Databac

Correction dissertation sur le Moyen orient hggsp terminale

Publié le 20/05/2025

Extrait du document

« HGGSP Corrigé de la dissertation Pourquoi la paix est-elle difficile à établir au MO depuis 1948 ? Travail préparatoire sur le sujet (qui n’apparaîtra pas en tant que tel dans votre introduction mais vous permet de réfléchir à ce que vous allez traiter) Bornes temporelles : de 1948, c’est-à-dire de la création de l’État d’Israël à aujourd’hui. Bornes spatiales : le Moyen-Orient, c’est-à-dire la région qui s’étend de la Méditerranée à l’Iran (Palestine, Israël, Liban, Syrie, Jordanie, Egypte, Irak, Koweït, Iran, et les pays du Golfe).

Attention : l’Afghanistan et l’Arménie, par exemple, ne font pas partie du Moyen-Orient.

Ne les prenez donc pas comme exemples pour appuyer vos arguments ! Questions posées par le sujet : « pourquoi » pose la question des raisons, on va donc rechercher des causes à cette instabilité.

« La paix » fait ici référence à une situation de calme, de relations paisibles entre puissances.

Si la paix est « difficile à établir », cela fait référence, en creux, à des situations de conflits ou de guerres fréquentes. Préparation de l’introduction : Problématique : quelles raisons font que le MO reste une région instable malgré de nombreuses tentatives d’établir la paix, que ce soit au cours de négociations entre pays de la région, ou à l’occasion d’interventions d’autres Etats et de l’ONU ? Annonce du plan : Nous nous intéresserons ainsi en premier lieu aux enjeux territoriaux et démographiques qui traversent la région depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, créant des tensions qui rendent toute tentative de paix infructueuse. Nous montrerons ensuite que la paix est difficile à établir au Moyen-Orient au-delà de ce seul théâtre Israélo-palestinien : les conflits interétatiques, la question des ressources et la montée en puissance de groupes islamistes y jouent en effet un rôle important et ont contribué à durablement déstabiliser la région et à encore éloigner les perspectives de paix. I.

Depuis 1948, des enjeux territoriaux et démographiques qui sapent les tentatives de processus de paix en Israël-Palestine. - La déclaration Balfour (1917), la création de l’Etat d’Israël (1948), la première guerre Israélo-arabe (1948-1949) et la Nakba sont autant d’évènements qui posent la question de la souveraineté et de l’autodétermination des peuples (quel territoire pour les Palestiniens, quelle reconnaissance pour Israël ?) et installent un foyer de conflit durable au Proche-Orient. - Contexte d‘hostilité continue entre Israël et les pays voisins, qui se matérialise durant la guerre des 6 jours (1967) puis la guerre du Kippour (1973). 1 Volonté d’Israël d’assurer l’existence d’un Etat juif, de garantir un continuum territorial et une majorité démographique à la population juive : renforcement de l’occupation et de la colonisation, protestations des Palestiniens (2 Intifadas). - Des tentatives de paix parfois réussies, même si le résultat est une paix « froide » (paix entre Israël et l’Egypte en 1979 et entre Israël et la Jordanie en 1994).

Certaines avancées sont porteuses d’espoir (accords d’Oslo en 1993, reconnaissance mutuelle de l’OLP et d’Israël) mais restent malgré tout vouées à l’échec : échec de la mise en place de ces accords et des négociations qui suivent entre Israël et les Palestiniens face à la complexité des enjeux à affronter (Jérusalem, retour des réfugiés palestiniens, colonisation…), de la violence extrême (assassinat d’Y.

Rabin, 2nde Intifada) et de l’absence de volonté politique générale. L’implication de l’ONU se solde également par un échec, malgré de multiples prises de position de l’ONU et de nombreuses résolutions pour essayer de sortir du conflit (par exemple la résolution 242, prise en 1967, qui condamne l’« acquisition de territoire par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés »). II.

Le Moyen-Orient comme théâtre de conflits renouvelés, entre conflits interétatiques, bataille pour le contrôle des ressources et émergence de mouvements islamistes radicaux. -.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles