Databac

Un aller simple de Didier Van Cauwelaert (Fiche de lecture)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un aller simple de Didier Van Cauwelaert (Fiche de lecture) Ce document contient 864 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:145826)Commentaire Composé- Les Confessions Rousseau: "Voyage À Chambery" Nom : Angelo Rodriguez E-mail: [email protected] Id user : 108009 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/zeugirdor.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Un allé simple Catégorie: Fiches de lecture Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: --- Fiche de lecture I.1.

Présentation a) Nom : Didier Van Cauwelaert b) Titre du livre : Un aller simple 2.

L'Auteur a) Biographie de l'auteur Didier Van Cauwelaert est un écrivain français, né le 29 juillet 1960 à Nice, issu d'une famille ayant des originesbelges. Il écrit un roman dès ses 8 ans (pour aider sa famille sur le plan financier) et espère atteindre le succès avec celui-ci,mais malheureusement il ne vient pas.

C'est à 22 ans que la réussite l'atteint avec des bonnes critiques et des prixlittéraires dut à ces romans………………..

Mais son œuvre la plus estimable est sans aucun doute « Un allersimple »(1994) pour la quelle il reçoit le prix Goncourt. b) Ses œuvres les plus connues : · Vingt ans et des poussières, 1982, prix Del-Duca · Poisson d'amour, 1984, prix Roger-Nimier · Les Vacances du fantôme, 1986, prix Gutenberg · Un aller simple , 1994 - Prix Goncourt II.1.

Genre de l'ouvrage C'est un roman et il s'agit d'aventures imaginaire, c'est plutôt un genre sentimentale, dut àl'amitié entre les deux personnages principaux, et féerique car les personnages principaux sontà la recherche d'Irghiz (une contrée imaginaire) tirée d'une légende. 2.

Etude de l'ouvrage a) Résumé de l'histoire : C'est l'histoire d'Aziz, un jeune français qui a été retrouver bébé dans une voiture après lecrash de celle-ci et de la mort de ses parents, par une communauté de tsigane.

Aziz grandit doncen pleine banlieue de Marseille et survit financièrement grâce au vol d'autoradio qu'il revend àbon prix.

Aziz est tous de même un sans papier et n'ayant pas les moyens pour s'offrir un fauxpasseport français, il s'achète la nationalité marocaine.

Considéré comme un clandestin il va être expulsé vers son prétendu pays " d'origine", dans le cadre d'une grande opération médiatiquedu gouvernement français.

Ne parlant pas un mot d'arabe, Aziz se retrouve au Maroc en compagnied'un attaché humanitaire, Jean-Pierre, qu'il mène en bateau vers une contrée sortant droit d'unlivre de légendes.

L'attaché est donc chargé de le réinsérer "dans sa ville natale" en luitrouvant un emploi.

Dès qu'il peut, Aziz en gage une jeune guide, Valérie , pour les acco mpagner dans l'Atlas, et la charge de trouver un vil lage qui ressemblerait à sa description d'Irghiz.

Au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles