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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne soit excellent.... La comédie, n'employant que des aventures ordinaires et qui peuvent nous arriver,. nous touche toujours, plus ou moins, selon son degré de perfection. » Ces propos de Gélaste vous semblent-ils rendre un compte exact et suffisant des différences qui séparent la tragédie et la comédie?. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. 2. Mais en réalité la tragédie représente des aventures ordinaires . Il est ici nécessaire d'opérer la transposition sur laquelle tout tragique est en droit de compter de la part du spectateur : or, si nous dépassons, comme il se doit, le cadre extérieur pour considérer le tableau véritable, que trouvons-nous? a) Des sujets qui sont ceux de la réalité quotidienne : jeux éternels des sentiments et des passions, aussi bien l'ambition ( Britannicus : A moi la première place!) que l'amour et la jalousie (Andromaque : Aime-moi ou je te tue!). Cela est tellement vrai que le même sujet peut aussi bien être du domaine tragique que du domaine comique, selon les circonstances (le vieillard amoureux dans L'École des Femmes et dans Mithridate). Cela est vrai même pour les détails (Néron écoutant Junie et Britannicus — Orgon, sous sà table, écoutant Tartuffe. Cf. aussi Mithridate, acte III, scène v, et L'Avare, acte IV, scène iii).

« SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.

A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven­ tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne soit excellent ....

La comédie, n'employant que des aventures. »

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