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Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui rit toujours, ou toujours pleure? Je n'en connais pas, pour ma part. » (Journal d'un Poète, 1836. Ed. de la Pléiade, pp. 1043-44.) Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. On comprend également pourquoi Vigny, préoccupé de ne garder dans ses drames que le plus significatif, ne parle pas de reproduire toute la vie. La truculence, la couleur de Hugo ne sont pas son fait. Même au théâtre, i} reste le poète penseur ("si l'art est une fable, il doit être une fable philosophique") et, s'il a l'air de tenir la balance égale entre le tragique et le comique,on sent très bien que sa préférence secrète va au tragique. Sa remarque sur ces "hommes puissants de caractère, énergiques de passion" dont la vie s'achève toujours dans la -tristesse est. révélatrice; au fond, pour lui, le sujet idéal d'un drame, c'est un grand caractère symbolisant une grande passion qui va jusqu'au bout de sa destinée : « la destinée, contre laquelle nous luttons toujours, mais qui l'emporte sur nous dès que le caractère s'affaiblit ou s'altère ». (Avant-propos de La Maréchale d'Ancre.) Ses héros par excellence sont Cinq-Mars, le Borgia de La Maréchale. d'Ancre, Chatterton, qui meurt de sa puissance' poétique. Pratiquement il ne connaît

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