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Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?. Ce document contient 751 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Conflit amoureux Cela peut être le cas de deux amoureux séparés (Shakespeare) ou d'une scène de trahison, de duperie (Dom Juan).   2. Conflit physique Il peut s'agir de scènes de duel, de meurtre (Lorenzaccio de Musset). Ici, les techniques employées pour mettre en scène l'affrontement susciteront plus ou moins l'adhésion du spectateur selon qu'elle soit ou non spectaculaire.   3. Conflit de mots et d'idées Pensons ici au libertinage dans Dom Juan avec Sganarelle comme moralisateur le temps d'une scène. Ou bien à un affrontement verbal entre deux personnages...       III. Un affrontement au-delà de la scène Combat intérieur du personnage Certaines situations posent un cas de conscience au personnage ; il peut apparaître torturé, hésitant. Ce sentiment peut s'exprimer par des apartés ou un monologue. Prenons l'exemple d'Hamlet chez Shakespeare ou de Dom Juan, qui ne peut s'empêcher d'agir comme il le fait.

« Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses.

Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il faut aller au théâtre commeon va à un match de football".

Selon lui, le théâtre met "antagonismes en présence, [des] oppositionsdynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires". - Ne peut on voir dans le théâtre qu'un lieu d'affrontement ? Et si confrontations il y a, sont-elles toujours explicites ? I.

Le théâtre n'implique pas forcément l'affrontement1.

Lieu du divertissementOn ne vient pas au théâtre dans le but de voir un affrontement à proprement parler, il y a d'autres lieux pour cela.On vient au théâtre pour se détendre, pour éprouver des émotions.

Certes un valet qui se prend des coups debâtons de la part de son maître peut faire rire ; mais ce ne sont pas vraiment des antagonismes : il s'agit decomique de geste.

(Figaro, Sganarelle,…) 2.

Lieu de l'émotionComme lors d'un match, le théâtre fait passer des émotions.

Le spectateur est loin d'être passif face à ce qu'il voitsur la scène (ou dans le stade).

Pensons à la notion de « catharsis » prônée par Aristote : le spectateur s'identifieou a pitié d'un personnage ou d'une situation.

3.

Lieu d'évasionLe théâtre n'est pas toujours le reflet de la réalité et le spectateur peut venir pour voir quelque chose dedépaysant, de différent qui ne passe pas forcément par l'affrontement.

Pensons à Claudel, Partage de Midi avec une scène de prière.

II.

Le théâtre : lieu du conflit1.

Conflit amoureuxCela peut être le cas de deux amoureux séparés (Shakespeare) ou d'une scène de trahison, de duperie (Dom Juan).

2.

Conflit physiqueIl peut s'agir de scènes de duel, de meurtre ( Lorenzaccio de Musset).

Ici, les techniques employées pour mettre en scène l'affrontement susciteront plus ou moins l'adhésion du spectateur selon qu'elle soit ou non spectaculaire.

3.

Conflit de mots et d'idéesPensons ici au libertinage dans Dom Juan avec Sganarelle comme moralisateur le temps d'une scène.

Ou bien à un affrontement verbal entre deux personnages… III.

Un affrontement au-delà de la scène Combat intérieur du personnage 1.Certaines situations posent un cas de conscience au personnage ; il peut apparaître torturé, hésitant.

Cesentiment peut s'exprimer par des apartés ou un monologue.

Prenons l'exemple d'Hamlet chez Shakespeare ou deDom Juan, qui ne peut s'empêcher d'agir comme il le fait.

Combat du spectateur 2.Le combat intérieur peut aussi être ressenti chez le spectateur qui peut très bien ne pas du tout s'identifier à cequ'il voit sur scène.

Il peut même le repousser.

On sent, de part les réactions dans la salle, le décalage depensée entre le personnage sur scène et le spectateur qui le regarde et ressent.

Combat de l'auteur 3.Le théâtre, tel que le conçoit Ionesco, implique forcément un affrontement.

Il prône un théâtre où lepersonnage, le langage, les unités dramatiques sont remis en cause.

C'est un défi important lancé à ceux quivoient dans le théâtre la conception traditionnelle.

Pour Ionesco, toucher le théâtre à l'état pur passe forcémentpar l'affrontement. Conclusion : Ainsi, qu'on en rit ou qu'on compatisse, nous venons au théâtre pour voir des personnages s'affronter sur scène (verbalement ou physiquement).

Mais le spectateur est loin de rester passif durant cette représentation :comme lors d'un match, il est actif, ressent des émotions, adhère ou non à ce qu'il voit, ce qui génère un autre typede combat.

Et puis au-delà de la pièce, il y a toujours un affrontement inévitable entre les auteurs quant aux. »

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