle pas illusoire en ceci qu'elle nous fait esclave de nos désirs ? Sujets possibles : -La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ? -La liberté est-elle absence de contrainte ? -L'indépendance suffit-elle à définir la liberté ? -Y a-t-il une contradiction entre liberté et déterminisme ? -L'acte libre est-il un acte imprévisible ? -L'État est-il un ennemi de la liberté ? -Est-ce par le renversement des lois que s'exprime la liberté ? -Peut-on forcer quelqu'un à être libre ? -La liberté est-elle une illusion ? -La liberté est-elle une condition de la responsabilité ? 1 Liberté et désir A La liberté des Anciens et celle des Modernes • À l'origine, la liberté est un statut politique : dans l'Antiquité, est dit « libre » le citoyen, qui n'est pas esclave.

En effet, le citoyen n'a pas de maître, il participe activement à la vie de la Cité (action politique) et est affranchi des tâches manuelles qu'effectue pour lui l'esclave (lequel, de ce fait, ne sort pas de l'activité productrice qui le maintient dans le cadre de la nécessité biologique).

Il dispose de temps libre pour développer ses facultés proprement humaines, comme la raison, dans la recherche de la vérité.

La liberté réside alors dans l'accomplissement de l'homme en tant qu'être humain.

• Nous avons aujourd'hui une conception plus individualiste de la liberté, distinguant souvent la sphère publique de la sphère privée.

Ainsi, Benjamin Constant dans son discours : De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes , distingue la liberté des Anciens, qui consiste dans la participation aux affaires publiques (mais dans laquelle l'individu est soumis au corps collectif), de celle des Modernes, qui consiste dans la garantie des jouissances privées.

• Nous considérons en effet comme libre celui qui n'est pas soumis à un maître, qui dispose de lui-même et de ses biens.

La liberté s'entend alors comme absence de contraintes externes et comme pouvoir de faire ce que l'on veut.

A La liberté comme licence • Cette conception de la liberté qui repose sur la capacité à satisfaire ses désirs sans entrave peut être assimilée à une licence.

La licence, (du latin licet , "il est permis"), désigne la liberté conçue comme capacité de pouvoir satisfaire tous ses désirs sans aucune limite.

Telle est la conception du. »

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