Databac

fiche de lecture 1984 d'Orwell

Publié le 09/09/2022

Extrait du document

« 1984 ou Nineteen Eighty-Four en anglais, est le plus célèbre ouvrage de l’auteur britannique George Orwell.

George Orwell ou de son vrai nom Éric Arthur Blair, est un écrivain, essayiste et journaliste né le 25 juin 1903 à Motihari en Inde durant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres.

On peut diviser la vie d’Orwell en trois grandes phases : à l’âge de 19 ans, il s’engage dans la police impériale birmane jusqu'en 1927 où il donnera sa démission de cette fonction.

Le fruit de cette période est un roman anticolonialiste inspiré de ses expériences à Burma d’où le nom: Une histoire birmane.

Sa seconde période, peut s’intituler la période antilibéraliste.

De 1928 à 1934, il vivra dans les basfonds des deux villes de Paris et Londres.

Le fruit de cette période de sa vie est un livre noir de la condition des travailleurs : Dans la dèche à Paris et à Londres ainsi que le Quai de Wigan.

Il quitte la guerre au bout d’un an à la suite d’une blessure par balle.

Le doute commence alors à s’installer dans son esprit, quant au bien fondé du marxisme.

Ce doute est exprimé de façon claire dans son ouvrage : Hommage à la Catalogne.

Il entreprend des recherches sur le chômage et la pauvreté dans le nord de l’Angleterre où il passe plus de deux mois à étudier les conditions de vie des mineurs.

Ce qu’il y découvre a un impact profond sur lui.

Il commence alors à développer des idées socialistes.

A son retour, il écrit son premier succès, « Le quai de Wigan », 1937. Orwell est très préoccupé par le fascisme et ses menaces sur les libertés qui commencent à ronger l’Europe.

Quand la guerre civile éclate en Espagne, il part se battre contre les fascistes. A son retour en 1938, Orwell écrit « Hommage à la Catalogne », basé sur son expérience de la guerre.

Son prochain ouvrage sera « La ferme des Animaux » qui sera son premier vrai succès majeur.

Ces doutes seront transformés en certitudes quant au caractère néfaste du marxisme, ce qui marque la dernière période de sa vie (La ferme des animaux, 1984).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient journaliste à la BBC et se lance dans l’écriture de La Ferme des animaux, fable satirique qui dénonce le stalinisme.

Malade de la tuberculose, il entreprend la rédaction de son ultime roman, devenu le plus célèbre, 1984, publié le 8 juin 1949 à Londres et édité par Secker and Warburg, quelques mois avant sa mort.

Cet ouvrage est un roman dystopique qui dépeint une société impossible à vivre, irréelle et pleine de défauts, ici une Grande-Bretagne trente après une guerre nucléaire en l'Est et l'Ouest.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles