Databac

Tom Mboya1930-1969A l'âge de vingt ans, il renonce pour des raisons financières à ses études universitaires etaccepte un modeste emploi à la municipalité de Nairobi.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tom Mboya1930-1969A l'âge de vingt ans, il renonce pour des raisons financières à ses études universitaires etaccepte un modeste emploi à la municipalité de Nairobi. Ce document contient 205 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Tom Mboya 1930-1969 A l'âge de vingt ans, il renonce pour des raisons financières à ses études universitaires et accepte un modeste emploi à la municipalité de Nairobi.

Il lit avec avidité les ouvrages d'Harold Laski, théoricien du Labour Party, et se tourne vers le syndicalisme dont il sent l'importance grandissante pour une nation qui prépare son émancipation.

La révolte des Mau-Mau ne le détourne pas de ses préoccupations.

A vingt-trois ans, il est secrétaire général de la Fédération du travail du Kenya.

Élu membre au Conseil législatif en 1957, MBoya se lance à corps perdu dans la politique.

Il réorganise la “ Kenya African ; National Union ” dont Kenyatta, après sa libération, devait, en 1960, assumer la présidence.

Deux ans plus tard, MBoya est ministre du Travail puis, à la veille de l'indépendance de son pays, ministre de Justice et des Affaires constitutionnelles.

L'indépendance acquise, Kenyatta lui confie le portefeuille du Développement économique.

Partisan du rapprochement avec “ l'Occident ”, tout en préconisant le “ socialisme africain ”, Tom MBoya tombe sous les balles d'un assassin, en plein centre de Nairobi le 5 juillet 1969.

Il apparaissait à la fois comme le plus doué et le moins populaire des collaborateurs du président Jomo Kenyatta.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles