50 résultats pour "agir"
-
Agir en complexité
L'AGIR, Miguel Benasayag et Bastien Cany COMPRENDRE ET AGIR DANS LA COMPLEXITE existentialisme ( Merleau-Ponty & J-P Sartre) Perception : aperception (situationement structuré et production de soi par expérience): connaissance et conscience. arc réflexe culturel variante culturels laissant chacun ressentir les situation avec son expérience et naturalisation de la culture (les variables culturels sont devenus naturels ou amène à une réaction contre nature) souvent en fonction de l’esthéti...
- Définition: AGIR, verbe.
-
Par le langage peut-on agir sur la réalité ?
Analyse. · Notre sujet nous pose al question du pouvoir des mots, du poids de ceux-ci sur notre monde. Peut-on interférer sur le réel par ce qui n'est, à proprement parler, qu'un signe ? · Nous avons ici une double définition à donner : celle du langage, d'une part, et celle du réel, d'autre part.o Le langage est une faculté, avant tout .Celle d'utiliser une langue, de parler. C'est le système decommunication élaboré par les hommes. Le langage est ce qui nous permet de fair...
-
N'y a-t-il qu'une seule manière de bien agir?
Il n'y a pas qu'une seule manière de bien agir CJNinl Le bien, la morale sont des abstrac tions. Concrètement, il y a différentes manières de bien agir. On ne �>jg �8f demand er à tout le monde de se com�[r ter de la même façon. Bien agir, c'e st vivre selon sa nature. Le bien est une abstraction T out le monde (ou presque) est d'accord pour dire qu'il faut agir moralement, qu'il faut faire le bien. Cependant , "Je laisse chacun vivre selon sa...
-
Suffit-il de bien raisonner pour agir raisonnablement ?
Introduction Agir raisonnablement, c'est agir conformément à des critères d'équité, de sagesse et de bon sens. Est raisonnablecelui qui se comporte modérément, sans jamais exagérer dans ses comportements. L'adverbe raisonnablement vientdu verbe « raisonner », et l'on peut donc supposer que pour agir raisonnablement, il est avant tout nécessaire debien raisonner. Mais qu'entend-on au juste par « bien raisonner » ? Bien raisonner revient à user de sa raisonconformément aux règles de la log...
-
Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?
Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ? Agir moralement c’est bien agir, c’est prendre la meilleure décision qui soit dans une situation donnée. C’est doncdans la plupart des cas faire le bien et lutter contre le mal. Mais en réalité, quel est le « mal » qu’il faut combattreet quel est le « bien » qu’il faut défendre ?La question est complexe et les réponses sont diverses dans la mesure où ces deux notions sont profondémentsubjectives.Faut-il considérer les désirs co...
-
L'inconscient peut-il agir à notre place ?
L’inconscient agit-il à notre place ? Dans son Introduction à la psychanalyse , Freud affirmait : « Le moi n’est pas maître en sa maison ». En effet, les rêves ou les lapsus par exemple montrent qu’il existe dans le moi des choses qui nous sont inconnus. Dès lors, Freud partage le moi en deux grandes parties. D’un côté le conscient que par définition nous connaissons et qui est ce qu’on appelle communément le moi. De l’autre, l’inconscient, un...
- Parler, est-ce le contraire d'agir?
-
-
Face au danger nucléaire, le citoyen doit-il resté passif ou au contraire doit-il agir ?
Introduction I. Les arguments « contre » selon les citoyens II. Les arguments « pour » selon les citoyens III.Comment le citoyen peut-il agir ? Pourquoi reste-t-il passif ? 1. Comment agir ? 2. Pourquoi rester passif ? Conclusion 2 Face au danger nucléaire, le citoyen doit-il resté passif ou au contraire doit-il agir ? Introduction : Une centrale nucléaire est une centrale électrique, utilisant la fission nucléaire de matières fissiles pour produire de la chaleur dont une partie est...
-
Lettre à Schuller (extrait)Baruch de SpinozaDéfinition du conatusJ'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sanature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'unecertaine façon déterminée.
Lettre à Schuller (extrait) Baruch de Spinoza Définition du conatus J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Dieu, par exemple, existe librement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même librement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même au...
-
Dans quelle mesure l'homme est-il parfois incapable d'agir en connaissance de cause, avec lucidité ?
Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font » dit Jésus sur la croix. Ne pas savoir ce que l'on fait serait ici synonyme de méprise, erreur involontaire, de ne pas se rendre compte, de faire preuve malgré soi de cruauté, au point de ne pas comprendre que l'homme est fait pour la vie, et non pour la mort. Ne pas savoir ce que l'on fait, c'est donc être prisonnier de ses illusions, prisonnier de sa dureté de coeur, et de son péché au point de ne plus se rendre compte de ce qui est mal, d'avoir...
-
Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
Demande d'échange de corrigé de PIERRE Pauline ( [email protected] ). Sujet déposé : Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la ruePlumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétiqueromanesque hugolienne. Commentaire composé : Victor Hugo, Les Misérables : Le jardin abandonné Texte étudié : Le jardin de la rue Plumet : un jardin abandonné, refuge idéal pour J...
-
Comment la politique de la concurrence doit agir sur les consommateurs et les entreprises ?
La politique de la concurrence regroupe l’ensemble des lois et mesures qui ont pour but d’encadrer ou de modifier les conditions de la concurrence sur un marché, que ce soit entre les offreurs et les demandeurs ou entre les offreurs eux-mêmes. Les consommateurs attendent des produits et services qu'ils répondent à leurs besoins. Comment la politique de la concurrence doit agir sur les consommateurs et les entreprises ? Dans une première partie nous verrons comment la politique de la conc...
-
De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ? • Ne pourrait-on d'abord penser que les musées renvoient avant tout à une certaine appréhension de l'histoire peu ou prou en rapport avec ce que dit Nietzsche dans le texte suivant : « L'histoire est en second lieu le bien de l'homme qui veut conserver et vénérer le passé, de celui qui jette un regard fidèle et aimant vers ses origines, vers le monde où il a grandi; par cette piété il s'acquitte en quelque sorte de sa dette de rec...
- Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?
- « l'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir", disait Voltaire dans sa correspondance à un jeun homme. Par son oeuvre, l'écrivain doit-il participer activement à la vie de son époque ?
-
-
Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerieDans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie.
Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie Dans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie. Je suis personnellement vendeuse en boulangerie, depuis plusieurs années maintenant. J'ai tout d'abord effectuée un apprentissage en CAP employée de vente spécialisée, puis j'ai poursuivi jusqu'à aujourd'hui en Bac Professionnel Commerce. J'ai acquis une certaine expérience professionnelle durant ces années d'apprentissage et je me suis de...
-
António Sebastião Ribeiro Spínolané en 1910Admiré pour son habileté militaire, n'hésitant jamais à se transporter sur les lieux les plusexposés, il sait agir vite et avec efficacité.
António Sebastião Ribeiro Spínola né en 1910 Admiré pour son habileté militaire, n'hésitant jamais à se transporter sur les lieux les plus exposés, il sait agir vite et avec efficacité. Le regard glacé par le port du monocle, il s'est constitué un personnage de légende réputé réactionnaire. Ancien combattant franquiste dans la guerre civile espagnole, il effectue en 1941 une mission d'observation auprès des armées allemandes à Stalingrad. Son séjour en Guinée-Bissau (1971-1973) comme gouverneur...
- ): A priori, il paraît normal de vouloir s'appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s'assurer que les freins de la voiture sont en bon état.
-
Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
PAR LE LANGAGE, PEUT-ON AGIR SUR LA REALITE ? Tout semble éloigner le langage d’une capacité d’action sur la réalité : le langage rapporte les faits, les décrit, représente une réalité préexistante ; par ailleurs, l’on ne cesse de reprocher aux personnes éloquentes d’être de beaux parleurs ; on s’exclame : « des mots, toujours des mots, rien que des mots » c’est à dire du vent et de la fumée. On oppose alors l’action au langage et on préconise la nécessité de cesser de parler et l’urgence d’...
- Faut-il agir pour être heureux ?
-
Par le langage peut-on agir sur le réel ?
Dissertation: Sujet: Par le langage peut-on agir sur le rel Il est courant de dire que le langage est un lment propre la culture humaine. Le langage est une facult universelle qui permet aux hommes de pouvoir communiquer. CÕest un processus qui nous est inn. Le langage se ralise dans des langues qui sont des systmes de signes. Il joue un rle particulier dans la mesure ou il rend possible tous les apprentissages. Le rel, la ralit en opposition avec lÕimaginaire dsigne tout ce qu...
-
Le langage dissertation: Parler est-ce agir ?
Parler est-ce agir ? I- Parler c’est agir et fait agir. Parler est une action physique et intellectuelle Parler pour pouvoir agir Le pouvoir des mots Le langage a permis à l’homme de dominer la nature. De prime abord, parler est un verbe d’action, la parole mobilise des organes et une activité intellectuelle. La bouche, la langue, les cordes vocales et Les neurones sont actives Parler fait donc travailler le corps et donc agit. Cependant parler en petit com...
-
Avoir des raisons d'agir, est-ce ne plus être libre ?
Dissertation de philosophie : Avoir des raisons d’agir, est-ce ne plus être libre ? La plus grande liberté au monde, entend-t-on régulièrement, serait de pouvoir faire ce que bon nous semble. Il nous arrive de rêver d’évoluer dans un monde où aucune contrainte ne pèse sur notre volonté d’agir, où aucune nécessité ne nous impose de commettre tel ou tel acte. Un monde où, en somme, notre temps nous appartiendrait totalement, car l’avenir serait vide et nous n’aurions pas besoin de penser à...
-
- Dans quelle mesure un écrit peut-il agir sur la raison et les sentiments du lecteur ?
- Quel poids peuvent avoir les différents genres argumentatifs, par quels moyens peuvent-il agir ?
-
Entrainement: On veut agir» à «on n’aime que la puissance, Alain
DM Philo Dans un second mouvement (de « On veut agir» à «on n’aime que la puissance»), Alain explique le fait que l’on trouve le bonheur seulement dans la peine. Mais pour lui, c’est une peine que l’on s’inflige librement à soi-même, une peine que l’on choisi. L’auteur créé un rythme binaire pour ouvrir cette seconde partie, et obtient une symétrie qui permet le parallélisme dans sa phrase : « On veut agir, on ne veut pas subir ». En utilisant la troisième personne du singulier «on», Alain...
-
L'introduction du droit administratif
1 U NIVERSITE DE N IMES Année universitaire 2020-2021 Licence 2 AES - D ROIT ADMINISTRATIF GENERAL – Jérémy Bousquet Le droit administratif est l’une des principales branches du droit public. Son étude intervient après celle du droit constitutionnel, autre branche du droit public étudiée l’année dernière. À la différence de cette dernière matière, qui s’intéresse aux fondements et à la structure de l’État, à la distinction et...
-
J'écris pour agir, a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?
Définition des termes du sujet Le sujet demande que l'on s'intéresse à la question du rôle de l'écrivain sous un angle particulier : celui quisoutiendrait que ce rôle consisterait pour l'écrivain à « défendre les valeurs auxquelles il tient ». Demander quel rôlejoue l'écrivain, c'est envisager la fonction de l'écrivain, c'est-à-dire non pas tant la conception qu'il se fait del'élaboration de son art que la conception qu'il a du rapport que doit entretenir son art avec la sociét...
- La narration de faits extraordinaires est-il le seul moyen par lequel un artiste peut faire agir ses personnages, représenter le réel ou faire comprendre des parcours et destinées individuels ?
-
comment une politique monétaire unique peut agir sur 19 situations économiques différentes et être en adéquation avec autant de politiques budgétaires ?
La Grèce est entrée dans l’Union européenne en 2013, mais les politiques monétaires et budgétaires réglementées par les lois européennes n’ont pas su t pour améliorer sa conjoncture économique : en 2018, sa dette publique s’élevait à 181,2% de son PIB, et son taux de chômage était d'environ 19%, quand il était d’environ 3% en Allemagne. Une politique monétaire est une politique économique menée pour agir sur la conjoncture en contrôlant la quantité de monnaie en circulation. Une politique b...
- Rédigez un apologue à la manière de La Boétie et commençant par « Peuples insensés... ». Il s'agira un discours adressé au peuple pour montrer que nous sommes assujettis à la mode et pour montrer de quelles manières la mode nous rend esclaves.
-
-
Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...
-
Sujet => « Toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote » écrit Colette à propos de sa mère adorée dans Sido. La célébration du monde dans la littérature peut-elle aussi agir comme un antidote ?
Dissertation / Plan semi rédigé Sujet => « Toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote » écrit Colette à propos de sa mère adorée dans Sido. La célébration du monde dans la littérature peut-elle aussi agir comme un antidote ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les deux œuvres au programme Sido et Les Vrilles de la vigne ainsi que sur les textes étudiés dans le parcours associé « La célébration du monde ». Analyse du sujet : Colette publie en 1908 un rec...
-
En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
-
Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
-
Leibniz (1646-1716): DE LA FORCE À L'ESPRIT
Leibniz (1646-1716) DE LA FORCE À l:ESPRIT L e grand dessein de Leibniz est de réconcilier les opposés : dans chaque système il « prend le meilleur » ; de toutes les phi losophies, il montre à la fois la part de vérité, les limites et la mutuelle complémentarité. Ainsi, s'il est vrai que l'on peut expliquer le vivant par des raisons mécaniques (Descartes), on ne doit pas oublier que le mécanique est subordonné à une fin, et organisé par un principe imma téri...
-
Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
INTRODUCTION Parmi les « caractères » que notre XXe siècle pourrait offrir à l'observation d'un moderne La Bruyère, le type de l'intellectuel est sans doute l'un des plusreprésentatifs de la civilisation contemporaine. Il est tentant de chercher à préciser la valeur de ce terme fréquemment employé, avec déférence parcertains, avec une nuance d'ironie, voire de mépris par d'autres.Dans Les Noyers de l'Altenburg, publié en 1943, Malraux avançait la définition suivante : « Un intellectuel n'est pas...
-
Veuillez commenter l'arrêt suivant rendu par la Chambre commerciale de la Cour de cassation le 2 juillet 2002
Veuillez commenter l'arrêt suivant rendu par la Chambre commerciale de la Cour de cassation le 2 juillet 2002 Attendu, selon l'arrêt attaqué (Montpellier, 24 novembre 1998), que la société par action simplifiée OCP Répartition (la société OCP) a livré des fournitures à l'EURL Trévillot, exploitant d'une officine de pharmacie, sur une durée couvrant les exercices sociaux de 1992 à 1994 ; que, le 25 septembre 1996, l'EURL Trévillot a été mise en redres...
-
Grand oral SVT: En quoi les différentes techniques de massage peuvent-elles agir sur le stress ?
En quoi les différentes techniques de massage peuvent-elles agir sur le stress ? L’actuelle pandémie de Covid-19 est source de stress et d’anxiété. En effet, en 2020 les cas de dépression et d’anxiété ont augmenté de 25%. En temps normal, plus d’un français sur trois déclare avoir un quotidien stressant. Même s’il est difficile d’empêcher le stress de nous atteindre, il est cependant possible de limiter ses effets. Le massage est l’une des techniques de traitement les plus anciennes pratiqu...
-
-
RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR INTÉRÊT POUR AGIR C. E. 11 déc. 1903, LOT, Rec. 780 (S. 1904.3.113, note Hauriou)
RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR INTÉRÊT POUR AGIR C. E. 11 déc. 1903, LOT, Rec. 780 (S. 1904.3.113, note Hauriou) Cons. que les disp9sitions de l'art. 7 du décret du 14 mai 1887; qui exigent qu'aux Archives nationales les titulaires des emplois autres que celui de commis soient pris parmi les archivistes-paléographes, confèrent à ces derniers un droit exclusif à l'obtention de ces emplois; qu'ainsi le sieur Lot, en sa qualité d'archiviste-paléographe, a un intérêt personnel et est par sui...
- La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?
- Définition: AGISSANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.
- Faut-il marcher droit ?
- l'action humaine peut-elle se passer de toute référence à une fin inconditionnelle ?
- Introduction à l'éthique: Hobbes et Aristote
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- Cours
-
- Cours général d'esthétique
- moliere