18 résultats pour "huis"
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huis clos
Sartre, Huis Clos Question d’oral : Huis Clos , une tragédie ? Introduction - Sartre est un auteur du 20è siècle, il écrit des œuvres engagées, il se sert du théâtre pour exprimer sa philosophie. Un théâtre accessible à tous. - Sartre utilise l’humour, le rire pour dire. Sartre voulait une pièce comique mais les représentations en ont souvent fait autre chose… - On se pose alors la question : est-ce une tragédie ? - Annonce du plan. I°) Une pièce comique ? ou ce qui éloigne la piè...
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La dramaturgie de Huis clos (1944) de SARTRE
La dramaturgie Un e pièce de théât�7 est le plus souvent éc�Ab7 pou� êt�7 jouée. De cette évidence naissent les difficultés. La scène, quelle que soit sa su�f ace, dessine un espace limité. Comment le d�,O,bhge t�,Ab8cBJ donc cet espace scé niqu e en fonction des besoins de son int�A>h7 Toute �7 p �v`7Tb,bBWS théât�-J7 possède pa� ailleu�` deux du�v7` qui ne coïncident que �,ement : la p�8OAte est celle du spectacle (une heu�7 et demie envi�WS pou� H...
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Tragédie ou anti-tragédie - Huis clos (1944) de SARTRE
Tragédie ou anti-tragédie ? Un dramaturge précise ordinairement la natur e de la pièce qu'il vient d'écrire : il la qualifie de «tragédie», de « comé die» ou de « drame » ... Sartre ne suit pas cet usage. Huis clos, se contente-t-il d'indiquer, est une pièce en un acte... En apparence anodine, cette dénomination, par ailleurs matériellement exacte, est en fait importante. Elle témoigne du refus de Sartre d'inscrire sa pièce dans les catégories théât...
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Huis-clos: Un univers fantastique
Un univers fantastique Huis clos échappe à toute convention réaliste : athée convaincu, Sartre ne prétend pas nous persuader de l'exis tence d'un «enfer» après la mort et, à plus forte raison, le décrire tel qu'il est. Rien, dans la pièce, n'est vrai, ni même vraisemblable. Tout, ou presque, y est pourtant ordinaire. Quoi de plus banal qu'un canapé ou qu'un coupe-papier? L'univers que crée Sartre appartient en fait au fantas tique. La notion est suff...
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Style et langage de Huis clos (1944) de SARTRE
Style et langage Le style de Huis clos ne constitue pas en apparence un modèle de perfection « littéraire ». Il abonde en effet en expressions familières, parfois vulgaires. Mais, d'une part, Sartre en contrôle subtilement l'usage; et, d'autre part, le langage quotidien n'est pas le seul registre sur lequel il joue. À chacun de ses personnages correspond une ma nière de s'exprimer, révélatrice de sa situation et de son passé. Une gamme de tons très var...
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Rôle et signification des émotions dans Huis clos (1944) de SARTRE
Rôle et signification des émotions Les relations avec autrui constituent le sujet même de Huis clos (voir ci-dessus, p. 31). Dans ces relations, le lan gage joue un rôle primordial. mais non unique. Intervient égaleme nt une autre forme de langage que l'on appelle paraverbal et qui réside dans la manifestation des émotions. Pleurer, frapper, s'attendrir sont aussi des façons de s'e�HK> mer et d'entretenir avec autrui un certain type de relations. Or,...
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Huis clos (1944) de SARTRE
■---------, Fiche profil 1 1 1 Huis clos (1944) SARTRE (1905-1980) THÉÂTRE- DRAME XX 8 SIÈCLE 1 1 1 1 RÉSUMÉ 1 L'action se déroule dans un «ailleurs» fictif. Venant de 1 mourir, trois personnages arrivent en enfer pour y subir 1 leur damnation éternelle. Scène 1 : Un « garçon d'étage» introduit Garein dans 1 un salon de style Second Empire, d'où il ne pourra plus 1 jamais sortir. Garein s'étonne : l'enfer ne ressemble en 1 rien à l'idée qu'il...
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Soi et les autres dans Huis clos (1944) de SARTRE
Soi et les autres· Huis clos soulève le problème fondamental du rapport de l'individu à autrui. La question commande non seule ment le sens, mais la structure de la pièce. Pour bien la saisir. il convient toutefois de rappeler quelques notions essentielles de la philosophie sartrienne, indispensables à la compréhension du texte. L'idée que Sartre se fait de la condition humaine est en effet inséparable de la conception de I' «enfer» que la pièce véhicul...
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Huis-clos (1944) de JEAN-PAUL SARTRE
DRAME Huis clos JEAN-PAUL SARTRE (1905-1980) L'auteur Né à Paris, issu d'un milieu intellectuel et bourgeois, Sartre entre à l'Ecole normale supérieure et passe une agrégation de philosophie en 1929. Il se lie avec Simone de Beauvoir et en seigne la philosophie. L'expérience de la guerre le conduit à s'engager et à prendre position sur les événements�HP
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Le temps et l'éternité dans Huis clos (1944) de SARTRE
Le temps et l'éternité Sur le plan technique, l'écriture de Huis clos posait à Sartre une redoutable difficulté: comment suggérer l'éter nité? Par définition, il n'y a ni passé ni présent ni futur. Avec les dates et les horloges, la chronologie est une in vention humaine. L'éternité est, quant à elle, une donnée insaisissable et même inconcevable. Sartre réussit �Xlb tant la prouesse d'en rendre l'impression. Il y �4`oI>Wk par deux moyens : par l'...
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Le jeu du miroir et du regard dans Huis clos (1944) de SARTRE
Le jeu du miroir et du regard Le miroir occupe une place essentielle dans Huis clos. Voilà qui peut de prime abord étonner puisque la chambre dans laquelle sont enfermés les trois damnés ne comporte précisément aucun miroir. À quoi d'ailleurs leur servirait-il? Par définition, les objets de la vie cou�.Rb5 n'ont plus lieu d'être, en enfer. Les personnages de la pièce parlent pourtant constam ment des miroirs, comme s'ils étaient obsédés par la né c...
- En quoi Huis clos de Sartre n'a pas besoin d'être représenté au théâtre. Vous évoquerez ensuite l'intérêt de la présentation théâtrale ?
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Balthus, les Enfants Hubert et Thérèse BlanchardNombre de tableaux du peintre Balthus représentent des adolescentes plongées dans la lecture ou la rêverie, ou encore alanguies dans un demi-sommeil, dans le huis clos étrange de scènesd'intérieur.
1 / 2 Balthus, les Enfants Hubert et Thérèse Blanchard Nombre de tableaux du peintre Balthus représentent des adolescentes plongées dans la lecture ou la rêverie, ou encore alanguies dans un demi-sommeil, dans le huis clos étrange de scènesd'intérieur.Acheté à Pierre Colle en 1941 par Picasso, ce tableau a été offert à l'État par Jacqueline et Paul Picasso au lendemain de la mort du peintre en 1973. Il a été mis en dépôt au muséePicasso en 1985, année d'inauguration du musée. Les enfants Blanch...
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Les personnages de Huis clos (1944) de SARTRE
Les personnages La pièce comporte quatre personnages. Garein, Inès et Estelle en sont les figures principales. On ne saurait pour tant négliger le« garçon d'étage», dont le rôle, certes très secondaire, n'en est pas moins intéressant. Aucun d'eux ne se connaît avant qu'un hasard apparent les réunisse en enfer. En cherchant les raisons secrètes qui ont pu moti ver leur réunion, ils vont progressivement se découvrir. Chez eux, l'être (ce qu'ils sont v...
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Résumé de Huis clos (1944) de SARTRE
Résumé La pièce comporte quatre personnages et un seul acte, divis� en cinq scènes. L'action se d�B
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Commentaire Jean-Paul Sartre: Comment Sartre caractérise t-il l’enfer dans Huis-Clos ?
Commentaire Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris, est un écrivain et philosophe français.Il a grandi dans un milieu bourgeois et cultivé mais il est fils unique et orphelin de père à quinze mois. Il s'agit d'une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, écrite fin 1943. La pièce symbolise l'absurde, qui est un mouvement littéraire du début du XXe siècle, où l'homme doit prendre conscience de l'absurdité de son existence pour ensuite y trouver la force de se révolter. Dans l'extrai...
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- En vous appuyant sur Huis Clos de Sartre, L'Ile des Esclaves de Marivaux et Phèdre de Racine, vous vous demanderez de quelles ressources dispose le théâtre pour représenter les débats, les affrontements et les conflits qui peuvent exister.
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Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre : Présentation de l’oeuvre : Un publiciste adultère fusillé pour avoir déserté, une jeune bourgeoise qui a noyé son enfant et poussé son amant au suicide, une employée des postes lesbienne qui a peut-être une mort sur la conscience : les trois se retrouvent en Enfer. Contrairement à ce qu’ils croyaient, l’Enfer n’est pas une chambre de torture mais un salon Second Empire où ils vont – éternellement – s’épier, se provoquer, tenter de se séduire et sur...