Databac

fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI

Publié le 01/06/2024

Extrait du document

« FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI Hermann Hesse: - Ecrivain du XXe siècle. - Hesse a laissé un héritage dans la littérature mondiale grâce à son exploration profonde de la condition humaine et de la quête spirituelle. - A inspiré le mouvement hippie de Woodstock, il a fait redécouvrir a travers Siddartha, le bouddhisme au monde Mouvement : - Néoromantisme: emphase sur l'individu, la nature, la spiritualité et la quête intérieure Résumé: Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée.

Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha.

Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani.

Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve.

C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution. Lien : Siddartha va achever une quête géographique et spirituelle pour atteindre l’Atman : La paix intérieure. Cela implique un changement profond de mentalité, et de constante remise en question de soi et de l’environnement. Les métamorphoses de Siddartha: Un fils sage et talentueux Un ascète nomade Un disciple de Bouddha Un Homme mondain : perdu et désespéré LE sage qui à atteint sa quête de liberté et de paix. A retenir : Siddartha se métamorphose durant son voyage pour trouver son “moi”.

La métamorphose et la remise en question du moi est nécessaire pour trouver son identité propre et être heureux et en paix avec soi-même. "Toute la voix de mon être se taisait, mes yeux se fermaient, mes oreilles se fermaient, mes pensées s’arrêtaient.

J’apprenais à écouter mon cœur, j’apprenais à trouver ce qui est divin, ce qui est en moi." FICHE N°2 : SI C’EST UN HOMME HISTOIRE ET VIOLENCE Primo Levi (1919-1987) ; écrivain italien et survivant de la shoah Il grandit dans un milieu bourgeois et cultivé, mais est contraint d’abandonner ses études a cause des lois faschiste et antisémites . En 1943, Primo Levi rejoint une milice antifasciste.

Il est arrêté en décembre 1943, et déporté au camp de travail et d'extermination. L’impact littéraire et le style d’écriture: écriture simple qui rend sa parole accessible à toutes et à tous, pour mieux dénoncer l'horreur nazie.

Son analyse se veut objective et descriptive. a place de la sensibilité dans le récit: objectif, neutre, clinique, sans affect qui rend le récit glaçant.

// transmettre la vérité de son expérience, évitant l'exagération pour maintenir l'authenticité de son témoignage. Ce témoignage est également important car il fut publié dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947: c’est l’un des premiers témoignages de la Shoah, à une époque où les camps de la mort sombrent dans l'oubli collectif. Résumé: récit autobiographique de Primo Levi, relatant son expérience de survivant du camp de concentration d’Auschwitz.

Les Alliés lui ayant commandé un rapport technique sur le fonctionnement du camp, Primo Levi s’en servira comme base pour son récit, ce travail venant enrichir les nombreuses notes qu’il avait rédigées au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles