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Parler, est-ce le contraire d'agir?

Publié le 12/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parler, est-ce le contraire d'agir?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1) On constate que, très tôt, l'enfant accompagne ses comportements (notamment ludiques) d'un commentaire oral — comme pour en confirmer la réalité: le langage est ici le complément de faction, il la double et lui confère plus d'importance; • ultérieurement, les jeux coJlectifs sont organisés par des règles oralement transmises: la parole est active en ce qu'elle dirige la gesticulation, détermine les mouvements, en interdit d'autres, etc. — Cette organisation du réel demeure présente dans toute parole: le vocabulaire et la syntaxe déterminent des classifications des choses et des événements. « Toute langue est un prisme» (Mounin) et prédétermine les possibilités d'agir relativement au réel: • c'est évidemmentlorsqu'elle prend une forme impérative que la parole est immédiatement la plus efficace, puisqu'elle fait agir. 2) Le découpage du réel et la parole impérative sont particulièrement à l'œuvre dans la parole magique: toute pratique magique doit être accompagnée de formules ritualisées qui sont considérées comme aussi importantes, pour la réussite de l'opération, que l'aspect matériel ou concret de l'opération magique: ...»

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