Databac

« L'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes» Sartre

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « L'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes» Sartre. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ...»

« Sartre « L'autre est aussi certain pour nous ■ Indications générales L'existentialisme de Jean-Paul Sartre (1905- 1980) s'inscrit dans le courant de la phénomé­ nologie [voir Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty].

C'est-à-dire qu'il s'intéresse d'abord à la manière dont notre conscience structure notre expérience du monde.

Le point de départ de L'Existentialisme est un humanisme (1945), c'est que « l'existence précède l'essence», c'est-à-dire que l'existence de l'homme n'est pas prédéterminée par une «essence», une «nature» qui lui imposerait d'agir d'une manière plutôt que d'une autre: l'homme est « condamné à être libre» et à façonner sa propre essence par les choix qu'il fait.

Ces choix, toutefois, n'ont de sens pour Sartre que dans une intersubjectivité, c'est-à-dire dans un rapport à Autrui qui est la condition de possibilité de la conscience que j'ai de moi-même.

■ Citation «Par le je pe�jA contrairement à la philosophie de Descartes, contrairement à la philosophie de Kant, nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes.

Ainsi l'homme qui s'atteint directe­ ment par le cogito découvre aussi tous les autres et il les découvre comme la condition de son existence [ .

.} Ainsi découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons !'intersubjectivité et c'est dans ce monde que l'homme décide ce qu'il est et ce que sont les autres».

(L'existentialisme est un huma­ nisme, 1945.) ■ Explication Sartre récuse dans ce texte que le «cogito» [voir Descartes] soit un solipsisme (c'est-à-dire enferme l'homme dans une conscience de soi qui met en doute l'existence du monde exté­ rieur et des autres).

Pour Sartre, ['intersubjec­ tivité (c'est-à-dire la relation entre les subjectivités) est une structure première: l'in­ dividu ne se découvre pas lui-même avant de que nous-mêmes» découvrir les autres: il ne prend conscience de lui-même qu'en même temps qu'il prend conscience des autres, qu'il se situe par rap­ port à eux en étant reconnu par eux.

■ Principales notions concernées Le siefet; la conscience; Autrui; la liberté.

Yoir aussi les repères: genre/espèce/individu; objectif/ subjectif; ressemblance/ analogie.

■ Exemple d'utilisation Le texte de Sartre permet d'apporter une réponse au problème du solipsisme (posé par Husserl à partir de Descartes).

Sartre renverse l'ordre habituel entre moi et les autres en montrant comment le «moi» n'a de sens que dans le vis-à-vis avec Autrui.

li permet d'illus­ trer la différence entre la conception que j'ai d'Autrui dans l'amour (où je ressens bien que j'existe par l'autre), et celle que j'ai quand je suis un «salaud» (le mot est de Sartre: le salaud c'est celui qui fige l'essence de l'autre, lui nie donc sa liberté et l'instrumentalise, le traite comme une simple fonction).

SUJET lYPE: Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un obstacle ou un moyen ? ■ Contresens à ne pas commettre Que la conscience de soi passe par la recon­ naissance et le regard d'Autrui ne signifie pas que le rapport à Autrui est nécessairement harmonieux.

Sartre a dit lui-même « /'Enfer c'est les autres» (Huis-clos), justement parce que le regard d'autrui risque toujours de figer mon essence, de me réifier (me transformer en chose).

Je me retrouve alors dans la « mau­ vaise foi», à jouer mon rôle social, oublieux de mon existence, c'est-à-dire de ma liberté fon­ damentale.

■ Autres fiches à faire vous-même La nausée; « nous sommes condamnés à être libres»; la critique de la psychanalyse; l'ima­ ginaire; Sartre, intellectuel engagé .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles