Databac

l'utilisation du mythe dans la tragédie

Publié le 07/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'utilisation du mythe dans la tragédie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« L'utilisation du mythe dans la tragédie Les mythes en Grèce, pendant la période archaïque (780 - 480 av.

J.

-C), marquent le diapason des actes ou des rituels qui donnaient des repères au quotidien, ils sont au cœur du cadre de vie de la cité.

Ils ont même fonction de support de la cohésion sociale.

Cette cohésion sociale est renforcée avec l’arrivée de la tragédie.

Le mythe est la matière première de la tragédie grecque , ils sont représentés au théâtre et chaque citoyen est en mesure d’aller voir ces représentations.

Un mythe est un récit fabuleux souvent d’origine populaire qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature ou des aspects de la condition humaine.

Mais il s’agit aussi d’une pure construction de l’esprit, d’un mensonge.

En effet, le mot mythe vient du mot grec mythos qui signifie la sornette, la parole mensongère ou le récit extraordinaire, merveilleux.

Néanmoins, mythos est également un récit qui contient une part de vérité.

Le mythe met en scène des personnages en train d’agir.

Il comporte un début, un milieu et une fin et des péripéties.

La tragédie quant à elle est une invention grecque sur le plan de l’art, des institutions et de la psychologie des personnes.

Du point de vue de l’art, c’est une œuvre lyrique dramatique en vers, représentant de grands malheurs arrivés à des personnes célèbres du mythe ou de l’histoire et propre à exciter la terreur ou la pitié.

On peut à parti de ces deux éléments, soulever une question : comment la tragédie, prenant racine à partir de mythes archaïques a-t-elle dépassé la cité grecque ? I.

Les mythes à la base de la tragédie + la naissance de la tragédie II.

La tragédie au centre de la vie des grecs III.

Le dépassement de la cité grecque (= la tragédie adj) 1) Premièrement, nous allons voir que les mythes sont à la base de la tragédie et donc la naissance de celle-ci.

Le mythe à un caractère narratif.

Pour Platon ce caractère fait qu’ils se distinguent de la parole philosophique.

Cela explique leur facilité de transmission.

En effet, les mythes transmis de manière orale par les aèdes ou les rhapsodes qui récitent les poèmes de ville en ville.

 Mythes sont souvent modifiés  Ils sont vivants, évolutifs  Et dépendent de leur réception.

Les fonctions du mythe : - Raconte, fournit un récit - C’est un discours étiologique -> raconte comment une réalité est venue à l’existence (=tentative de rationalisation du réel) - Il révèle, délivre un secret, un enseignement d’ordre religieux Le mythe est donc un récit religieux très particulier, mouvant et qui prend ses racines dans diverses sources.

Il a également différentes fonctions.

Ces mythes sont mis en relief par la tragédie.

Ils prennent vie.

La tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du 5 ème siècle avant JC.

Le genre tragique trouve son origine en Grèce antique.

La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534 sous Pisistrate et la première tragédie conservée, Les Perses d'Eschyle, date de 472.

Les dionysies, étaient un concours de dramaturges ou l’on élisait la meilleure tragédie. Ces tragédies étaient écrites sur la base de mythes.

Les dionysies arrivaient à fédérer toute la population d’Athènes autour d’une même représentation.

 C’est ainsi que la tragédie adopte un rôle fédérateur au sein de la cité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles