Databac

Grand oral SVT: En quoi les différentes techniques de massage peuvent-elles agir sur le stress ?

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« En quoi les différentes techniques de massage peuvent-elles agir sur le stress ? L’actuelle pandémie de Covid-19 est source de stress et d’anxiété.

En effet, en 2020 les cas de dépression et d’anxiété ont augmenté de 25%.

En temps normal, plus d’un français sur trois déclare avoir un quotidien stressant.

Même s’il est difficile d’empêcher le stress de nous atteindre, il est cependant possible de limiter ses effets.

Le massage est l’une des techniques de traitement les plus anciennes pratiquées depuis l’antiquité, et certainement l’une des thérapies les plus efficaces utilisées pour lutter contre le stress.

La psychologue américaine Tiffany Field affirme qu’un massage de trente minutes réduit de manière significative et durable le taux de cortisol, et a également des effets positifs sur notre système immunitaire.

Au cours de cette présentation j’aborderais la notion de stress et ses différentes formes, puis je vous présenterais plusieurs types et techniques de massage qui agissent sur le stress. Le stress est une réaction reflexe provoquée par un stimulus, il peut être aigu ou chronique.

Un stress aigu est défini par un pic de stress intense à un moment donné.

Il se manifeste généralement lors d’une situation inhabituelle ou d’un événement inattendu.

Il est passager, par conséquent les symptômes disparaissent une fois la situation stressante terminée.

Occasionnel, ce stress peut être bénéfique pour notre organisme en nous permettant de nous dépasser et de nous adapter à une situation menaçante. Contrairement au stress aigu, le stress chronique est continu et est la conséquence d’une exposition continuelle à des sources de stress.

Il est dangereux pour la santé et engendre des troubles anxieux persistants pouvant conduire à la dépression.

Il existe plusieurs soins médicaux ou non médicaux pour aider l’organisme à faire face au stress. Parmi ces nombreux soins, le massage est scientifiquement reconnu pour contrer le stress et ses effets négatifs.

Il fait appel à plusieurs techniques pour être efficace.

Les principaux modes de toucher comme l’effleurage, le palper rouler, le pétrissage ou encore la friction, caractérisent chaque type de massage.

Ces techniques servent de base courante à tous types de massage.

Ces modes de toucher se différencient essentiellement par l’intensité de la pression qui varie en fonction du massage effectué ainsi que de la personne massée.

Le massage thérapeutique se diffère du massage relaxant par son pouvoir de guérison.

Ce type de massage peut être nécessaire dans le cas d’un stress chronique. - La réflexologie plantaire stimule des points réflexes situés au niveau de la voute plantaire et des doigts de pieds, correspondant chacun à un organe ou une glande du corps.

Les résultats sur les troubles liés à l’anxiété sont démontrés : la réflexologie s’avère aussi efficace que l’hypnose et elle pourrait même être un accompagnement efficace pendant les périodes de chimiothérapie. - La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit exclusivement sur les fascias. Sous l’effet du stress ou de l’anxiété les fascias se crispent.

Cet état de forte tension s’installe dans la durée et s’accompagne de fatigue.

En stimulant manuellement les fascias par des mouvements lents et des pressions profondes, ils retrouvent leur souplesse et restaurent l’équilibre fonctionnel de l’organisme. - Le shiatsu est un type de massage japonais s’inspirant de l’acupuncture chinoise, l’aiguille est remplacée par la pression des doigts.

Cette thérapie est un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles