Databac

LA LIBERTÉ

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LIBERTÉ Ce document contient 625 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LA LIBERTÉ L ES S ••• • Il faut se défaire de la définition courante de la liberté: «le pouvoir de faire ce que l'on veut».

En faire une simple absence de limites, c'est se condamner à ne pas comprendre la liberté.

* 1.

Liberté et connaissance Liberté et nécessité sont compatibles • Hobbes définit la liberté comme un mouvement qui a une cause: nous pouvons désirer accomplir une action, et pourtant cette inclination ou ce désir procèdent de quelque cause, «et celle-ci d'une autre» [Le Léviathan, XXI).

À celui qui pourrait voir la connexion entre ces causes, la nécessité de toutes les actions volontaires des hommes apparaîtrait clairement.

La liberté d'indifférence et l'ignorance • Être libre ne consiste pas à choisir indifféremment entre les termes d'une alternative.

Cette liberté d'indifférence, dit Descartes, est le plus bas degré de la liberté, puisqu'elle est la liberté de l'ignorance ou de l'er­ reur.

La IV' Méditation de Descartes montre que la liberté est subordonnée à la connaissance: on est d'autant plus libre que l'on est dans le vrai.

La connaissance comme remède à la servitude • La servitude désigne l'état de celui qui se croit hors de toute nécessité, qui croit qu'il a le choix, parce qu'il est ignorant des causes qui le détermi­ nent.

Il n'y a, pour Spinoza, aucune volonté absolument libre [Éthique, 1, 321, la liberté ne pouvant être que la connaissance de la nécessité.

Indépendance et autonomie • L:indépendance désigne la liberté «sans entrave» et l'absence de contraintes dans la conduite ou le choix.

L:autonomie désigne le fait que le sujet * se régisse ou se détermine par ses propres lois.

Pour rendre compte du caractère moral du sujet, il nous faut postuler l'autonomie de notre volonté : un acte non libre ne peut en effet être moral [KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs).

L'autonomie de la volonté • Nous pouvons toujours rapporter nos actions à des causes qui les déterminent.

Mais, suivant Kant, en tant que nous pouvons nous détermi­ ner librement dans l'autonomie de notre volonté, nous sommes l'unique 53. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles