Databac

huis clos

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : huis clos Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sartre, Huis Clos Question d’oral : Huis Clos , une tragédie ? Introduction - Sartre est un auteur du 20è siècle, il écrit des œuvres engagées, il se sert du théâtre pour exprimer sa philosophie.

Un théâtre accessible à tous. - Sartre utilise l’humour, le rire pour dire.

Sartre voulait une pièce comique mais les représentations en ont souvent fait autre chose… - On se pose alors la question : est-ce une tragédie ? - Annonce du plan. I°) Une pièce comique ? ou ce qui éloigne la pièce de la tragédie [à rajouter : la notion de culpabilité, l’absence de choix ou de libre-arbitre, des anti-héros] 1°) Des personnages caricaturaux car extrêmes - 3 personnes qui s’opposent : ils viennent d’endroit différents, milieux sociaux et professions différents. - Des caractères exacerbés : Inès, Estelle et Garcin, des caractères bien opposés. 2°) Des procédés comiques - Des quiproquos dès le début : Florence p.23, le bourreau - Utilisation du burlesque : la brosse à dent pages 15-16, Garcin qui veut embrasser Estelle mais qui voit ce qu’il se passe sur terre, un double burlesque à la fin, avec le couteau. Transition II°) Mais vue comme tragique 1°) Tragique - Car d’après la définition, une pièce est tragique lorsqu’il n’y a pas de solution, pas de fin  ils seront toujours ensemble, bloqués, il n’y aura pas d’arrangement. - Il n’y a pas de dénouement heureux  l’épilogue est neutre, la fin n’est pas définie, les personnages sont là pour l’éternité. - Impossibilité de s’en sortir : pas d’entente possible, condamnés, pas de solutions « continuons » ; ils ne peuvent sortir de l’enfer, d’un point de vue psychologique et matériel. 2°) Personnages liés par le tragique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles