Databac

UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME: HORACE de Corneille

Publié le 30/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME: HORACE de Corneille. Ce document contient 1255 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME « Un nouveau genre de tragédie» Dans une lettre à Charles Perrault en 1700, Boileau écrira que Corneille :,a inventé un nouveau genre de tragédie inconnue à Aristote [ ...

] il n'a point songé, comme les poètes de l'ancienne tragédie, à émouvoir la pitié et la terreur, mais à exciter dans l'âme du spectateur, par la sublimité des pensées et par la beauté des sentiments, une certaine admiration dont plu­ sieurs personnes, et les jeunes gens surtout, s'accommodent beaucoup mieux que des véritables passions tragiques».

Mais de toutes les pièces de Corneille, Horace est celle qui allie et oppose le mieux les deux genres de tragédie.

Aristote veut que l'on suscite «pitié et crainte»: Corneille multiplie les scènes pathétiques et fait évoquer I '«horreur» et la « pitié» plusieurs fois par ses personnages.

Aristote veut encore que le conflit meurtrier éclate «entre des gens que la naissance ou l'affection attache aux intérêts l'un de l'autre» (Corneille, Discours): Sabine dira que la guerre est fratricide, que Rome tue Albe sa mère, Curiace que le combat rompt «l'amitié, l'amour et l'alliance», Valère que le meurtre de Camille est un véritable tableau tragique.

Aristote veut aussi un revirement du bonheur au malheur: Horace en est plein, le héros y passe de la «gloire» au «crime».

Le rôle des dieux lointains mais omniprésents, les reproches qu'on leur fait dans le malheur, l'ironie du sort qui trompe les personnages, la jeune fille qui trouve la mort au lieu du mariage : autant de thèmes traditionnels de la tragédie (voir tragique dans l'ind� thématique, p.

113).

Mais si certains personnages représentent cette ancienne tragédie, d'autres passent outre leur dilemme en ne considérant que la «gloire»: suscitant tantôt l'admiration tantôt l'effroi, mais toujours !'«étonnement», ils ont le «charme» des héros typiquement cornéliens.

Un univers de la grandeur morale Tous les personnages, qu'ils soient d'Albe ou de Rome, partagent la même inflexible morale du devoir propre à l'univers littéraire que Corneille met en place dans ses premières tragédies.

Cet univers hérite de notions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles