A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne soit excellent.... La comédie, n'employant que des aventures ordinaires et qui peuvent nous arriver,. nous touche toujours, plus ou moins, selon son degré de perfection. »
Ces propos de Gélaste vous semblent-ils rendre un compte exact et suffisant des différences qui séparent la tragédie et la comédie?. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
2. Mais en réalité la tragédie représente des aventures ordinaires .
Il est ici nécessaire d'opérer la transposition sur laquelle tout tragique est en droit de compter de la part du spectateur : or, si nous dépassons, comme il se doit, le cadre extérieur pour considérer le tableau véritable, que trouvons-nous?
a) Des sujets qui sont ceux de la réalité quotidienne : jeux éternels des sentiments et des passions, aussi bien l'ambition ( Britannicus : A moi la première place!) que l'amour et la jalousie (Andromaque : Aime-moi ou je te tue!). Cela est tellement vrai que le même sujet peut aussi bien être du domaine tragique que du domaine comique, selon les circonstances (le vieillard amoureux dans L'École des Femmes et dans Mithridate). Cela est vrai même pour les détails (Néron écoutant Junie et Britannicus Orgon, sous sà table, écoutant Tartuffe. Cf. aussi Mithridate, acte III, scène v, et L'Avare, acte IV, scène iii).
«
SUJET
A la
fin de la prennere partie de Psyché, deux des
« Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les
propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs
de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins
les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre :
« Comme la tragédie ne nous représente que des aven
tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne
nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part
et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne soit
excellent ....
La comédie, n'employant que des aventures.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Le dictionnaire définit l'essai de la manière suivante : « ouvrage en prose rassemblant des réflexions diverses ou traitant un sujet d'intérêt général sans prétendre l'épuiser ni arriver à des conclusions définitives ». Vous montrerez en quoi les quatre extraits, et d'autres essais que vous avez lus, présentent ces caractéristiques, et quels intérêts le lecteur peut trouver a ces oeuvres, qui présentent de nombreuses différences et une grande diversité.