ANALYSE LINEAIRE: SCENE D’AVEU ET DE RENONCEMENT – LA PRINCESSE DE CLEVES
Publié le 12/09/2022
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ANALYSE LINEAIRE: SCENE D’AVEU ET DE RENONCEMENT – LA
PRINCESSE DE CLEVES
Intro:
Au XIXeme siecle, le roman est vu comme un genre peu valorise
s’adressant principalement aux femmes.
Un mouvement qui est
domine par la femme et qui s’interesse au theme de l’amour se met
en place: c’est la Preciosite.
LECTURE
Madame La Fayette auteure du classicisme et personnage important
lors du regne de Louis XVI entreprend d ecrire des romans et tient
des salons ou se reunissent les precieurses pour discuter de l’amour
ou commenter les livres et les lettres.
Elle invente le roman d’analyse psychologique avec son oeuvre la
princesse de cleves qu’elle publit en 1678 sous anonymat.Ce roman
est le premier roman francais car il est le seul a presenter une
heroine d’une psychologie complexe.
Il raconte l’histoire d’une jeune
fille Mlle de Chartes mariee au prince de Nemours tout en ayant des
sentiments pour le duc de nemours.
On est vers la fin de l’oeuvre apres la mort du Prince de Cleves.
La
princesse se retrouve face au Duc de Nemours et c’est la premiere
fois qu’elle lui pare et qu’elle lui avoue ses sentiments .
Neamoins
elle lui fiat s;avoir que leur mariage ne sera possible: elle renonce a
leur amour et privilegie la vertue en renossant aux passions.
Dans quelles mesures cette scene d’aveu est egalement une scene
de renoncement?
On distingue 4 parties: de la l1 a l9 Mme de Cleves presente son
introduction a l’aveu, le deuxieme mouvement est de la l9 a l13 et il
correspond a l’aveu, le troisieme mouvement est de la l 14 a 30 elle
justifie son renoncement et le dernier mouvement est de la l 31 a la
fin ou le duc de Nemours interviens pour repondre a sa decisison.
Partie 1: Introduction a l’aveu l1 a l9 “ je veux vous
parler....faire paraitre”
“Je” : premiere personne du singulier = Mme de Cleves est sujet,
elle prend la parole et elle a a liberte d’avouer ses sentiments.
Champs lexical de la communication: “vous parler” “reprit elle”
“m’ecouter” “conversation”
Montre qu’elle annonce et prepare son aveu.
Utilisation du discours
directe.
Expression de l’individu qui s’estompe: utilisation des verbes devoir
= moral et vouloir= societe, qui mettent en avant la tension entre
moral et la societe
Devoir= son devoir, son eduction, ce que lui a appris sa mere, le
respect de la vertu et des valeurs de sa mere.
Les verbes annoncent l’aveu mais aussi le renoncement.
Elle evoque la premiere conversation: il ne se parle pas et ne
retrouve jamais seules tout au long du livre c’est la premiere fois
qu’ils ont une reelle discussions seul a seul.
Champs lexical de l’aveu: sincerite, delicatesses, attachement,
sentiments= elle s’exprime en tant qu’individu et fait preuve de
sincerite et de transparence.
Par consequent, on peut voir l’absence de la societe qui l’empevhait
de s’exrpimer et son individulaite qui se deploye.
C’est donc un de des moments les plus important du roman: elle est
la seule a parler et ne veut pas qu’il l’interrompe par peur qu’il
arrive a la convaincre de changer d’avis.
On sait deja qu’elle fait un aveu mais que le renoncement est
certain.
Il y a peu d’elemens propres au lyrisme, que des arguments
pour se justififer sa decision.’
La negation : “ne vous cacher aucun de mes sentiments” annonce
qu’elle va argumenter et par la meme occasion marque une volonte
et une sincerite chez Mme de Cleves.
Neamoins, le vocabulaire employe donne des indices sur l’aveu: elle
parle de sentiments, elle annonce qu’elle sera transparente: elle se
libere et c’est touchant pour le lecteur.
Ellr annonce “ je me donne la liberte devous les faire paraitre” et se
donne la liberte de sortir du monde ou la societe, la vertu, son
mariage et son education la controlent.
TRANSITION: Nous venons de voir les premieres paroles de
Mme de Chartres introduisant son aveu, passons au
deuxieme mouvement de la l9 a 13, qui correspond a son
aveu.
Elle poursuit avec “neamoins”, qui marque l’opposition car elle est
dans une argumentation.
Elle lui avoue de facon indirecte: elle utilise la voix passive
Au lieu de dire “je vous aime” elle fait preuve de transparence et le
dit autrement : “de n’etre plus aimee de vous que je ne le suis.
Malheur: hyperbole “ horrible malheur” qui evoque leur amour
impossible et leurs passsions
Tonalite tragique: “horrible malheur”,”devoir insurmontables” “ce
malheur”
Elle avoue et renonce....
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