Databac

« Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » : qu'en pensez-vous ?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » : qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. On voit que ce qui dépend de nous, ce sont nos actions, nos œuvres propres, celles que nous accomplissons en conformité avec notre nature. Et connaître sa propre nature, pour l'homme, c'est reconnaître «qu'on n'est ni chair, ni os, ni nerfs, mais le principe qui se sert de ces instruments, le principe qui, à la fois, gouverne et comprend les représentations » (Epictète, Entretiens, IV, 7). Connaître sa propre nature, pour l'homme, c'est reconnaître qu'il y a en lui-même une faculté capable « d'avoir conscience d'elle-même, de sa nature, de son pouvoir, de la valeur qu'elle apporte en venant en nous», c'est reconnaître l'existence de la Raison (Entretiens, I, 1).

« 1 / 2 1.

« Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » : qu'en pensezavous ? Bien que la référence ne soit pas indiquée, le candidat qui possède une certaine culture philosophique aura reconnu ici une formulation stoïcienne.

Il s'agit précisément d'une citation d'Epictète (Entretiens, IV, 4, 39).

On peut cependant traiter ce sujet alors même qu'on ignore tout de la philosophie des stoïciens.

Si les hommes n'atteignent pas le bonheur, c'est bien parce qu'ils ont des désirs multiples et que, parmi ceux-ci, nombreux sont ceux qui-ne peuvent être satisfaits.

Il y a des choses, comme la santé ou la richesse, qui ne dépendent pas entièrement de notre volonté.

Savoir se contenter de ce qui est possible, serait alors la seule « route vers le bonheur».

C'est dans la quatrième partie du livre IV des Entretiens,.

dédiée « A ceux qui cherchent à mener une vie tranquille », et sous le titre « Le labeur véritable» qu'Epictète déclare : « Il n'y a qu'une route vers le bonheur (que cela soit présent à ton esprit dès l'aurore, jour et nuit), c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté, de croire qu'aucune d'elles n'est notre propriété, de les abandonner toutes à la divinité, à la Fortune.

» 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles