Databac

Dissertation: Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté?

Publié le 11/05/2025

Extrait du document

« Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté? Reconnaître ses devoirs, implique de reconnaître ses contraintes,c’est à dire ce que l’on doit faire sans avoir le choix de ne pas le faire et de reconnaître ses obligations, c’est à dire ce que l’on doit faire en ayant de le choix de ne pas le faire.

Aussi, il semblerait naturel de conclure que reconnaître ses devoirs est synonyme de renoncer à sa liberté, au pouvoir d’agir sans contrainte. Cependant certains faits peuvent nous faire douter de ce constat.

Admettons qu’on cesse tous de reconnaître nos devoirs pour qu’on soit tous libres.

Dans ce cas, on refuse le devoir de respecter les droits des autres, on ne respecte plus les droits des autres donc on empiète sur la liberté des autres et plus personne n’est libre.

Mais, si reconnaître ses devoirs et la liberté sont vraiment des opposés, l’absence de l’un n’induirait pas forcément la présence de l’autre? Comment l’absence de devoirs peut-elle causer l’absence de liberté? Y’a t’il donc un lien entre les deux? Que signifie reconnaître ses devoirs? Les respecter? Les impliquer? Seulement en prendre conscience? Renoncer à sa liberté est-ce devenir un esclave? Comment et par qui sont définis nos devoirs et notre liberté? Sommes-nous obligés de choisir entre nos devoirs et notre liberté? Nous étudierons tout d’abord les cas où les devoirs sont ceux qui limitent notre liberté avec des contraintes.

Puis, nous analyserons les cas où ce sont nos devoirs qui nous libèrent et enfin nous verrons qu’il existe un carrefour entre nos devoirs et notre liberté. I)Les devoirs sont souvent ceux qui limitent notre liberté avec des contraintes. ●​ Reconnaître ses devoirs, c’est s’imposer des obligations et donc restreindre ses choix.

Ex: un père de famille qui reconnaît son devoir de subvenir aux besoins de ses enfants n’a plus le choix entre travailler et ne pas travailler.

S’il accepte ce devoir, il sera obligé de travailler pour subvenir aux besoins de ses enfants ●​ Nos devoirs moraux, qui nous demandent de renoncer à nos désirs nous empêchent de profiter librement et pleinement de la vie.

Ex: devoir de rester fidèle à son partenaire = Thèse de Nietzsche ●​ Ex: La loi Sáenz Peña : la loi établissant le suffrage universel secret et OBLIGATOIRE pour les citoyens argentins.

Les citoyens doivent voter même s’ils préféraient ne pas voter.

Ils ont donc l’obligation de consacrer du temps pour s’informer sur les programmes politiques, faire un choix et se déplacer pour se rendre aux urnes.

Cela restreint leur liberté de choisir de rester en dehors de la vie politique. II) Parfois ce sont nos devoirs qui nous libèrent ●​ Ce n'est pas de ses devoirs qu’il faut se libérer, mais plutôt de ses désirs et pulsions. La véritable liberté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles