13 résultats pour "psyché"
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Psyché
Psyché est une mortelle qui devint un symbole de beauté en dépit des cultes voués à Vénus tant son aspect aOrait les hommes. Les temples de Vénus devinrent désert. La déesse requit l'aide de Cupidon, son fils, contre les flèches duquel on ne peut se défendre. Elle lui demanda de faire en sorte que Psyché devienne amoureuse d'une créature terrible. Or, ses flèches ont le pouvoir de rendre une personne follement am...
- Psyché.
- Eros et Psyché
- Psyche
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Explication linéaire d'un passage d'Amour et psyché
Essai d’analyse linéaire de l’extrait : “ quand l’oracle eut ainsi parlé …………..comme pieds à terre “ L’extrait est tiré du mythe de Psyché et Amour, qui fait partie du quatrième volume de l’œuvre enchâssant intitulé « la métamorphose » , plus connu sous le nom « l’âne d’or » , écrit en latin par Apulée (125 – 170 ap.jc), écrivain et philosophe romain d’origine berbère, qui a vécu en Numidie, dans l’actuelle Algérie, encore une colonie romaine à cette époque...
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Psyché (extrait)Acte III, Scène 3.
Psyché (extrait) Pierre Corneille Acte III, Scène 3. — Psyché. Qu'un monstre tel que vous inspire peu de crainte ! Et que s'il a quelque poison, Une âme aurait peu de raison De hasarder la moindre plainte Contre une favorable atteinte Dont tout le c œur craindrait la guérison ! A peine je vous vois, que mes frayeurs cessées Laissent évanouir l'image du trépas, Et que je sens couler dans mes veines glacées Un je ne sais quel feu que je ne connais pas. J'ai senti de l'estime et de la complaisan...
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Les amours de Psyché et de Cupidon (extrait)Jean de La Fontaine... Volupté, Volupté, qui fus jadis maîtresseDu plus bel esprit de la Grèce,Ne me dédaigne pas, viens-t'en loger chez moi ;Tu n'y seras pas sans emploi.
Les amours de Psyché et de Cupidon (extrait) Jean de La Fontaine … Volupté, Volupté, qui fus jadis maîtresse Du plus bel esprit de la Grèce, Ne me dédaigne pas, viens-t'en loger chez moi ; Tu n'y seras pas sans emploi. J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien Qui ne me soit souverain bien, Jusqu'au sombre plaisir d'un c œur mélancolique. Viens donc ; et de ce bien, ô douce Volupté, Veux-tu savoir du vrai la mesure certaine ? Il m'en f...
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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons po...
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À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
À la fin de la première partie de Psyché , deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne s...
- ANONYME:PompéiFrise d'Amourset de Psyché.
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«Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry son
I. Thème : Le théâtre p olitique. «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la p ersonnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit a p prendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la p syché de la masse, après les f ormes triviales qui s ont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Acharniens et les Cavaliers d'Aristopha ne, L a résistible ascension d'Arturo Ui d e Bre...
- «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dons la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi dé Jarty son
- Eros