Databac

Léopold III de Saxe-Cobourg Gotha1901-1983Fils aîné du roi Albert Ier et la reine Elisabeth, il succède à son père ; le 23 février 1934 il prêtele serment constitutionnel devant l'Assemblée réunie à Bruxelles.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léopold III de Saxe-Cobourg Gotha1901-1983Fils aîné du roi Albert Ier et la reine Elisabeth, il succède à son père ; le 23 février 1934 il prêtele serment constitutionnel devant l'Assemblée réunie à Bruxelles. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Léopold III de Saxe-Cobourg Gotha 1901-1983 Fils aîné du roi Albert Ier et la reine Elisabeth, il succède à son père ; le 23 février 1934 il prête le serment constitutionnel devant l'Assemblée réunie à Bruxelles.

En 1935, il perd son épouse Astrid, princesse de Suède, dans un accident de voiture à Küssnacht en Suisse.

Au début de son règne, le gouvernement réussit à relancer l'économie du pays et établit une politique de non-alignement et d'indépendance.

La crise du régime parlementaire amène le roi à déployer des initiatives personnelles dans ce domaine.

Il se déclare particulièrement hostile à l'influence grandissante des partis politiques qui étaient en train de se substituer aux pouvoirs constitutionnels.

Le 23 août 1939, lors de la signature du pacte germano-soviétique de non-agression, il lance un appel au maintien de la paix mondiale au nom du groupe d'Oslo (les pays scandinaves, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg).

De concert avec la reine Wilhelmine des Pays-Bas, il offre ses bons offices et sa médiation à George VI, au président Lebrun et à Hitler.

Le 28 mai 1940, il décide la capitulation de l'armée belge, dont il désire partager le sort.

Il se considère comme prisonnier de guerre au château de Laeken (Bruxelles) et s'abstient de toute activité politique.

Le 7 juin 1944, il est déporté en Allemagne, avec ses enfants et sa deuxième épouse, Liliane Baels, fille d'un ancien ministre et gouverneur de Flandre occidentale.

Le prince Charles comte des Flandres, est élu prince-régent par le Parlement.

Le 12 mars 1950, 57 % de la population belge se prononce en faveur du retour du roi.

A la suite de la double opposition wallonne et socialiste, Léopold III doit cependant déléguer ses pouvoirs royaux à son fils Baudouin, le 1er août 1950.

Il se résigne à abdiquer en 1951, mais conserve le titre de roi.

Jusqu’à sa mort, il s'est principalement consacré à des travaux scientifiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles