Databac

leçon liberté conscience: Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : leçon liberté conscience. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ? Le soglant de mai 1968 « Il est interdit d’interdire » , semble affirmé que la liberté est la culte de faire ce qu’il nous plait.

Si être libre est faire ce que l’on veut le contraire de la liberté est alors la contrainte, faire son devoir n’est ce pas renoncer à sa liberté ? On peut des lors se de demander : sujet Si la liberté est l’absence de contrainte et elle exclu toute ne renonce ton pas a elle lorsqu’on se soumet au devoir , faire son devoir , obéir aux lois morales et sociales n’est ce pas alors renoncer à notre liberté ? Neanmoins quelque soit les contraintes qui pesent sur nous , les devoirs auxquelles il faut se soumettre n’avons-nous pas toujours la possibilite de faire de choix ? n’est ce pas alors impossible de renoncer a la liberté ? Pourtant si on ne peut renoncer a la liberté etre libre est ce simplement faire un choix ou est ce faire un choix en connaissance de cause ? de ce fait le devoir qui semble s’opposer a la liberte n’est il pas en realite son expression la plus profonde ? . I / Si je fais mon devoir je renonce à ma liberté La liberté étymologiquement signifie , « ne pas etre esclave de » , si la liberte semble d’bord se defnir par opposition a la contrainte et a l’idée de servitude, serait libre l’homme capable de faire tout ce qu’il desire sans que rien ne vienne l’en empecher , sans qu’aucune pression extérieure ne pèsent sur se épaules.

Faire son devoir c’est se sentir « être tenu de « , « être redevable de », il apparait nécessairement comme une contrainte , comme ce qui nous entrave nous empêche de faire ce que l’on veut et il nous prive alors de liberté.

En effet lorsqu’on se soumet a des ordres , regles , lois , quelles soient sociales ou morales , on vit cette soumission comme une contrainte venant supprimée notre liberté puisque loin de faire ce que l’on veut on fait ce que l’on veut qu’on fasse .

de ce fait faire son devoir c’est agir en fonction d’une norme qui nous interdit de faire ce qui nous plait et qu’on aurait la possibilité de faire .

on retrouve cette idée a travers le compte de barbe bleue.

En effet ce compte nous montre que la liberté ne eut admettre aucune restriction , limitation, c’est a dire qu’elle est totale ou qu’elle n’est pas.

Barbe bleu laisse sa femme libre de tout faire sauf d’ouvrir une pièce , or cette liberté donné est assorti d’un interdit ce qui lui fait perdre toute valeur car la praisance de cette interdit va a l’encontre des possibilités de choix et d’actions dont elle était doté au depart.

Ainsi , si la liberté est indivisible dès lors que l’on fait notre devoirs on est plus libres.

(l’anarchie) II/ faire notre devoir ce n’est pas renoncer à notre liberté mais à une partie Si la soumission semble contredire la liberté , celle-ci est elle illusoire ou faut il la concevoir comme limitée ? L’homme n’est pas un être isolé mais il vit en société , et aucune société ne serait possible sans la mise en place d’un système de contrainte plus ou moins important .

de ce fait , pour la coexistence harmonieuse des individus , l’état posent des limites nécessaires qui sont pour nous des devoirs mais ces imites s elles restreignent notre liberte elles ne la font pas disparaître.

En effet , notre pouvoir d’agir est entravé par les lois et les normes morales par exemple nous sommes contraints de respecter autrui , de ne pas tuer , voler , payer nos impôts …l’obéissance à toute ces règles est certes une perte de liberté mais non la perte de la liberté car si dans certaines situation nous pouvions pas faire ce que nous aurions aime faire il nous est encore possible de faire des choix , ainsi la condition humaine implique nécessairement de se soumettre à des valeurs mais la liberté ne disparaît pas pour autant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles