La dramaturgie de Huis clos (1944) de SARTRE
Publié le 23/09/2021
                            
                        
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                                                                                                La 
dramaturgie 
Un e pièce  de théât�7  est le plus  souvent  éc�Ab7 pou� êt�7 
jouée.
                                                            
                                                                                 De cette  évidence  naissent les difficultés.
                                                            
                                                                                 La scène, 
quelle  que soit  sa su�f ace,  dessine  un espace  limité.
                                                            
                                                                                
Comment  le d�,O,bhge  t�,Ab8cBJ donc cet espace  scé
niqu e en  fonction  des besoins  de son  int�A>h7  Toute �7
p �v`7Tb,bBWS 
théât�-J7 possède pa� ailleu�`  deux du�v7` 
qui  ne coïncident  que �,ement  : la  p�8OAte  est celle  du 
spectacle  (une  heu�7  et demie envi�WS  pou� Huis  clos);  la 
sec onde , fictive,  est celle  que nécessite  l'int�Cg ue.
                                                            
                                                                                
Com ment  t�,i,BJJ7  su�}17`}47hk  du�v7` De quelle  façon 
enfin  l'auteu�  ménage-t-il  l'inté�yb d�,O,bB[h7  sans lequel 
les  spectateu�`  �A`[g7aient  de se lasse� 
UN  ESPACE 
À  TROIS  DIMENSIONS 
Le  tit�7  de la pièce  est t�WOY7g  quand on che�1@7  à 
analyse�  le système  spatial imaginé  pa� Sart�7  Le « huis 
clos  » 1 
définit  en effet  un lieu  unique  et fe�Ov  O� Huis
clos  comporte t�WA`  espaces.
                                                            
                                                                                
Espace  scénique  et lieu  unique 
Le  salon  dans lequel  sont successivement  int�W4gAb` les 
t�WA`  damnés  constitue  le p�7PA7  espace.
                                                            
                                                                                 Il se  confond 
avec  la totalité  de la scène  de théât�7  où l'œuv�7  est 
�7Yésentée,  et il est,  pou�  le spectateur,  le seul  visible.
                                                            
                                                                                 Il 
justifie  le tit�7  de l'œuv�7  C'est un lieu  unique : les  pe�`WT
nages  n'évoluent  ni ne  passent  dans aucun  aut�7 endroit.
                                                            
                                                                                
Même  lo�`[h7  pa� ext�,Wdinai�7  la po�a7  du salon  s'ouv�7 
(p.
                                                            
                                                                                 86-87),  aucun d'eux n'en f�,S1@Bb  v�,FP7Tb  le  seuil.
                                                            
                                                                                
Imité  pa� Estelle,  Ga�9AS �7`b8 pou� convaincr e Inès  de son 
1.
                                                            
                                                                                 On  dit.
                                                            
                                                                                 par exemple,  d'un procès qu'il  se déroule  à huis  clos 
quand  les débats  ne sont  pas publics.
                                                            
                                                                                
73.
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