« L'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes» Sartre
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « L'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes» Sartre. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« ...»
«
Sartre
«
L'autre est aussi certain pour nous
■ Indications générales
L'existentialisme de Jean-Paul Sartre (1905-
1980) s'inscrit dans le courant de la phénomé
nologie [voir Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty].
C'est-à-dire qu'il s'intéresse d'abord à la
manière dont notre conscience structure notre
expérience du monde.
Le point de départ de
L'Existentialisme est un humanisme (1945),
c'est que « l'existence précède l'essence»,
c'est-à-dire que l'existence de l'homme n'est
pas prédéterminée par une «essence», une
«nature» qui lui imposerait d'agir d'une
manière plutôt que d'une autre: l'homme est
« condamné à être libre» et à façonner sa
propre essence par les choix qu'il fait.
Ces
choix, toutefois, n'ont de sens pour Sartre
que dans une intersubjectivité, c'est-à-dire
dans un rapport à Autrui qui est la condition
de possibilité de la conscience que j'ai de
moi-même.
■ Citation
«Par le je pe�jA contrairement à la philosophie de
Descartes, contrairement à la philosophie de Kant,
nous nous atteignons nous-mêmes en face de
l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que
nous-mêmes.
Ainsi l'homme qui s'atteint directe
ment par le cogito découvre aussi tous les autres et
il les découvre comme la condition de son existence
[ .
.} Ainsi découvrons-nous tout de suite un monde
que nous appellerons !'intersubjectivité et c'est dans
ce monde que l'homme décide ce qu'il est et ce que
sont les autres».
(L'existentialisme est un huma
nisme, 1945.)
■ Explication
Sartre récuse dans ce texte que le «cogito»
[voir Descartes] soit un solipsisme (c'est-à-dire
enferme l'homme dans une conscience de soi
qui met en doute l'existence du monde exté
rieur et des autres).
Pour Sartre, ['intersubjec
tivité (c'est-à-dire la relation entre les
subjectivités) est une structure première: l'in
dividu ne se découvre pas lui-même avant de que
nous-mêmes»
découvrir les autres: il ne prend conscience de
lui-même qu'en même temps qu'il prend
conscience des autres, qu'il se situe par rap
port à eux en étant reconnu par eux.
■ Principales notions concernées
Le siefet; la conscience; Autrui; la liberté.
Yoir aussi les repères: genre/espèce/individu;
objectif/ subjectif; ressemblance/ analogie.
■ Exemple d'utilisation
Le texte de Sartre permet d'apporter une
réponse au problème du solipsisme (posé par
Husserl à partir de Descartes).
Sartre renverse
l'ordre habituel entre moi et les autres en
montrant comment le «moi» n'a de sens que
dans le vis-à-vis avec Autrui.
li permet d'illus
trer la différence entre la conception que j'ai
d'Autrui dans l'amour (où je ressens bien que
j'existe par l'autre), et celle que j'ai quand je
suis un «salaud» (le mot est de Sartre: le
salaud c'est celui qui fige l'essence de l'autre,
lui nie donc sa liberté et l'instrumentalise, le
traite comme une simple fonction).
SUJET lYPE: Autrui peut-il être autre chose pour
moi qu'un obstacle ou un moyen ?
■ Contresens à ne pas commettre
Que la conscience de soi passe par la recon
naissance et le regard d'Autrui ne signifie pas
que le rapport à Autrui est nécessairement
harmonieux.
Sartre a dit lui-même « /'Enfer
c'est les autres» (Huis-clos), justement parce
que le regard d'autrui risque toujours de figer
mon essence, de me réifier (me transformer en
chose).
Je me retrouve alors dans la « mau
vaise foi», à jouer mon rôle social, oublieux de
mon existence, c'est-à-dire de ma liberté fon
damentale.
■ Autres fiches à faire vous-même
La nausée; « nous sommes condamnés à être
libres»; la critique de la psychanalyse; l'ima
ginaire; Sartre, intellectuel engagé ....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Analyse Sartre , Le Regarde des autres
- Jean Paul Sartre: « Nous eûmes nos mythes, nos tics de langage… »
- On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'une manière plus générale encore, de toute notre époque. Partagez-vous cette opinion ?
- Selon Sartre, le choix de l'écriture poétique par les écrivains engagés est mauvais car il brouille le message dans l'esprit des lecteurs. Le genre poétique vous parait-il apte à faire réfléchir le lecteur, à susciter son engagement ?