108 résultats pour "contraire"
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Victor Hugo, qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa préface de Cromwell « car la poésie, la vraie, est dans l'harmonie des contraires ». Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette harmonie des contraires.
Victor Hugo, qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa préface de Cromwell « car la poésie, la vraie, est dans l'harmonie des contraires ». Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette harmonie des contraires .
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« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non paspour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentezcette citation de Simone de Beauvoir. Analyse du sujet et problématisation :Simone de Beauvoir présente ici les enjeux de la littérature conçue avant tout comme un « langage ». Le« langage » peut être défini comme la faculté que les hommes possèdent d'exprimer leur pensée et de communiquer...
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LES CONTRAIRES1) Relie chaque image avec son contraire.
LES CONTRAIRES 2) Dans chaque liste de mots, il y a deux mots qui sont des contraires. Entoure-les. 1) Relie chaque image avec son contraire. BEAU JOLI JOYEUX GROS GENTIL TRISTE PARTIR VENDRE SAVOIR ARRIVER FAIRE DONNER FORT INTERDIT MOU PERMIS ÉPAIS DROIT JEUNE BLEU FRAIS PLEIN VIDE NUAGEUX
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Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certa
Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologieun rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presqueopposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nouslibèrent, au contraire, de c...
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Le récit doit-il nous ramener à la réalité ou au contraire nous en détourner ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
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« Nous autres, écrivains du xxe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouv
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous nepouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans lamesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A.CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vousavez lu des textes qui prouvent le contrair...
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
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VocabulaireLes contrairesRelie les mots contraires :sale-- malheureuxméchant-- propresage-- turbulentheureux-- gentilriche--
Vocabulaire Les contraires Relie les mots contraires : sale - - malheureux méchant - - propre sage - - turbulent heureux - - gentil riche - - pauvre Vocabulaire Les contraires Trouve le mot qui est correct dans la phrase : entoure-le - Les poupées se ressemblent, elles sont différentes/identiques . - Mon frère a perdu sa voiture, il est heureux/malheureux . - Notre appartement est silencieux/bruyant , on entend les voisins. - L’homme s’arrête, il ne bouge plus, il est immobile/mobile ....
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De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ?
Introduction De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ? Peut-on imaginer atteindre, comme le voulaient les sagesses antiques, en particulier stoïciennes, épicuriennes et sceptiques, un état d’ataraxie, c’est-à-dire de maîtrise sur soi conduisant à l’absence de troubles et par conséquent au bonheur ? Ou doit-on opposer à cet idéal du sage une autre forme d’éthique ? Première partie - Les stoïciens, épicuriens et sceptiq...
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Sujet de dissertation de français : Dans l’entretins des Muses 1968, Philippe Jaccottet écrit : « La poésie est elle-même non pas dans le maintien à tout prix de telle ou telle prosodie (travail de la langue), mais (opposition) dans l’usage de la comparaison , de la métaphore ou de toute autre mise en rapport ; elle est au près d’elle-même dans la mise en rapport des contraires fondamentaux : dehors et dedans, haut et bas, lumière et obscurité, illimité et limite. Tout poète est au prè
Sujet de dissertation de français : Dans l’entretins des Muses 1968, Philippe Jaccottet écrit : « La poésie est elle-même non pas dans le maintien à tout prix de telle ou telle prosodie (travail de la langue), mais (opposition) dans l’usage de la comparaison , de la métaphore ou de toute autre mise en rapport ; elle est au près d’elle-même dans la mise en rapport des contraires fondamentaux : dehors et dedans, haut et bas, lumière et obscurité, illimi...
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« Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902)
« Le "moi"pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907)
Extraits du Journal de Paul Léautaud
Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous référant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans autobiographiques, etc.).
ÉPREUVE 22 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1990 « Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902) « Le "moi" pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907) Extraits du Journal de Paul Léautaud Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous réfé rant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir aucontraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seulejustification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui nepeuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discoursde Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vousavez lu des textes qui prouvent le con...
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Une oeuvre d’art nous fait-elle quitter, l’espace d’un instant le monde réel, ou au contraire nous apprend-elle quelque chose de lui ?
Dissertation de philosophie Lorsqu’on se trouve devant une œuvre d’art dans un musée, on rentre parfois dans une profonde rêverie. Le monde réel autour de nous disparaît, et l’on se plonge dans le monde propre à l’œuvre qui peut être angoissant, apaisant ou étrange. Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la réalité. Pourtant, on peut se demander si au contraire, une œuvre d’art n’a pas pour fonction de nous révéler un aspect de la réalité que nous n’aurions pas encor...
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Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi je ne sais guère que parler de moi. Le moi n'est pas du tout haïssable, bien au contraire, écrit Paul Léautaud dans son Journal. Qu'en pensez-vous ?
Blaise Pascal dans une formule célèbre des Pensées proclame que « le moi esthaïssable ». Il s'en explique au nom de valeurs morales : « En un mot, le moi adeux qualités : il est injuste en soi, en ce qu'il se fait centre de tout ; il estincommode aux autres, en ce qu'il les veut asservir : car chaque moi estl'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres ! » (VII, 455). C'estpourquoi Pascal condamne les Essais de Montaigne : « Le sot projet qu'il a dese peindre ! » (II, 62).T...
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Face au danger nucléaire, le citoyen doit-il resté passif ou au contraire doit-il agir ?
Introduction I. Les arguments « contre » selon les citoyens II. Les arguments « pour » selon les citoyens III.Comment le citoyen peut-il agir ? Pourquoi reste-t-il passif ? 1. Comment agir ? 2. Pourquoi rester passif ? Conclusion 2 Face au danger nucléaire, le citoyen doit-il resté passif ou au contraire doit-il agir ? Introduction : Une centrale nucléaire est une centrale électrique, utilisant la fission nucléaire de matières fissiles pour produire de la chaleur dont une partie est...
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« Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » David Hume, Traité de la nature humaine
« Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » DavidHume, Traité de la nature humaine Provocation adolescente? Cynisme douteux? Cela ne s'accorde pourtant pas avec la démarche scientifique de DavidHume, philosophe d'une grande rigueur intellectuelle. Comment contester que nos actes et nos jugements de valeur sont fondés sur des passions plus que sur des raisonnements ?C'est un fait : nous aimons, détestons, avons des préférences. Et not...
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Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.). La vôtre vous a-t-elledonné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vousdésiré y voir apporter ?
Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.). La vôtre vous a-t-elle donné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vous désiré y voir apporter ? 1. Les raisons données communément pour critiquer l'éducation reçue dans la famille ou à l'école : a. La famille • Elle vit sur des idées d'un autre âge : les enfants sont soumis à des contraintes qu'ils ne comprennent pas, qui leur paraissent arbitraires...
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires.
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset. b) Il y a en effet deux conceptions fort différe...
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires ?
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset.b) Il y a en effet de...
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Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateurl'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyantsur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, aucontraire, le jugent féroce. Introduction : Malgré les apparences, ces deux épithètes ne sont pas dans une parfaite opposition. Le théâtre de Racine est féroce en ce sens qu'il est imp...
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Comment comprendre l'art ? Doit-on penser qu'il n'est qu'une copie de la nature, ou au contraire qu'il est le signe d'une pure création ? L'art est-il ce par quoi l'homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s'en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ?
Comment comprendre l’art ? Doit-on penser qu’il n’est qu’une copie de la nature, ou au contraire qu’il est le signe d’une pure création ? L’art est-il ce par quoi l’homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s’en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ? Nous verrons que le regard des philosophes a changé sur cette question, à laquelle il semble donc impossible de répondre en ignorant l’évolution historique du problème. Cependant il fa...
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Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouvent le cont...
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Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit : Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien:elle émeut, et voila tout ;elle n'est bonne ensuite qu' à oublier. Ce qu'il faut, au contraire,se rappeler, ce sont les caractères. Expliquez l'importance des caractères.
Demande d'échange de corrigé de gaudino claude ( [email protected] ). Sujet déposé : Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit : "Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure nesignifie rien: elle émeut, et voila tout ;elle n'est bonne ensuite qu' à oublier. Ce qu'il faut, au contraire,se rappeler, ce sont lescaractères." Expliquez l'importance des caractères. C' est souvent dans les préfaces à leurs oeuvres que les romanciers justi...
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Un critique écrit : « Ne confondons pas versification et poésie. Le versificateur n'est qu'un technicien ; la qualité d'un poète au contraire réside dans la puissance de suggestion qu'il emprunte aux sonorités, aux rythmes, aux images en accord étroit avec le sentiment. » En illustrant votre exposé d'exemples précis, vous commenterez ce jugement. ?
INTRODUCTION En tête de son Traité de versification française, Quicherat donne cette définition : « La poésie est l'art d'écrire en vers. » C'est là sans doute envisager leproblème sous son aspect le plus extérieur. Le talent d'un poète ne se réduit pas à l'application stricte de certaines règles relatives à l'assemblage dessyllabes et à la répartition des accents rythmiques. Mais il doit, du moins, posséder la parfaite maîtrise de cette technique et se révéler capable d'en utilisertoutes les re...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.
En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certainscritiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il serecommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLANLes trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan préc...
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, préciséme
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout aucontraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie aparfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables.Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leuraction; et le miracle, précisément, c'...
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En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
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Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
- En quoi toute forme d'esclavage est-elle contraire au droit?
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Les romans doivent-ils nous ramener à la réalité (de la vie), ou au contraire nous en détourner ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
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La diversité des cultures est-elle un obstacle a l’unité du genre humain ou au contraire elle y participe ?
Dès le plus jeune âge, l'homme est confronté à différente culture. Par exemple, à l'école ou même lors de loisirs. De plus, l'homme est encadré et éduqué afin de favoriser l'échange et la communication entre les cultures. C'est-à-dire, qu'il se doit de créer un lien avec autrui tout en prenant en compte sa culture. Malgré cette habitude a fréquenté la diversité, certaine personnes restent fermé à ces différences. Nous nous interrogerons alors sur : La diversité des cultures est-elle un obstacl...
- Qu'est-ce qui fait selon vous qu'un personnage de théâtre se démode ? Qu'est-ce qui au contraire, lui assure sa longévité ? Appuyez-vous sur des exemples lors de votre réflexion.
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Merleau-Ponty: Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ?
Philosophie : I) Une conscience de soi rattacher au rapport à autrui II) Des exemples grâce aux enfants Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ? Dans cet extrait des « Causeries », Merleau-Ponty a fait une analyse originale de cette question : la conscience ne peut se former que par l'expérience de l'autre. Comment penser librement, c'est-à-dire e...
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Une pièce de théâtre doit-elle peindre le tableau de notre vie quotidienne commune, ou au contraire présenter une crise exceptionnelle qui se démarque de notre monde habituel ?
Une pièce de théâtre doit-elle peindre le tableau de notre vie quotidienne commune, ou au contraire présenter une crise exceptionnelle qui se démarque de notre monde habituel ?
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Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur ?
Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur ?
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Pensez-vous que la poésie doive porter la marque de son temps, être résolument moderne ou au contraire qu'elle doive être intemporelle ?
Pensez-vous que la poésie doive porter la marque de son temps, être résolument moderne ou au contraire qu’elle doive être intemporelle ? Ce sujet aborde la notion de temps, selon trois modes : « porter la marque de son temps » signifie : être marqué par son temps, par le présent, avoir des caractéristiques propres à une époque. « être résolument moderne » est plus ambigu : être moderne, cela signifie à la fois être de son temps ; et être en avance sur son temps, être déjà dans le futur, au risqu...
- Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
- Ce courant entretient avec l'augustinisme des affinités profondes, contrairement au courant dominant. Jean-Marc Piotte, les Neuf Clés de la modernité, Québec Amérique
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Nouveau RomanIl se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
Nouveau Roman Il se distingue du roman traditionnel en ce sens qu’il ne raconte pas d’histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. S’inspirant de l’absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le surréalisme, ces romans se rapprochent d’un roman naturaliste qui s’obstinerait à faire de l’anti-roman : recul de l’écrivain par rapport à sa création, distance volontaire imposée au lecteur. Nathalie Sarraute expose, dans l’Er...
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Pensez-vous que l'oeuvre littéraire — roman, poésie, théâtre ou chanson — nous détourne de la réalité ou au contraire nous aide à comprendre les choses de la vie ?
Pensez-vous que l'œuvre littéraire — roman, poésie, théâtre ou chanson — nous détourne de la réalité ou au contraire nous aide àcomprendre les choses de la vie ? PLAN DÉTAILLÉ Introduction Littérature! Théâtre! Chanson! Autant d'exclamations qui signifient «mensonges»! Si l'on ajoute qu'un esprit romanesque est facilementenclin à la rêverie et possédé du goût de l'aventure, on peut se demander quels rapports l'œuvre littéraire entretient avec la réalité. Première partie. L'œuvre litté...
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Nouveau RomanLe nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'ilne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans unedimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
Nouveau Roman Le nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. S'inspirant de l'absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le surréalisme, ces romans se rapprochent d'un roman naturaliste qui s'obstinerait à faire de l'anti-roman : recul de l'écrivain par rapport à sa création, distance volontaire imposée au lecteur. Par exemple, l'auteur...
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Dans une lettre à sa soeur en 1804, Stendhal écrit : « Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères ».
Dans une lettre à sa soeur en 1804, Stendhal écrit : « Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères » .
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Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire une trahison de cette expérience.
Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire unetrahison de cette expérience . Attention, chaque interlocuteur doit être persuasif, vous devez donc avoir de bons arguments des deux côtés. Lorsde la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c'est-à-dire, veillez à cequ'il n'y ait pas un dialogue...
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EpervierIl fond sur sa victime par surpriseL'épervier est un petit rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère Nord et qui est encore fréquent, contrairement aux différentes espèces de faucons qui se raréfient dangereusement.
1 / 2 Epervier Il fond sur sa victime par surprise L'épervier est un petit rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère Nord et qui est encore fréquent, contrairement aux différentes espèces de faucons qui se raréfient dangereu sement. Tout comme les faucons, l'épervier attaque ses victimes par surprise. Il s'en approche d'un vol discret puis fond sur elles à une vitesse incroyable, pour saisir sa proie inconsciente de ce qu...
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Pouvons-nous considérer le roman comme un outil capable de disséquer la réalité et de nous l'enseigner ? Ou au contraire, n'est-ce pas une simple fiction du monde, un moyen de s'en évader voire un moyen de mieux se connaître ?
Le roman n’est pas facile à définir. Il s’agit d’un genre protéiforme dont l’aptitude essentielle est de s’enrichir de tous les autres (épopée, chronique, théâtre, poésie, fable, histoire) en les greffant sur un processus narratif spécifique. En employant la plupart des procédés de l’écriture littéraire, il parvient à mimer l’existence sous toutes ses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel ( L’éducation sentimentale , Flaubert) ou bien vers un univers fa...
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« Que préférez-vous, la. littérature qui facilite l'évasion, le rêve, ou au contraire une littérature qui fait réfléchir sur les grands problèmes humains? » Justifiez votre choix en- vous appuyant sur les oeuvres que vous. connaissez par vos études ou vos lectures personnelles.
Évasion ou grands problèmes « Q ue préférez-vous, l a. li ttérature qu i faci lite l'évasion, le rêve, ou au contraire une Httérature qu i fait réfléchir sur les grands problèmes humains? » J�stifiez votre cho ix en• vous appuyant su r les œ .uvres que vous. connais sez par vos é tudes ou vos le ctures personne lles. (Baccalauréat marocain.juin 1981.) * * * On a vu par la réflexion srir le roman que l'éva:sion � sans un retour sur soi (« en...
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« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty) Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui -même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
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Le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? Vous rédigez un texte manifeste répondant clairement à cette question. Oui, il doit intervenir ou non, ce n'est pas là son rôle. Votre texte sera une lettre ouverte s'adressant à ceux qui défendent la thèse contraire à celle que vous avez choisi de soutenir ?
- A première vue, rien ne laisse présager un rapport possible entre poésie et politique si ce n'est une certaineaisance dans le verbe. Et pourtant, le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? I. Poésie et politique sont liées Poésie de circonstance 1.Pour Goethe, « toute poème est une poème de circonstance » ; sachant qu'à une certaine époque, les poètesavaient des protecteurs et que leur rôle principal était de mettre en forme les exploits et les faits des h...