Databac

Tragédie et fatalité

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tragédie et fatalité. Ce document contient 3251 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Tragédie et fatalité 1 - UN COUPLE DE MOTS • «Fatalité» Le fatum latin, c'est d'abord la parole (étymologiquement le mot est à 'rattacher à un verbe qui signifie «dire»), la prédiction divine, et, dans nombre de tragédies comme Œdipe, un oracle non seulement transmet la volonté des dieux, mais aussi prédit, fixe à l'avance la vie des hommes; c'est ensuite et surtout le «destin», et spécialement un «destin funeste», un déroulement prédéterminé de maux et de malheurs.

Dans le terme de « fata­ lité» sont indissolublement liées les notions de nécessité, d'iné­ luctable, d'implacable, de surnaturel, de volonté et de finalité supérieures et extérieures à l'être humain.

Des dieux -Aphrodite dans !'Hippolyte d'Euripide, Dionysos dans ses Bacchantes (voir p.

67), Vénus dans la Phèdre de Racine ...

-, des forces obscures et le plus souvent maléfiques, des puis­ sances imaginaires, personnifiées ou plutôt divinisées par les Grecs et les Romains -telle la «Fortune» -sont supposés fixer le cours des vies terrestres, et le langage courant parle volon­ tiers des «cruautés», des «caprices», des «attaques» du «sort», du «mauvais sort» plus que d'un «heureux sort».

Le Dieujudéo­ chrétien de la Bible, dans les tragédies bibliques ou chrétiennes, comme le Potyeucte de Corneille, ou !'Athalie racinienne, paraît lui aussi gouverner !'Histoire, la cité humaine, qu'il soit le Dieu de colère et de vengeance de l'Ancien Testament ou le Dieu d'amour et de pardon du Nouveau, Providence ou ...

fatalité!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles