56 résultats pour "aller"
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Est-il préférable de lire une pièce de théâtre avant d'aller la voir au théâtre ?
Dès l'Antiquité, Aristote différencie deux modes littéraires : le mode narratif où « l'on imite en racontant » et le mode dramatique où « l'on imite les gens en pleine action ». Cettedernière définition est celle du genre théâtral, divisé entre la tragédie, qui montre des actionsd'hommes supérieurs à nous, et la comédie, qui met en scène des hommes qui nous sontinférieurs. Reprise à la Renaissance, cette distinction marque profondément le théâtre jusqu'auXVIII e siècle, alors qu'apparaît...
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Écrire une autobiographie, est-ce seulement parler de soi-même ? Est-ce seulement aller à la recherche de soi-même ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet comporte trois mots ou expressions – clés : « autobiographie », « recherche de soi-même » et l'adverbe« seulement ».L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'ellemet l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» Ains...
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Francis Jammes, Prière pour aller au paradis avec les ânes. Commentaire
Francis Jammes, Prière pour aller au paradis avec les ânes 1. Lorsqu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites 2. que ce soit par un jour où la campagne en fête 3. poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas, 4. choisir un chemin pour aller, comme il me plaira, 5. au Paradis, où sont en plein jour les étoiles. 6. Je prendrai mon bâton et sur la grande route 7. j'irai, et je dirai aux ânes, mes amis : 8. Je suis Francis Jammes et je vais au Paradis, 9. car il n'y a pas d'enfer au...
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METHODE ANALYTIQUEC'est le modèle DESCENDANT, qui part des grandes unités (le texte, la phrase)pour aller vers le mot.
METHODE ANALYTIQUE C’est le modèle DESCENDANT , qui part des grandes unités (le texte, la phrase) pour aller vers le mot. Ce modèle facilite la VOIE DIRECTE de saisie des mots, sans déchiffrage. L’élève évolue dans le texte « à la manière de Champollion », en découvrant des indices, des parties de mots ou des mots complets déjà connus lui permettant de faire des hypothèses de sens. Cette méthode peut engendrer deux difficultés : - les mots deviennent des images associées à un sens (méthode id...
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Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ?
Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? Pourquoi aller au théâtre puisque l'on peut lire la pièce dans son fauteuil ou dans son lit ? Comment expliquer que le théâtre existe encore alors que la télévision et le cinéma ont un grand succès ? Qu'apporte le théâtre pour qu'il suscite encore de l'intérêt et de l'enthousiasme ? I- La recherche de l'ailleurs Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s'évade de son quotidien => il a cho...
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Un aller simple de Didier Van Cauwelaert (Fiche de lecture)
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:145826)Commentaire Composé- Les Confessions Rousseau: "Voyage À Chambery" Nom : Angelo Rodriguez E-mail: [email protected] Id user : 108009 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/zeugirdor.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Un allé simple Catégorie: Fiches de lecture Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: --- Fi...
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Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
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Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...
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qu'est-ce qui peut pousser un spectateur aujourd'hui à aller au théâtre ?
Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait le divertir et l'instruire. Mais qu'est-ce qui peut pousser un spectateur aujourd'hui à aller au théâtre ? I- La recherche du divertissement Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s'évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) : A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroi...
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Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?
Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Quel est le but de l'autobiographie ? Est-ce seulement un besoin de se connaître qui a motivé l'oeuvre ? I- L'autobiographie, une oeuvre sur soi. A- Le genre de l'autobiographie Auto ( moi )-bio ( vie)- graphie ( écrire ) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre exi...
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Steller1709-1745Allemand, il accepta en 1737 d'aller seconder Gmelin en Sibérie.
Steller 1709-1745 Allemand, il accepta en 1737 d'aller seconder Gmelin en Sibérie. Travaillant d'abord dans la région de Tomsk et du Iénisséi, il partit en 1739 pour le Kamtchatka pour remplacer un membre de la mission malade, et en 1741 accompagna l'expédition Bering en Amérique, où il ne resta que dix heures. Il demeura ensuite quelques années au Kamtchatka sans se remettre tout à fait des fatigues endurées, et mourut en 1745 au cours de son voyage de retour en Europe.
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Le château de Fontainebleau«Le Roy, voulant y aller, disait qu'il alloit chez soy».
1 / 2 Le château de Fontainebleau «Le Roy, voulant y aller, disait qu'il al/oit chez soy» 1528 L'histoire du château de Fontainebleau est liée à celle de la forêt qui l'entoure, abondante «en bêtes rousses et noires», propice aux chasses royales. La résidence existe depuis le xn• siècle au milieu de ces «déserts». Après Philippe Augus te, Saint Louis s'y attache, y fonde un monastère-hôpital; Philippe le Bel y naît et y meurt; Charles V y...
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Pensez-Vous, Comme Le Président De LaRépublique, Nicolas Sarkozy, Qu'il Est Possible «D'aller Chercher La Croissance Avec Les Dents ?
Pensez-Vous, Comme Le Président De La République, Nicolas Sarkozy, Qu’il Est Possible « D’aller Chercher La Croissance Avec Les Dents ? » Cette phrase, dite en 2007, symbolise, le volontarisme, voir l’hyper présidence dont certains journalistes et hommes politiques faisaient l’écho durant plusieurs mois. L’objectif de cetterecherche était d’apporter à la France le point de croissance supplémentaire. Or depuis, la faillite de Lehmann Brother, la crise a bouleversé le monde et les prévisions écono...
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Nunc dimittis servum tuum, Domine / Seigneur, à présent tu peux laisser aller ton serviteur
Nunc dimittis servum t11um, Domine Seigneur, à présent tu peux laisser aller ton serviteur Ce sont les paroles que le vieux Siméon adresse à Dieu dans l'Evangile de Luc (2. 29: vûv àTToÀUElS' Tov 6oûÀov aou. 6ÉoTToTa) après avoir vu Jésus. lorsque Marie et Joseph présentèrent l'enfant au temple selon l'usage hébraïque. Siméon, auquel l'Esprit Saint avait révélé qu'il ne mou11a-t pas avant d'avoir vu le salut d'Israël, en concluait qu'à...
- Bosdeveix nous invite à aller dans une campagne ou il y a tout ce qu'il faut pour jouer au bouchon. Jules Renard, Journal, 1893-1898, ABU, la Bibliothèque universelle
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Les bandages1 Pour bander un doigt,passer la bande autourdu poignet, puis faireun aller-retour le longdu doigt.
Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Les bandages 1 Pour bander un doigt, passer la bande autour du poignet, puis faire un aller-retour le long du doigt. 2 Ensuite, faire des tours en forme de 8 du doigt au poignet, en les croisant sur le dos de la main. 3 Terminer par un nouveau tour du poignet. 4 Pour bander le bras ou la jambe, rabattre la bande à chaque tour sur son pouce, tout en remontant. 5 Terminer par un tour complet. 6 Pour bander le coude ou le genou, faire un prem...
- Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés. ?
- En tenant compte des diverses indications apportées par le texte des Confessions, vous imaginerez un dialogue dans lequel M. Verrat persuade le jeune Rousseau d'aller voler les asperges ?
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Katayama Sen1859-1933Naquit dans une famille de paysans et fut maître d'école, avant d'aller poursuivre ses études àTokyo en 1881, puis en Amérique en 1884.
Katayama Sen 1859-1933 Naquit dans une famille de paysans et fut maître d'école, avant d'aller poursuivre ses études à Tokyo en 1881, puis en Amérique en 1884. Il commença alors à s'intéresser aux mouvements ouvriers et après son retour en 1886, il participa à la formation des premiers syndicats : il sera par la suite un des fondateurs du parti social-démocrate aussitôt interdit (1901). Dans cette première période de sa vie ses idées socialistes avaient une nuance chrétienne et humanitaire. Il f...
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Maximes et réflexions diverses (extraits)La RochefoucauldCe qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petitsintérêts pour aller à de plus grands.
Maximes et réflexions diverses (extraits) La Rochefoucauld Ce qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petits intérêts pour aller à de plus grands. La n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie. L'orgueil se dédommage toujours et ne perd rien, lors même qu'il renonce à la vanité. Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres. L'amour de la justice n'est, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir l'...
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CEZANNE, Paul (1839-1906) Peintre Ce n'est pas sans mal que Paul Cézanne convainc son père, banquier, d'aller à Paris étudier la peinture.
CEZANNE, Paul (1839-1906) Peintre Ce n’est pas sans mal que Paul Cézanne convainc son père, banquier, d’aller à Paris étudier la peinture. Il ne sera jamais le successeur de son père à la tête de la banque que celui-ci a créée. Ses premières toiles à la matière épaisse et à la facture violente marquent avant tout le mépris qu’il porte aux théories que l’on enseigne alors à l’Ecole des beaux-arts. C’est grâce au peintre Camille Pissarro , auprès duquel il peint à Pontoise et à Auvers-sur-Oise ap...
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CEZANNE, Paul(1839-1906)PeintreCe n'est pas sans mal que Paul Cézanne convainc son père, banquier,d'aller à Paris étudier la peinture.
CEZANNE, Paul (1839-1906) Peintre Ce n’est pas sans mal que Paul Cézanne convainc son père, banquier, d’aller à Paris étudier la peinture. Il ne sera jamais le successeur de son père à la tête de la banque que celui-ci a créée. Ses premières toiles à la matière épaisse et à la facture violente marquent avant tout le mépris qu’il porte aux théories que l’on enseigne alors à l’Ecole des beaux-arts. C’est grâce au peintre Camille Pissarro , auprès duquel il peint à Pontoise et à Auvers-sur-Oise ap...
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ANDELOT, François de Coligny, seigneur d' (1521-1569)Frère de l'amiral Gaspard de Coligny, il est envoyé en Ecosse pour y aller chercher la jeune Marie Stuart.
ANDELOT, François de Coligny, seigneur d’ (1521-1569) Frère de l’amiral Gaspard de Coligny, il est envoyé en Ecosse pour y aller chercher la jeune Marie Stuart. Après le massacre de Wassy, cet homme qui s’est converti au protestantisme combat auprès des huguenots à la bataille de Dreux comme à celle de Saintes.
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Les Tragiques (extrait)La Saint-Barthélemy vue par le poèteIl n'est garçon, enfant, qui quelque sang n'épanche,Pour n'être vu honteux s'en aller la main blanche.
Les Tragiques (extrait) Agrippa d'Aubigné La Saint-Barthélemy vue par le poète Il n'est garçon, enfant, qui quelque sang n'épanche, Pour n'être vu honteux s'en aller la main blanche. Les prisons, les palais, les châteaux, les logis, Les cabinets sacrés, les chambres et les lits Des princes, leur pouvoir, leur secret, leur sein même Furent marqués des coups de la tuerie extrême. Rien ne fut plus sacré quand on vit par le Rois Les autels violés, les pleiges de la foi. Les princesses s'en vont de...
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Christine de Pisanvers 1363-1430Christine de Pisan quitta tout enfant l'Italie, où elle était née, pour aller rejoindre son père,médecin, astrologue et conseiller du roi Charles V.
Christine de Pisan vers 1363-1430 Christine de Pisan quitta tout enfant l'Italie, où elle était née, pour aller rejoindre son père, médecin, astrologue et conseiller du roi Charles V. Elevée en France, elle y fut mariée, en 1379 ou 1380, à un gentilhomme picard, Etienne Castel, qui reçut la charge de notaire et secrétaire du roi. Christine nous a raconté, sous forme allégorique, l'enchantement que furent pour elle son mariage avec un jouvencel si courtois et le séjour qu'elle fit à la cour du di...
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les philosophes du XVIIIe siècle, Montesquieu semble-t-il, puis Voltaire, Rousseau substituent celle de religion naturelle, non sans aller quelquefois jusqu'à l'athéisme comme Diderot.
Introduction : a) A la notion traditionnelle de religion révélée, jugée par eux fallacieuse et dangereuse. b) les philosophes du XVIIIe siècle, Montesquieu semble-t-il, puis Voltaire, Rousseau substituent celle de religion naturelle, non sans aller quelquefois jusqu'à l'athéisme comme Diderot. c) Ils savent donc s'unir contre leur ennemi commun : le christianisme, en particulier la religion de leur pays, le catholicisme romain; mais ils sont loin d'être d'accord sur le reste, c'est-à-dire sur Di...
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MACHIAVEL (1469-1527)Rarement vit-on oeuvre plus secrète que celle de Machiavel : la résonance de ses écrits semble aller de pair avec leur ambiguïté : Discours sur Tite-Live, le Prince.
MACHIAVEL (1469-1527) Rarement vit-on œuvre plus secrète que celle de Machiavel : la résonance de ses écrits semble aller de pair avec leur ambiguïté : Discours sur Tite-Live, le Prince. Victime de fluctuations politiques que toujours il voulut com prendre, mort dans l'adversité et presque inconnu, Machiavel n'avait-il pas cepen dant découvert les règles du jeu politique? Il conçut la politique comme un ordre autonome et prétendit fournir...
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SARRAUTE, Natalya Tcherniak, dite Nathalie(née le 18 juillet 1900)EcrivainNée à Ivanovo, près de Moscou, elle quitte sa ville natale à deux ansavec sa mère pour aller vivre à Paris jusqu'en 1906, puis à nouveau enRussie jusqu'en 1909.
SARRAUTE, Natalya Tcherniak, dite Nathalie (née le 18 juillet 1900) Ecrivain Née à Ivanovo, près de Moscou, elle quitte sa ville natale à deux ans avec sa mère pour aller vivre à Paris jusqu’en 1906, puis à nouveau en Russie jusqu’en 1909. De retour à Paris en 1909, Nathalie Sarraute est, à Paris, une jeune écolière studieuse et douée pour les langues. Elle obtient une licence d’anglais, suit des études d’histoire à Oxford, puis à Berlin. Elle passe une licence en droit à la Sorbonne en 1922, où...
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Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?
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Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?
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Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-
même ?
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?
ANALYSE Alain étudie ici les causes de l'ennui et ses remèdes.Pour lui, l'origine en est dans la rêverie ou la méditation : l'esprit seul y est occupé. Or, il faut que l'homme sente sesdoigts en activité, et qu'il perçoive autre chose que des phantasmes. Si les femmes s'ennuient moins que les hommes,c'est peut-être qu'elles sont sans cesse occupées à des travaux d'aiguille ou de maison.Le vrai remède serait dans quelque occupation secondaire, à côté du métier. Mais on la choisit bien mal le plus...
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L'ouvrière d'une chaîne de montage
L'ouvrière d'une chaîne de monta ge C'est ma première journée dans cette usine. Elle m'avait paru accueillante, la veille; au bout de toute une journée passée à arpenter les rues, à présenter des certificats inutiles, enfin, ce bureau d'embauche avait bien voulu de moi. Comment se défendre, au premier instant, d'un sentiment de reconnaissance. Me voici sur une machine. Compter cinquante pièces ... les placer une à une sur la machine, d'un côté, pas de l'aut...
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Quid dem, quid non dem ? Renuis tu quod iubet aller / Que dois-je faire ou ne pas faire ? Ce que tu refuses, l'autre le désire
1 / 2 Q11id de,n, quid non dem ? Renuis t11 1111od i11bet alter Que dois-Je faire ou ne pas faire ? Ce que tu refuses, l'autre le désire Cette phrase est empruntée à Horace (Ep .. 2. 2, 63), le poète soulignant à quel point il est difficile de remplir son devoir d'hospitalité lorsque les hôtes que l'on doit accueillir ont des idées et des goûts diamétrale ment opposés aux siens. Elle fut reprise par plusieurs auteurs modernes, p...
- Marcus Oliphantné en 1901Physicien anglais, partit pour les Etats-Unis pendant la guerre pour aller travailler à Berkeleyavec Lawrence.
- Composez un dialogue entre deux amis : l'un préfère aller voir des comédies au théâtre, l'autre trouve que les comédies manquent de sérieux.
- Quelle sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus sur les pièces que vous avez étudiées et sur votre expérience de spectateur.
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Marcel Proust, À la Recherche du temps perdu, Du coté de chez Swann: Mais le concert recommença et Swann comprit qu'il ne pourrait pas s'en aller avant la fin de ce nouveau numéro du programme.
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Yang Kouei-Fei par Etiemble Non loin de Si Ngan-fou, parmi les hauts lieux de la civilisation chinoise (laville des Han, le tombeau de Ts'in che houang-ti), le voyageur ne manquejamais d'aller voir le Houa ts'ing tch'e, le Marly, ou le Trianon des princesT'ang.
Yang Kouei-Fei
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...
- Molière fait dire au bourgeois Chrysale dans « les Femmes savantes : Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes Qu'une femme étudie et sache tant de choses : Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil Sur ses gens Et régler sa dépense avec économie Doit être sa science et sa philosophie. Dégagez l'idée générale contenue dans ces vers et discutez-la. En quoi est-elle juste? En quoi est-elle excessive ?
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En quoi le schuss en ski est-il un moyen d’aller plus vite en ski ?
En quoi le schuss en ski est-il un moyen d’aller plus vite en ski ? Introduction : Le ski de vitesse ou kilomètre lancé est un sport d'hiver de la famille du ski alpin qui consiste à descendre une piste enneigée le plus vite possible à l'aide de skis.. Le ski de vitesse est le sport non-motorisé où les pointes de vitesse sont les plus élevées après le parachutisme. En effet le record de vitesse à ce jour à été remporté par un italien, qui a atteint une vitesse d’environ 250 km/h. Longtemp...
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« La ville, ce débarcadère des volontés, carrefour des solitudes. »
Commenter ce mot de Blaise Cendrars et dire ce que la ville représente pour vous.
1 / 2 -LA VILLE 2• sujet « La ville , ce débarcadère des volontés , carrefour des solitudes. » Commenter ce mot de Blaise Cendrars et dire ce que la ville représente pour vous. (Session de 1983. ) RÉPONSES Dissertation. Les jeunes gens qui ont passé leur enfance et leur adolescence dans un petit village rêvent tous d'aller habiter à, la ville et de devenir des citadins. Dans la grande cité moderne, on peut tout faire, pensent-ils : on trouve du trava...
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Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à révéler ou à atténuer le comique ?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
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Griselidis Real
G R I S E L I D I S R E A L Hier soir, j’ai vu le dernier film sur Grisélidis Réal, prostituée fétiche des femmes libérées de 68 et d’après 68. Elle vécut l’explosion du féminisme qui produisit des tonnes de livres, sur les femmes et sur l’énorme, l’horrible condition féminine dont nos alter egotes souffrent depuis le Bereschit. C’est le genre de film, fait par une femme (le contraire eut été trahir), qui fait toucher du doigt aux humains sexués que...
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Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions
Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions Pour les après-dînées, je les livrais totalement à mon humeur oiseuse et nonchalante, et à suivre sansrègle l'impulsion du moment. Souvent, quand l'air était calme, j'allais immédiatement en sortant de tableme jeter seul dans un petit bateau, que le Receveur m'avait appris à mener avec une seule rame; jem'avançais en pleine eau. Le moment où je dérivais me donnait une joie qui allait jusqu'au tressaillement,et dont il m'est impossible d...
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Molière
Molière Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine; Molière est le plus certainement universel. Il est malaisé à un Français de faire partager l'admiration qu'il a pourRacine à des étrangers, à moins qu'il ne s'agisse d'étrangers déjà francisés, déjà acclimatés dans notre culture ; enFrance même, il demande des lecteurs ou des spectateurs privilégiés, des oreilles et des esprits sensibilisés parl'éducation littéraire :...