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UNE TRAGÉDIE RÉGULIÈRE: HORACE de Corneille

Publié le 30/01/2021

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« UNE TRAGÉ DIE RÉGULIÈRE Une tragédie pour l es doctes ? Le Cid avait é té un triomphe public, mais il avait dé clenché une polé­ mique q ue l'Académie française avait t ranchée.

Ce fut l'occasion pou r les «doctes» d'affirmer l 'importance de la «régularité».

Les doctes sont des hommes cultivés qui, s'appuyant s ur les a rts poétiques d e !'Antiquité (Aris­tote, H orace ), essaient de définir les principes techniques, l es «règles», d'une œuvre l ittéraire sans défaut.

Le ur e xigence d'une méthode réfléchie les rapproche du m ouvement rationaliste qui �n ouvelle à l 'époque la pen­ sée scientifique, elle les in scrit aussi dans un goût de l'ordre dicté par l'autoritarisme croissant du pouvoir.

Corneille, q ui s'est éloigné deux ans du théât� revient avec Horace.

Au cours de l'hiver 1639-1640, il en fait la lecture devant un groupe d e do ctes influen ts, dont C hapel ain et l 'abbé d'Aubignac, l es deux gr ands t héori­ciens d e la nouvelle d ramaturgie.

La pièce est jouée ensuite en avant-pre­ mière dev ant R ichelieu, dont l'autorité ve ut régner jusque sur la «répu­blique des lettres•.

Corneille lui dédie Horace à sa publication, s ouligna nt le «changement visible qu 'on remarque» depuis qu'il «est» au cardinal, se félicitant de c hercher non pas à «plai� au peuple• comme le recomman­daient les Anciens, ma is à divertir un minist� ce qui est un véritable «ser­ vice de l 'État» : on cro irait entendre le v ieil Horace ( v.

1 711-1718).

Horace est une tragédie, genre plus régulier que la tragi-comédie.

Ble puise son sujet dans !' Antiquité.

Elle respecte les préceptes des doctes.

C'est comme si Co�neille avait essayé d'écrire u ne piè ce modèle pour cette doctrine qu i se c onstruit à l 'époque, qui régnera à la fin du siècle et -. »

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