Databac

Henri XII le Lion de Saxe1129-1195Fils de Henri le Superbe, il reçut de Conrad III la charge de la Saxe en 1142, lorsque sonprécédent possesseur Albert l'ours y eut renoncé.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri XII le Lion de Saxe1129-1195Fils de Henri le Superbe, il reçut de Conrad III la charge de la Saxe en 1142, lorsque sonprécédent possesseur Albert l'ours y eut renoncé. Ce document contient 292 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri XII le Lion de Saxe 1129-1195 Fils de Henri le Superbe, il reçut de Conrad III la charge de la Saxe en 1142, lorsque son précédent possesseur Albert l'ours y eut renoncé.

La colonisation des territoires compris entre l'Elbe inférieur et la Baltique fut alors entreprise, en collaboration avec Adolphe II de Holstein, mais elle fut sensiblement troublée par la Croisade des Vendes en 1147.

La lutte pour l'héritage bavarois déclencha un conflit avec Conrad III, qui ne réussit cependant pas à conquérir Branswick, la nouvelle résidence.

Henri obtint en 1154-1156 la Bavière, sous le gouvernement de son cousin Frédéric Ier.

En compensation, les Babenberg reçurent en apanage le duché d'Autriche.

Henri XII fonda Munich en 1158 et reconstruisit Lübeck, détruite en 1147.

Sa politique en Allemagne du Nord et vers la Baltique, soutenue par la fondation d'évêchés à Oldenburg-Lübeck, Ratzeburg et Schwerin, l'éloigna de la politique italienne de Frédéric Ier.

D'autre part, sa politique inconsidérée de domination territoriale entraîna la formation contre lui d'une fronde de princes, vassaux et gens d'Église.

Bien que celle-ci fût apaisée en 1169 par Frédéric, Henri refusa néanmoins de suivre l'armée en Italie en 1176.

Le conflit latent finit par provoquer en 1179-1180 sa mise au ban de l'Empire.

Il s'humilia l'année suivante, mais dut quitter le pays vers 1182-1185.

En 1189, il tenta de conquérir le Holstein, mais fut contraint à la paix l'année suivante par Henri V.

Un nouveau soulèvement organisé avec Richard Ier d'Angleterre (Richard C œ ur de Lion) échoua lorsque celui-ci fut fait prisonnier.

Henri se soumit définitivement en 1194 et ne conserva que Brunswick-Lüneburg.

Il conquit la Wagrie, le Mecklembourg et la Poméranie et colonisa méthodiquement les nouveaux territoires, ouvrant en même temps au commerce la Baltique et les États riverains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles