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Tragédie et liberté

Publié le 25/11/2021

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« Tragédie et liberté 1 - L'AUTRE PÔLE DU TRAGIQUE • Action et liberté «Rien de ce qui arrive n'arrive sans le vouloir d'un dieu; mais rien de ce qui arrive n'arrive sans que l'homme y participe et y soit engagé: le divin et l'humain se combinent, se recouvrent.

» Jacqueline de Romilly.

Pour les anciens Grecs une double causalité était à l'origine de tout événement tragique: d'un côté le Destin, la volonté des dieux, de l'autre les actes des hommes, leur liberté agissante.

C'est pour cette raison qu'ils inventèrent la tragédie, dont il ne faut pas oublier qu'en tant que genre, elle est •drame", c'est-à­ dire «action", celle des hommes, des personnages ou plutôt des •héros", comme celle des dieux.

Fatalité et liberté, tels sont les deux pôles entre lesquels jaillit l'électricité du tragique.

Certes telle tragédie mettra plutôt l'ac­ cent sur la misère de l'homme, écrasé par le destin, telle autre au contraire sur sa grandeur, quand il défie le destin.

Peuvent l'em­ porter l'abdication, la résignation devant le malheur, voire une sorte de satisfaction masochiste, de joie désespérée, comme en témoigne le cri célèbre d'Oreste à la fin d'Andromaque: « Grâce aux dieux! Mon malheur passe mon espérance! Oui, je te loue, ô ciel, de ta persévérance! Appliqué sans relâche au soin de me punir ...

». »

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