48 résultats pour "renoncer"
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La liberté "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme", Rousseau, Du contrat social.
La liberté " Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme ", Rousseau , Du contrat social . Définition : La liberté, du latin siber ("qui n'est pas esclave" par opposition à " servus "), semble désigner le fait de n'être soumis à aucune contrainte qui viendrait entraver nos désirs. Problématique : Si la liberté désigne l'absence de contrainte entravant nos désirs ; être libre, ce serait alors pouvoir faire tout ce que l'on souhaite. Pour aut...
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Peut on renoncer à la vérité ?
Introduction Centrage : On admet volontiers que l'homme est en quête de vérité, quel qu'en puisse être le domaine, et qu'il ressent même un « devoir de vérité ». Comment, dans un tel contexte, penser qu'il peut être possible de renoncer à la vérité ? Problématique : Si nous renonçons à la vérité, c'est-à-dire à la formuler alors que nous la connaissions, c'est sans doute que nous y sommes amenés par des circonstances relativement exceptionnelles. L'intérêt peut y intervenir, qu'il soit pers...
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Douter est-ce renoncer à la vérité?
Introduction Le doute est une attitude ordinaire de l'esprit, quand il se reconnaît inapte à juger ; le jaloux doute, de même quel'éternel indécis, ou le scientifique, conscient de la difficulté de valider une hypothèse. Aussi différents que soientces trois sortes de doute, elles manifestent chacune une forme d'incertitude donc une certaine distance vis-à-visde la vérité. Mais s'agit-il pour autant d'un renoncement à la vérité ? Le problème philosophique qui apparaît ici est celui de la défini...
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Obéir, est ce renoncer à sa liberté ?
“ Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?” De nos jours, nous sommes amenés à obéir à de nombreuses règles permettant à la fois le bon fonctionnement de la société mais aussi un bon fonctionnement personnel qui peut être à la fois physique et moral. Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, ces règles peuvent avoir un impact négatif ou positif plus ou moins important sur notre liberté. En...
- Faut-il renoncer À la recherche de l’absolu ?
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Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ?
1 / 2 Toutes séries, France métropolitaine, juin 2003 Toutes séries DISSERTATION France métropolitaine, juin 2003 Respeder la nature, est-ce renoncer à la transformer ? de POUCE ANALYSE DU SUJET SUJET 2 • Respecter : le respect est un sentiment moral qui implique de prendre en considération la chose ou la personne respectée, bref, de lui reconnaître une valeur. Il requiert donc des' abstenir de toute action ou de tout jugement suscep...
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Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?
Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - L'opposition apparente entre liberté et devoir est très banale. On évi tera autant que faire se peut la banalité dans la copie, ne serait-ce qu'en précisant les différents sens possibles du « devoir». - Qu'est-ce, au sens fort, que le« devoir» pour l'homme? On distin guera au minimum le devoir social Guridique, politique) du devoir moral. - Il est alors aisé d'opposer un...
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COMMENTAIRE DE TEXTE : « Celui qui renonce à sa liberté et l'échange pour de l'argent agit contre l'humanité » KANT
COMMENTAIRE DE TEXTE : « Celui qui renonce à sa liberté et l'échange pour de l'argent agit contre l'humanité » KANTPHILOSOPHIE Kant dans son texte souligne l'idée générale de la liberté humaine.Quel rapport l'Homme doit-il entreprendre par rapport à lui-même et aux autres pour ne pas porter atteinte à sa liberté ?Kant énonce sa thèse en donnant une définition négative de ce que ne doit pas faire un homme, c'est-à-dire que la liberté selon Kant réside dans le fait de ne pasdéshonoré son humanité...
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FAUT-IL RENONCER A L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE NATURE ?
Introduction : Michel Foucault disait des sciences humaines qu'elles avaient signé la « mort de l'homme », en effet en expliquantl'homme comme un objet soumis à des déterminismes de toutes sortes, les sciences ont ramené l'homme au niveaude tout objet de la nature et ont tué l'idée de l'homme surnaturel. L'idée que l'homme a une nature implique qu'il agit, existe, se comporte, conformément à cette nature. C'estpourquoi ramener l'homme à un objet de science, c'est-à-dire à un objet natu...
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La science doit-elle renoncer à connaître les causes intimes des phénomènes ?
Est-il vrai, comme l'affirme A. Comte, que la science ait renoncé à connaître les causes intimes desphénomènes ? INTRODUCTION. — Le fondateur et théoricien de l'école positiviste, Auguste COMTE, a formulé une thèse devenue célèbre sous le nom de « loi des trois étals », qui prétend expliquer l'évolution générale de la pensée dans l'humanitéentière et dans chaque individu :.— après l'explication des faits par l'action de volontés divines analogues à la nôtre (état théologique, période despri...
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Celui qui renonce à sa liberté et l'échange pour de l'argent (Kant)
Kant Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: « Celui qui renonce à sa liberté et l'échange pour de l'argent agit contre l'humanité. La vie elle-même ne doit être tenue en haute estime que pour autant qu'elle nous permet de vi�A" comme des hommes, è est à-dire non pas en recherchant tous les plaisirs, mais de façon à ne pas déshonorer notre humanité. Nous devons dans notre vie être dignes de notre humanité...
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« Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » : qu'en pensez-vous ?
1 / 2 1. « Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » : qu'en pensezavous ? Bien que la référence ne soit pas indiquée, le candidat qui possède une certaine culture philosophique aura reconnu ici une formulation stoïcienne. Il s'agit précisément d'une citation d'Epictète (Entretiens, IV, 4, 39). On peut cependant traiter ce sujet alors même qu'on ignore...
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Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ?
Dissertation de philosophie Liliana Gugnon terminale 5 Appréciations : Sujet : Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ? Il convient donc d’étudier en seconde partie, que la reconnaissance de ses devoirs est en fait facteur de liberté. Tout d'abord, il semble justifiable que reconnaître ses devoirs soit facteur de liberté. En effet, si le désir sans limite et règle est source d'aliénation et de dépendance, on doit considérer que la seule faculté ré...
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Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence ?
Termes du sujet: LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langueshumaines. Violence : Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui. Violent : Qui s'impose à un être contrairement à sa nature. Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente). RENONCER: abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessais...
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Peut on renoncer à sa liberté ?
C om muném ent, l'i n dépendance p asse p our le p lu s g ra n d d es b ie ns c a r o n p eut fa ir e c e q ue l'o n v e ut. C ependant n e d evo ir c o m pte r q ue s u r s o i- m êm e e t a ssu m er s e s r e sp onsa bilit é s e st p arfo is a ngois sa nt. D 'o ù la q uestio n p eut- o n r e n once r à s a lib erté ? L a lib erté e st u n d ro it q ui a lo ngte m ps é té d ésir é p ar to us e t d ont le s in div id us s e s o nt b attu s p our l'o bte nir m ais q u'e...
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Dissert philo: Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ?
Dissertation de philosophie Liliana Gugnon terminale 5 Appréciations : Sujet : Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ? Il convient donc d’étudier en seconde partie, que la reconnaissance de ses devoirs est en fait facteur de liberté. Tout d'abord, il semble justifiable que reconnaître ses devoirs soit facteur de liberté. En effet, si le désir sans limite et règle est source d'aliénation et de dépendance, on doit considérer que la seule faculté ré...
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Lettre-type: Vous avez renoncé à un prêt. Vous demandez le remboursement del'acompte versé au vendeur
Lettre-type: Vous avez renoncé à un prêt. Vous demandez le remboursement de l'acompte versé au vendeur Vous avez signé une offre préalable de crédit pour financer l'achat de votre voiture, mais, dans les sept jours qui ont suivi, vous vous êtes rétracté(e). Informez le vendeur de cette rétractation et demandez-lui de vous rembourser l'acompte que vous lui avez éventuellement versé le jour de la commande. Le vendeur doit procéder à cette restitution sans délai. S'il tarde, faites valoir, par lett...
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République et Nation amputée de deux de ses régions, l'Alsace et laLorraine, la France ne renonce cependant pas à affirmer sa puissancedans le monde, comme elle le fait depuis des siècles.
République et Nation amputée de deux de ses régions, l’Alsace et la Lorraine, la France ne renonce cependant pas à affirmer sa puissance dans le monde, comme elle le fait depuis des siècles. Ce que la France, vaincue en 1870, ne peut faire en Europe, elle le continue sur d’autres continents, en Asie, en Afrique. Prendre possession de nouveaux territoires, c’est conjurer l’humiliation de la défaite. La Troisième République se doit d’être un Empire. Conquérir des colonies, c’est affronter l’autre...
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Henri Thomas1912-1993Né dans un village des Vosges, Henri Thomas prépara le concours d'entrée à l'ÉcoleNormale, y renonça et voyagea.
Henri Thomas 1912-1993 Né dans un village des Vosges, Henri Thomas prépara le concours d'entrée à l'École Normale, y renonça et voyagea. Ses premiers poèmes furent publiés en 1939 dans “ Mesures ”. Quand paraît Le Seau à charbon , son auteur est aux armées. Il fonde en 1947 la revue “ 84 ” qui aura quatorze numéros. En Angleterre après 1951, Henri Thomas travaille dans les services de traduction de la B.B.C. Séjours en France et surtout en Corse. Il accepte en 1958 une chaire de littérature aux...
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Guerre de Crimée (1854-1855)En 1854, la France de Napoléon III et l'Angleterre qui ont renoncé àrallier l'Autriche à leur entreprise déclarent la guerre à la Russie.
Guerre de Crimée (1854-1855) En 1854, la France de Napoléon III et l'Angleterre qui ont renoncé à rallier l'Autriche à leur entreprise déclarent la guerre à la Russie. C'est le début de la guerre de Crimée, qui s'achèvera par la chute de Sébastopol en 1855. L'année d'après, le traité de Paris cèle la paix. Le tsar Alexandre II, vaincu, accorde leur autonomie aux principautés danubiennes, Moldavie, Valachie et Serbie. De plus, il garantit l'intégrité de l'Empire ottoman.
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Guerre de Crimée (1854-1855)En 1854, la France de Napoléon III et l'Angleterre qui ont renoncé à rallier l'Autriche à leur entreprise déclarent la guerre à la Russie.
Guerre de Crimée (1854-1855) En 1854, la France de Napoléon III et l’Angleterre qui ont renoncé à rallier l’Autriche à leur entreprise déclarent la guerre à la Russie. C’est le début de la guerre de Crimée, qui s’achèvera par la chute de Sébastopol en 1855. L’année d’après, le traité de Paris cèle la paix. Le tsar Alexandre II, vaincu, accorde leur autonomie aux principautés danubiennes, Moldavie, Valachie et Serbie. De plus, il garantit l’intégrité de l’Empire ottoman.
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Samuel Butler1835-1902Destiné par son père, un clergyman, à une carrière ecclésiastique il y renonce et émigre enNouvelle-Zélande (1859-1864) où il se fait éleveur de moutons.
Samuel Butler 1835-1902 Destiné par son père, un clergyman, à une carrière ecclésiastique il y renonce et émigre en Nouvelle-Zélande (1859-1864) où il se fait éleveur de moutons. De retour à Londres, il s'intéresse à l'histoire, à la peinture (une de ses toiles figure à la rate Gallery), à la musique, aux questions religieuses. Esprit original, imaginatif, complexe et curieux, il publie de nombreuses œ uvres sur des sujets très divers : religieux ( Critique de la preuve de la résurrection du Ch...
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Jean-François-Xavier Cousin de Grainville1746-1805Né au Havre, prêtre, il renonça à son état et périt peu après, s'étant, dans un accès de fièvrechaude, jeté à l'eau.
Jean-François-Xavier Cousin de Grainville 1746-1805 Né au Havre, prêtre, il renonça à son état et périt peu après, s'étant, dans un accès de fièvre chaude, jeté à l'eau. Son épopée en prose, le Dernier homme , parut au lendemain de sa mort. Œ uvre étrange, d'un style glacé, mais d'une noble gravité. C'est le tableau de la fin du monde et du retour au chaos. Un seul couple survit encore. Perpétuera-t-il la race humaine ou la laissera-t-il éteindre ?
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Lettre de Frédéric II à Jean-Jacques Rousseau « Vous avez renoncé à Genève, votre patrie ; vous vous êtes fait chasser de la Suisse, pays si vanté dans vos écrits ; la France vous a décrété.
Lettre de Frédéric II à Jean-Jacques Rousseau « Vous avez renoncé à Genève, votre patrie ; vous vous êtes fait chasser de la Suisse, pays si vanté dans vos écrits ; la France vous a décrété. Venez donc chez moi. J'admire vos talents ; je m'amuse de vos rêveries. Il faut à la fin être sage et heureux. Vous avez assez fait parler de vous par des singularités peu convenables à un grand homme. Démontrez à vos ennemis que vous pouvez quelquefois avoir le sens commun ; cela les fâchera sans vous faire...
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Tom Mboya1930-1969A l'âge de vingt ans, il renonce pour des raisons financières à ses études universitaires etaccepte un modeste emploi à la municipalité de Nairobi.
Tom Mboya 1930-1969 A l'âge de vingt ans, il renonce pour des raisons financières à ses études universitaires et accepte un modeste emploi à la municipalité de Nairobi. Il lit avec avidité les ouvrages d'Harold Laski, théoricien du Labour Party, et se tourne vers le syndicalisme dont il sent l'importance grandissante pour une nation qui prépare son émancipation. La révolte des Mau-Mau ne le détourne pas de ses préoccupations. A vingt-trois ans, il est secrétaire général de la Fédération du trava...
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Léopold Mozart1719-1787Auteur fécond, renonça à la composition devant le génie naissant de son, fils Wolfgang ; saméthode de violon, qui date de l'année de naissance de ce dernier (1756), est essentielledans l'histoire de l'enseignement de cet instrument.
Léopold Mozart 1719-1787 Auteur fécond, renonça à la composition devant le génie naissant de son, fils Wolfgang ; sa méthode de violon, qui date de l'année de naissance de ce dernier (1756), est essentielle dans l'histoire de l'enseignement de cet instrument.
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Henri XII le Lion de Saxe1129-1195Fils de Henri le Superbe, il reçut de Conrad III la charge de la Saxe en 1142, lorsque sonprécédent possesseur Albert l'ours y eut renoncé.
Henri XII le Lion de Saxe 1129-1195 Fils de Henri le Superbe, il reçut de Conrad III la charge de la Saxe en 1142, lorsque son précédent possesseur Albert l'ours y eut renoncé. La colonisation des territoires compris entre l'Elbe inférieur et la Baltique fut alors entreprise, en collaboration avec Adolphe II de Holstein, mais elle fut sensiblement troublée par la Croisade des Vendes en 1147. La lutte pour l'héritage bavarois déclencha un conflit avec Conrad III, qui ne réussit cependant pas à co...
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Traité de CorbeilSaint Louis renonce par ce traité signé en 1258 à ses prétentions sur laCerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon ; il rend au roid'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de lapossession de la Touraine et de la Normandie.
Traité de Corbeil Saint Louis renonce par ce traité signé en 1258 à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon ; il rend au roi d'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.
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Traité de CorbeilSaint Louis renonce, par ce traité signé en 1258, à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon; il rend au roi d'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.
Traité de Corbeil Saint Louis renonce, par ce traité signé en 1258, à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d’Aragon ; il rend au roi d’Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s’assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.
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PROUDHON, Pierre Joseph (15 janvier 1809-19 janvier 1865) Philosophe Autodidacte, après avoir été ouvrier typographe et correcteur, et avoir renoncé à passer son baccalauréat, il commence à fréquenter les milieux socialistes.
PROUDHON, Pierre Joseph (15 janvier 1809-19 janvier 1865) Philosophe Autodidacte, après avoir été ouvrier typographe et correcteur, et avoir renoncé à passer son baccalauréat, il commence à fréquenter les milieux socialistes. Sa brochure Qu’est-ce que la propriété ? le rend célèbre à sa parution en 1840. Il y affirme “ la propriété c’est le vol ” , formule par laquelle il condamne les revenus qu’un bénéficiaire tire d’une propriété quelconque sans avoir à travailler. Déterminé non à supprimer...
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TARDIEU, André (22 septembre 1876-17 septembre 1945) Homme politique Reçu premier à l'Ecole normale supérieure, André Tardieu renonce à l'enseignement pour entrer dans la diplomatie, après avoir été chroniqueur au journal Le Temps.
TARDIEU, André (22 septembre 1876-17 septembre 1945) Homme politique Reçu premier à l’Ecole normale supérieure, André Tardieu renonce à l’enseignement pour entrer dans la diplomatie, après avoir été chroniqueur au journal Le Temps . Il est proche de Clemenceau pendant les négociations qui conduisent au traité de Versailles , ce qui lui vaut de se voir confier le portefeuille des Régions libérées en 1919 et 1920. Après avoir fondé avec Mandel L’Echo national il est battu aux élections de 1924...
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Discuter est-ce renoncer à la violence ?
Discuter est-ce renoncer à la violence ? Marqué par l'usage de la violence, l'Homme a depuis longtemps connu des destructions et des massacres sans précédent. Prenant conscience de ces caractères inhumains, et destructeurs qu'amène la violence, il fut davantage incité à rechercher des solutions pacifistes en vue de résolution de ces nombreux confits. Afin d'éviter d'user de la violence, l'Homme à recours à la discussion afin de la contourner. Dans ce cas, nous pouvons nous demander si la...
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leçon liberté conscience: Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?
Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ? Le soglant de mai 1968 « Il est interdit d’interdire » , semble affirmé que la liberté est la culte de faire ce qu’il nous plait. Si être libre est faire ce que l’on veut le contraire de la liberté est alors la contrainte, faire son devoir n’est ce pas renoncer à sa liberté ? On peut des lors se de demander : sujet Si la liberté est l’absence de contrainte et elle exclu toute ne renonce ton pas a elle lorsqu’on se soumet au de...
- La religion exige-t-elle de renoncer à l'usage de la raison ?
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ANALYSE LINEAIRE: SCENE D’AVEU ET DE RENONCEMENT – LA PRINCESSE DE CLEVES
ANALYSE LINEAIRE: SCENE D’AVEU ET DE RENONCEMENT – LA PRINCESSE DE CLEVES Intro: Au XIXeme siecle, le roman est vu comme un genre peu valorise s’adressant principalement aux femmes. Un mouvement qui est domine par la femme et qui s’interesse au theme de l’amour se met en place: c’est la Preciosite. LECTURE Madame La Fayette auteure du classicisme et personnage important lors du regne de Louis XVI entreprend d ecrire des romans et tient des salons ou se reunissent les precieurse...
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Calvin Né a Noyon, fils d'un secrétaire de l'évêché, Jean Cauvin, dit Calvin, esttonsuré dès l'âge de onze ans, pour pouvoir entrer en possession d'unbénéfice ecclésiastique, auquel il renoncera d'ailleurs en 1534.
Calvin
- Le théâtre baroque repose sur le paradoxe de la coexistence, dans un monde marqué par les valeurs religieuses, d'une mentalité faite à la fois de renoncement ascétique et d'affirmation stoïcienne et orgueilleuse de l'individu, de désabusement à l'égard des prestiges illusoires du monde et, en même temps, de sensualité, d'avidité et de soif de vivre.
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PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHES INDIENS
PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHES INDIENS On peut philosopher, au sens d'étudier la Révéla tion, de raisonner sur celle-ci, de la méditer, à tout « âge de la vie» mais surtout et d'abord au stade de l' étu diant, et ensuite au stade du renonçant. Remarquons toutefois que, soit par piété dévotionnelle (bhakti), soit par asc�E* purificatrice (yoga), on peut déjà en quelque sorte entrer en renoncement à n'importe quel âge de la vie. L'élément décisif pour être...
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Discuter est-ce renoncer à la violence ?
Discuter est-ce renoncer à la violence? Ce sujet est un sujet transversal qui met en relation plusieurs notions du programme: la liberté, la vérité, l’Etat, la moraleetla justice.C’est d’ailleurs, comme nous le verrons, surtout la notion de justice qui constitue, selon nousle centre «secret» de cette question. Le candidat a donc la possibilité de choisir plusieurs aspects du cours et il peut ainsi plus aisément laisser libre cours à sa pensée personnelleet c’est une bonne chose car la phi...
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Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?
Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? INTRO Dans la quête de l'individu pour définir sa place dans la société, se pose souvent la question de la relation entre les devoirs et la liberté. Les devoirs, conçus comme des obligations imposées par la société, la culture, ou la loi, semblent parfois entraver la liberté individuelle. Le devoir désigne l’obligation à l’égard de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Il se réfère au Bien donc à la morale ou à la Loi. Le mot « rec...
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Critique des fictions métaphysiques
Nietzsche 3. Critique des fictions métaphysiques A. L'apparence et la réalité ■ La vie en son essence a trois caractères : elle est sensible, multiple, changeante. C'est dans son corps que l'homme ressent le plus ces trois caractères. La volonté faible et décadente n'a pas la force d'affronter cette réalité. Pour justifier son renoncement et sa fuite, sa peur et sa haine du corps, elle va les frapper d'irréalité, d'indignité. ■ Pour cela, elle invente un autre...
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BALZAC - Eugénie Grandet
— Mademoiselle, monsieur votre père ne voudrait ni partager, ni vendre ses biens, ni payer des droits énormes pourl'argent comptant qu'il peut posséder. Donc, pour cela, il faudrait se dispenser de faire F inventaire de toute lafortune qui aujourd'hui se trouve indivise entre vous et monsieur votre père... — Cruchot, êtes-vous bien sûr de cela, pour en parler ainsi devant un enfant ? — Laissez-moi dire, Grandet. — Oui, oui, mon ami. Ni vous ni ma fille ne voulez me dépouiller. N'est-ce pas, f...
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Préface d'un anthologie poétique
Préface d'un anthologie poétique Pendant iongtemps, il n'y eut �e poèmes que musicaux. Jusqu'au XVI" siècle, on n'imaginait pas de réciter des vers sans accompa gnement musical. La poésie et la musique allaient de pair. Elles se· séparère11t alors pour suivre chacune sa voie propre, sans pour autant renoncer à renouer, au passage et au gré des inspirations, certains " liens intimes. Longtemps, chacune dans leur domaine, elles évoluèrent du même...
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désir et liberté: Faut-il renoncer à ses désir pour être libre?
Faut-il renoncer à ses désir pour être libre? Le corps humain n'est pas un temple. Nous ne sommes pas des dieux. Nous ne devons pas vivre comme si. Pour que les êtres humains soient libres, ils doivent établir certaines normes permettant de juger de ce qui est « bon ». En se demandant si nous désirons être libres, nous devons d'abord nous demander si nous ont créé notre propre sentiment de bien-être. Le désir de quelque chose ne peut pas être établi par nos seuls sens, mais en réfléchissant...
- Liberté
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...
- moliere