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Sartre et l'angoisse

Publié le 26/04/2021

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« L’existentialisme est un humanisme , Jean -Paul Sartre Jean -Paul Sartre est une figure essentielle du XX ème siècle.

Il a eu une place importante dans la philosophie mais aussi dans la vie politique et la littérature.

L’existentialisme est un humanisme est une œuvre qui prend plusieurs formes comme la littérature, la philosophie et l’intelligence engagée.

La th èse que je vais présenter est celle de l’ angoisse .

L’angoisse désigne une expér ience radi cale de l ’expérience humaine. Chez Sartre l’angoisse es t un indice pour ré veiller la conscience de la liberté.

La thèse précédant celle -ci est l’acte indivi duel engage toute l’humanité .

Sartre exprime à travers sa thèse que l’homme à une démarche qui peut engager toute l’humanité, par exemple « si je choisis d’adhé rer à un syndicat chrétien plutôt que communiste, […] je veux être résigné pour tous, par conséquent ma démarche a engagé l’humanité tout entière. ».

Il choisit aussi le côté individuel et « il invite toute l’humanité à se mettre sur la voie de la monogami e ».

Ensuite la thèse qui la suit est angoisse et mauvaise foi .

Cette thèse évoque le sujet du mensonge.

Le mensonge est entre autres de la mauvaise foi car on n’assume pas le fait de ne pas penser comme les autres.

« celui qui ment et qui s’excuse en décl arant : tout le monde ne fait pas comme ça […], implique une valeur universelle attribuée au mensonge.

La thèse choisit se situe entre deux thèses qui ont un rapport commun l’une avec l’autre.

Sartre explique tout d’abord l’acte pour ensuite parler le l’an goisse et pour finir sur la mauvaise foi et l’angoisse en même temps.

Cette thèse est la suite logique des deux autres.

Lorsque Sartre dit que « l’homme est angoisse » (l.8, page 33), il évalue que c’est un sentiment existentiel qui peut potentiellement s e réduire à un état pathologique.

En effet, l’angoisse est le vertige de la liberté qui se découvre elle -même.

Quand l’homme a assimilé que le pouvoir de la liberté est infini, il est pris d’une angoisse qui l’amènera à une action responsable.

Il ne doit p as utiliser la mauvaise foi, vue dans la thèse suivante, pour se cacher de l’angoisse car lorsqu’on se renferme sur quelque chose, cela empire et donc provoque une crise beaucoup plus forte.

C’est grâce a ce sentiment que l’homme s’aperçoit qu’il est l’act eur de ses actes et qu’il à le pouvoir sur lui et sur cette angoisse selon Kierkegaard .

C’est un sentiment douloureux, épanouissant car il est libre.

On peut faire une distinction entre la peur et l’angoisse.

La peur c’est vis -à-vis des autres tandis que l’angoisse c’est vis -à-vis de moi -même.

Alors que chez Sartre, l’angoisse c’est l’expérience de la liberté.

C’est un isolement envers le monde extérieur et soi même car on reste enfermer dans notre bulle et on ne va pas s’aventurer dans des endroits que nou s ne connaissons pas.

Or l’angoisse est cette expérience de l’être humain qui découvre que son passé est à distance de lui.

C’est la contingence de l’existence qui est vécue comme angoisse.

D’apr ès la thèse de Sartre , les phénomènes que nous pouvon s comprendre sont par exemple , que l ’homme est responsable de ses sentiments : « l’ho mme qui s ’engage et qui se rend compte qu ’il est non seul ement celui qu ’il choisit d’être […] ne saura it échapper au sentiment de sa totale e t prof onde responsabilité ».

Il y a aussi le fait que beaucoup de personne fuient l ’angoisse .

Chez les exi stenti alistes, l’angoisse est angoisse du néant, angois se de la liberté.

C’est -à-dire que c ’est la révélation de l ’essence de la subjectivité.

L’angois se pour Sartre est une union de l ’angoisse selon Heidegger et selon Kierkega ard .

L’angoisse est aussi de la mauvaise foi : car lorsque la mauvaise fo i essaye de « disparaitre », l’angoisse « apparait » et tout cela provoque le mensonge.

Comme l’angoisse est ang oisse de la liberté, on peut dé duire que la mau vaise foi fuit deva nt la li berté, donc devant l ’ang ois se.

Lorsqu ’on angoisse, on se sent pas bi en , nos mains deviennent moites , et on commence à mentir .

« celui qui s ’excuse est quelqu'un de mal à l ’aise avec sa conscience ».

selon moi, l ’angoisse est quelque chose de très personnel .

Je vais développer cet argument dans mon exemp le de la vie réelle dans la suite du dév eloppement.. »

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