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ANALYSE LINEAIRE: SCENE D’AVEU ET DE RENONCEMENT – LA PRINCESSE DE CLEVES

Publié le 12/09/2022

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« ANALYSE LINEAIRE: SCENE D’AVEU ET DE RENONCEMENT – LA PRINCESSE DE CLEVES Intro:  Au XIXeme siecle, le roman est vu comme un genre peu valorise s’adressant principalement aux femmes.

Un mouvement qui est domine par la femme et qui s’interesse au theme de l’amour se met en place: c’est la Preciosite.  LECTURE  Madame La Fayette auteure du classicisme et personnage important lors du regne de Louis XVI entreprend d ecrire des romans et tient des salons ou se reunissent les precieurses pour discuter de l’amour ou commenter les livres et les lettres.  Elle invente le roman d’analyse psychologique avec son oeuvre la princesse de cleves qu’elle publit en 1678 sous anonymat.Ce roman est le premier roman francais car il est le seul a presenter une heroine d’une psychologie complexe.

Il raconte l’histoire d’une jeune fille Mlle de Chartes mariee au prince de Nemours tout en ayant des sentiments pour le duc de nemours.  On est vers la fin de l’oeuvre apres la mort du Prince de Cleves.

La princesse se retrouve face au Duc de Nemours et c’est la premiere fois qu’elle lui pare et qu’elle lui avoue ses sentiments .

Neamoins elle lui fiat s;avoir que leur mariage ne sera possible: elle renonce a leur amour et privilegie la vertue en renossant aux passions.  Dans quelles mesures cette scene d’aveu est egalement une scene de renoncement?  On distingue 4 parties: de la l1 a l9 Mme de Cleves presente son introduction a l’aveu, le deuxieme mouvement est de la l9 a l13 et il correspond a l’aveu, le troisieme mouvement est de la l 14 a 30 elle justifie son renoncement et le dernier mouvement est de la l 31 a la fin ou le duc de Nemours interviens pour repondre a sa decisison. Partie 1: Introduction a l’aveu l1 a l9 “ je veux vous parler....faire paraitre”  “Je” : premiere personne du singulier = Mme de Cleves est sujet, elle prend la parole et elle a a liberte d’avouer ses sentiments.  Champs lexical de la communication: “vous parler” “reprit elle” “m’ecouter” “conversation”  Montre qu’elle annonce et prepare son aveu.

Utilisation du discours directe.  Expression de l’individu qui s’estompe: utilisation des verbes devoir = moral et vouloir= societe, qui mettent en avant la tension entre moral et la societe  Devoir= son devoir, son eduction, ce que lui a appris sa mere, le respect de la vertu et des valeurs de sa mere.  Les verbes annoncent l’aveu mais aussi le renoncement.  Elle evoque la premiere conversation: il ne se parle pas et ne retrouve jamais seules tout au long du livre c’est la premiere fois qu’ils ont une reelle discussions seul a seul.  Champs lexical de l’aveu: sincerite, delicatesses, attachement, sentiments= elle s’exprime en tant qu’individu et fait preuve de sincerite et de transparence.  Par consequent, on peut voir l’absence de la societe qui l’empevhait de s’exrpimer et son individulaite qui se deploye.  C’est donc un de des moments les plus important du roman: elle est la seule a parler et ne veut pas qu’il l’interrompe par peur qu’il arrive a la convaincre de changer d’avis.  On sait deja qu’elle fait un aveu mais que le renoncement est certain.

Il y a peu d’elemens propres au lyrisme, que des arguments pour se justififer sa decision.’  La negation : “ne vous cacher aucun de mes sentiments” annonce qu’elle va argumenter et par la meme occasion marque une volonte et une sincerite chez Mme de Cleves.  Neamoins, le vocabulaire employe donne des indices sur l’aveu: elle parle de sentiments, elle annonce qu’elle sera transparente: elle se libere et c’est touchant pour le lecteur.  Ellr annonce “ je me donne la liberte devous les faire paraitre” et se donne la liberte de sortir du monde ou la societe, la vertu, son mariage et son education la controlent.  TRANSITION: Nous venons de voir les premieres paroles de Mme de Chartres introduisant son aveu, passons au deuxieme mouvement de la l9 a 13, qui correspond a son aveu.  Elle poursuit avec “neamoins”, qui marque l’opposition car elle est dans une argumentation.  Elle lui avoue de facon indirecte: elle utilise la voix passive  Au lieu de dire “je vous aime” elle fait preuve de transparence et le dit autrement : “de n’etre plus aimee de vous que je ne le suis.  Malheur: hyperbole “ horrible malheur” qui evoque leur amour impossible et leurs passsions  Tonalite tragique: “horrible malheur”,”devoir insurmontables” “ce malheur”  Elle avoue et renonce.... »

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